La Yellow Army, la fameuse, la fabuleuse, est un appellation que tout le monde entend, lit et qui désigne les supporters de l'ASM. Mais savez vous d'où provient ce terme ? Comment a t-il été glané ? mais surtout, la question qui est la plus intéressante aujourd'hui : existe t-elle encore ?
La Yellow ARMY, une origine pas si lointaine que cela
Apparue quelques fois sur le forum des cybervulcans en 2007, la date marquante semble toutefois être le 10 Avril 2010. 1/4 de finale de la Heineken Cup, rebaptisée aujourd'hui Champions Cup, à Dublin face aux monstrueux Leinstermen alors sur le toit de l'Europe. Un match que beaucoup d'auvergnats avaient le désir d'aller voir, pour l'ambiance, pour le jeu, pour la fête dublinoise. 3000 supporters avaient fait le déplacement dans la capitale irlandaise. 3000 furieux vêtus de jaune s'étaient rassemblés à O'Connell Street avant d'entamer un périple bruyant et frissonnant dans les rues de Dublin jusqu'au RDS stadium (stade du Leinster à l'époque). Une marée jaune impressionnante que la presse irlandaise baptisera au lendemain du match la Yellow Army.
Un "titre", une appellation que les supporters ont gagné
Ce titre, qui nous a été donné par la presse irlandaise, qui n'a pas été auto proclamé, est un fait d'arme glané à l'extérieur. Une marée jaune chantante qui se déverse dans les rues de la capitale irlandaise, bloquant même une partie de la circulation. Une ferveur pour un club. Une fierté de porter les couleurs "Jaune&Bleu". Des supporters prêts à se faire entendre et à tout donner pour pousser son équipe. Voilà ce qu'est la Yellow Army.
LA YELLOW ARMY N'APPARTIENT PLUS AUX SUPPORTERS
En 2012, sentant le bon plan, l'ASM depose la marque à l'INPI. On ne peut plus parler de Yellow Army mais de Yellow Army ©. Le club s'est donc approprié un titre décerné aux supporters. Elle est désormais un produit commercial, de communication. Bien loin de cette fameuse et fabuleuse marée jaune de Dublin.
La Yellow Army n'appartient plus aux supporters :
De plus, force est de constater que nous sommes très loin de l'antre volcanique qui terrifiait les équipes adverses. Nous sommes très loin du titre du Stade le plus intimidant au monde (classement du journal américain The Bleacher Report).
La yellow army n'est plus. Elle s'est éteinte. Muée dans une appropriation commerciale appartenant à l'ASM et à l'image de nos chers volcans, elle dort paisiblement. Les défaites de 2013 et 2015 ont heurtées l'engouement et reste dans les mémoires. Une lassitude et une répétition des évènements qui ont eu la peau des supporters. A ce jour, ce n'est plus qu'une marque estampillée sur des écharpes et des drapeaux. La Yellow Army n'est plus un fait, un action mais une inscription.
Au Final
Pour ma part, j'ai fait partie du voyage à Dublin en 2010. J'ai été dans le cortège. C'était énorme. L'ambiance frissonnante que tous les supporters cherchent à créer et à vivre. Un week end de folie que la défaite n'avait pas fait taire. Le lendemain, les supporters clermontois continuaient de chanter dans les pubs irlandais. Un souvenir mémorable qui nous a valu ce titre de Yellow Army.
A ce jour, je ne la reconnais plus. Comme je vous l'ai déjà dit, aujourd'hui n'importe qui peut s'auto proclamer de la Yellow Army. Plus besoin donc de faire ses armes. De chanter. De sauter. Plus besoin de frissonner pour en faire partie. Dites vous bien que sans cette fameuse et merveilleuse marée jaune ce 10 Avril 2010, personne n'aurait entendu parler de la Yellow Army.
A ce jour, il nous appartient de redorer le blason. Pas besoin des tap tap de l'interclub. Pas de besoin d'un speaker qui tente de mettre, en vain, l'ambiance. Non. C'est à nous, nous seulement, supporters, amoureux du rugby et de l'ASM (malgré tout), de créer et de vivre l'ambiance frissonnante qui nous avait valu le titre de Yellow Army et surtout de stade le plus intimidant au monde.
Article de Charly pour le compte des cybervulcans