Oh ! avec les phases finales, les sponsors sont doublement, triplement représentés. Et par un public plus nombreux que dans un match gigot-haricot de classement.
Comme Nougatier, je pense qu'un championnat poule unique, sans phases finales favoriserait les très gros budgets, en rugby 2 ou 3 équipes. On a l'exemple du foot sous les yeux, 1 ou 2 équipes dans tous les pays survolent leur championnat. Et des impasses il y en aura tout autant, tel le différentiel entre cadors de barragiste est et serait important.
Sauf que cette année cher collégue votre démonstration est contredite par les faits
C'est quand même bien français de se plaindre que les plus riches vont avoir de plus grosses équipes… C'est comme s'extasier sur l'exploit du petit Poucet en CDF de foot : c'est beau, folklorique, mais tout le monde se fout maintenant de la Cdf.. Quant aux 2-3 gros budgets du Top14, moi j'en vois aujourd'hui un peu plus… Sinon, on peut, en plus du SC, prendre les joueurs des plus riches pour les donner aux plus pauvres, envoyer les jeunes talents dans les équipes les plus pauvres ou les plus mal classées (cf en NBA, mais le fonctionnement global est très différent et très pro), reléguer les 6 premiers du championnat en Pro D2 pour laisser leurs chances aux autres ??
Faut arrêter la nostalgie des petits clubs en top 14 : on est passés pro, il faut en assumer les conséquences, tout en réglant les dysfonctionnements.