Les supporters « choqués et dévastés » alors que le club de rugby est sur le point d'être placé sous administration judiciaire.
Les fans de rugby ont déclaré qu'ils étaient « choqués et dévastés » alors que l'une des meilleures équipes du Pays de Galles se dirigeait vers l'administration.
À la suite d'une réunion d'urgence mardi, Cardiff Rugby a annoncé son intention de signifier un avis d'intention (NOI) pour nommer un administrateur.
Pendant ce temps, la Welsh Rugby Union (WRU) est sur le point de reprendre l'équipe régionale, qui est l'une des quatre équipes professionnelles de rugby à XV galloises.
Un supporter a déclaré que c'était un coup dur pour les fans qui, il y a quelques mois à peine, se sentaient « fiers » du fait qu'un « énorme investissement » pour le club semblait avoir été obtenu.
Un NOI est un document officiel déposé auprès du tribunal par une société ou ses administrateurs, pour informer les parties que la société a l'intention d'entrer en administration, un processus visant à sauver une entreprise en difficulté de la liquidation.
Lynn Glaister, présidente du CF10 Rugby Trust - une voix indépendante pour les supporters - a déclaré qu'ils étaient « choqués » et « dévastés ».
S'adressant à BBC Radio Wales Breakfast , Mme Glaister a déclaré que « quelque chose n'allait pas » avec l'investissement dans le club convenu dans le cadre du rachat de l'année dernière par le groupe d'investissement Helford Capital Limited .
Elle a ajouté que « des questions doivent être posées à ce sujet », rassurant les membres que son organisation ferait tout ce qu'elle pourrait « pour assurer la survie de notre grand club de la capitale ».
« Nous devons maintenant nous tourner vers l’avenir », a-t-elle déclaré.
« Cardiff Rugby existe depuis 1876 et nous devons nous assurer que nous serons là pour notre 150e anniversaire et pour de nombreuses décennies au-delà. »
Un supporter, Wyn Williams, a déclaré que les fans étaient dans un état de « choc et de déception ».
« Il y a quelques mois, nous étions tous fiers de l'investissement colossal qu'avait réalisé le club. Aujourd'hui, c'est un coup dur pour nous en tant que club », a-t-il déclaré à Newyddion S4C .
Le Dr Huw Jones, ancien directeur général de Sport Wales, a déclaré que la nouvelle concernant l'administration du club était « très triste ».
S'adressant à l'émission Dros Frecwast de BBC Radio Cymru , M. Jones a déclaré qu'il était préoccupé par le personnel et les entraîneurs du club, ajoutant : « C'est une période difficile, nous ne savons pas ce qui va se passer avec l'administrateur.
« Peut-être verrons-nous des changements dans le club… mais il est trop tôt pour le dire pour le moment. »
Il a déclaré qu'il était « très important pour le syndicat de venir aider le club, car ils ont dit qu'ils voulaient voir quatre équipes de rugby professionnelles au Pays de Galles afin de voir les développements futurs ».
Les trois autres équipes régionales professionnelles du Pays de Galles sont les Dragons basés à Newport, les Ospreys basés à Swansea et les Scarlets basés à Llanelli.
M. Jones a déclaré que « Cardiff est au cœur de la ville » et a affirmé que le club « attire plus de fans que tout autre chose », mais a déclaré qu'une réflexion sérieuse devait être accordée au nombre d'équipes professionnelles au Pays de Galles et à leur emplacement.
"Il y a des fans qui veulent savoir quelle est la situation", a-t-il ajouté.
« Pourquoi Helford a-t-il été nommé en premier lieu et quelles ont été les recommandations du conseil d'administration après la vérification diligente ?
« Et que s'est-il passé au cours de l'année écoulée concernant leur contribution financière ? »
Les inquiétudes concernant la diligence raisonnable effectuée avant le rachat ont été reprises par Alex Bywater, journaliste de rugby pour le journal Daily Mail, qui a déclaré qu'il y avait de « sérieuses questions » auxquelles il fallait répondre et qu'il ne voyait pas comment l'équipe de direction actuelle du club pourrait rester en poste avec un rachat « imminent » de WRU en attente.
Il a ajouté : « Cela brouille un peu les pistes.
« Certains ont dit que c'était l'occasion de descendre dans trois régions ou autre, mais pour moi, ne pas avoir de rugby professionnel à Cardiff, c'est impensable.
« Je ne pense donc pas que cela se produira. »
En regardant vers l'avenir, le Dr Edward Jones, maître de conférences en économie à l'Université de Bangor, a déclaré que demander à l'équipe de direction du club d'accepter une baisse de salaire, « pour montrer qu'ils croient qu'il y a un avenir pour le club », serait la première mesure à prendre.
« S'ils ne le font pas, je suppose que ce sera fini pour le Cardiff Rugby Club dans sa forme actuelle », a-t-il déclaré.
« Ils devront ensuite examiner s’il est possible d’économiser de l’argent dans d’autres domaines du club et comment ils peuvent restructurer le club. »
Pendant ce temps, le syndicat des étudiants de Cardiff a déclaré qu'il avait déplacé ses matchs de rugby universitaire gallois mercredi au stade Principality, situé à côté, « en raison de circonstances exceptionnelles ».
Les matchs annuels de rugby masculin et féminin entre les universités de Cardiff et de Swansea alternent entre les deux villes chaque année.
« Tous les billets du Welsh Varsity Rugby resteront valables et les horaires des matchs resteront inchangés », a-t-il déclaré.
Analyse - Cennydd Davies, commentateur de BBC Sport Wales
Il faut d'abord dire combien il est triste de voir une marque mondiale comme Cardiff en difficulté. Mais la situation est difficile, très complexe.
Nous pensons que le syndicat prendra les rênes, mais pour combien de temps ? Le seul précédent est celui des Dragons , où le syndicat a conservé la propriété pendant six ans.
L’autre question est de savoir s’il y a des particuliers et des entreprises privées qui seront prêts à financer et à faire en sorte que l’argent circule dans les caisses ici.
Mais je crois que cela fait partie d’un tableau plus large, qui ne se limite pas au Pays de Galles, et qui montre les énormes problèmes auxquels le sport est confronté à travers le monde.
Ils [le syndicat] tenteront de respecter les contrats et de payer les salaires des joueurs. C'est un casse-tête ; c'est la dernière chose qu'ils souhaitent. La Fédération galloise de rugby est actuellement confrontée à de nombreuses difficultés.
De plus, nous n’avons toujours pas reçu le rapport tant attendu sur la voie à suivre, la manière de gérer le sport professionnel au Pays de Galles, qui est censé nous mener jusqu’en 2029.
Cela repose sur quatre équipes régionales, et il y a maintenant de grandes questions quant à savoir si cela se produira.
Article de la BBC traduit automatiquement.