Le niveau de Cassang on peut bien sûr en débattre mais il était n°3 du poste en attaquant la saison ...
Sachant que tu blesses ton numero 2 (pour 4 mois ) et ton numero 3 (pour la saison) au poste de n°9 .... ça paraissait pas deconnant de prendre un numero 9 en joker ...
Maintenant un autre choix a été fait ... la question revient sur le tapis avec la selection conjointe de Parra et Laidlaw ....à suivre
Certes, tu as raison sur toute la ligne du diagnostic. C'est la suite qui est trop light pour me convaincre.
Reste les énigmatiques questions "Quel joueur ? En joker médical de Cassang ou Laidlaw ?", et sans réponse à ces questions, impossible de juger de ce qu'on aurait "dû", "pû"" faire.
Pour moi l'analyse est la suivante :
- Après blessure de Laidlaw, un joker à Laidlaw était techniquement possible (gros salaire de Laidlaw, donc on pouvait trouver un jouer qui faisait le taf avec cette contrainte), mais inutile car poste couvert par Parra, Cassang et Trussardi.
- Après la blessure de Cassang, un joker à Laidlaw était toujours techniquement possible. Peut-être eut-il fallu en prendre un pour 2 mois. Encore fallait-il trouver un joueur qui corresponde (durée de 2 mois = joueur qui s'adapte super vite = joueur qui parle français). C'est à mon avis le seul point discutable a posteriori. Le risque sportif a été évalué, plutôt Trussardi et garder la possibilité de joker pour un autre joueur (en 10 par exemple vu le contexte à l'époque...). C'est facile rétrospectivement de dire que le choix était mauvais (et encore, c'est difficile d'argumenter qu'il y avait mieux). Un joker pour Cassang était probablement une ineptie folle : la masse salariale qu'il doit peser ne permet à mon avis pas de recruter un joueur de calibre Top14. On aurait pris un gars qui aurait fait le sparring partner à l'entrainement façon Doug Woolridge. Et ce qui était logique à un poste de pilier (comment faire un entrainement à la mêlée sans pilier ? Règlement spécifique 1ère ligne en match, ...) ne l'est pas en 9 (on peut faire un entrainement avec les 9 de l'équipe espoir).
- Si sélection de Parra il y a (attendons de le savoir pour crier au loup), un joker médical de Cassang ne fera pas l'affaire pour les raisons évoquées précédemment. Reste la possibilité d'un joueur supplémentaire EDF qu'on fera jouer 3/4 matchs et qu'on engraissera sur le banc ou plutôt en tribune jusqu'à la fin de saison. Pas évident à arbitrer non plus, il y a des pour et des contres, pour peu qu'on trouve quelqu'un qui fasse la maille. Wait and see.
Et avec ces éléments là, je trouve que les choix du club ont été cohérents.