Les nouveaux vont être confrontés aux mêmes problèmes et avec à peu de chose près les mêmes résultats.
Quand l'EDF était dans le top 5, le six nations était le cinq, il n'y avait pas de coupe d'Europe ni de barrage top 14.
Grosso modo 10 matchs de moins par saison par ailleurs tous joués le même jour, pas de dimanche soir pour un vendredi la semaine suivante par exemple.
La coupe d'Europe existe depuis 1996, le tournoi des 5 nations a dû passer à 6 en 2000...
C'est bizarre, j'ai souvenir de grands chelems, finales de coupe du monde ou victoire en nouvelle Zélande après ces dates.
Autant le championnat joue un rôle non négligeable sur la fatigue de nos internationaux, la place laissée à l'éclosion de talents, autant travestir l'histoire n'apporte rien.
La France, jusqu'en 2011, était une place forte du rugby mondial. On a tellement cru, ce jour funeste d'automne 2011, que l'on etait à un rien d'être champion du monde que l'on a tout sacrifié sur l'autel de la coupe du monde. Y compris et surtout les tournois qui ont suivis. Avec PSA qui nous a martelé que notre ecart etait physique. Si on prend le temps de regarder les matchs de nations britanniques dans le tournoi, putain mais on se régale ! Eux, ils ne le galvaudent pas. A ne se fixer qu'un seul objectif, on a qu'un seul risque, être déçu et ne rien avoir pour se rattraper !
Coupe du monde, coupe du monde on a que ça à la bouche en France !