J'ai rien pigé à ce qu'il dit !
Ah ben alors... aidons les nuls à piger !
Posté 02 mars 2021 - 11:04
J'ai rien pigé à ce qu'il dit !
Ah ben alors... aidons les nuls à piger !
Posté 02 mars 2021 - 11:07
C'est pas inintéressant, parce que ça décrypte des choses qu'on ne sait pas trop, de la part de qq'un qui s'assume venant hors du rugby. Notamment cette histoire de provinces qui laisserait, semble-t-il, le titre de champion de France aux petits clubs, et qui tracerait une route pour des joueurs pro en grande partie dédiés à une compétition pour faire joli et à l'EDF.
Posté 02 mars 2021 - 11:50
C'est pas inintéressant, parce que ça décrypte des choses qu'on ne sait pas trop, de la part de qq'un qui s'assume venant hors du rugby. Notamment cette histoire de provinces qui laisserait, semble-t-il, le titre de champion de France aux petits clubs, et qui tracerait une route pour des joueurs pro en grande partie dédiés à une compétition pour faire joli et à l'EDF.
Effectivement c'est assez éclairant. Notamment sur la crainte liée à élire un homme trop proche de la Fédé (Fonteneau avait cette réputation).
Par rapport à ma remarque, c'est lié à un timing. Je me suis fait reprendre quand je parlais l'autre jour de travail en bonne intelligence entre La Montagne et l'ASM. Même si l'itw a 15 jours, l'actu suffisamment énorme demande une prolongation du travail journalistique. Passer un coup de fil aux bureaux de Guillon en disant: "on va diffusé l'interview aujourd'hui, est ce que vous voulez rajouté un mot par rapport au coach"...c'est possible, j'ai même du mal à imaginer qu'il ne l'ai pas fait. Après écrire Guillon n'a pas souhaité réagir au départ d'Azéma est aussi possible et si tel est le cas ça aurait été intéressant de le savoir.
Toujours est il que la montagne est un quotidien et pas un magazine. Il traite donc de l'actu quotidienne et diffuser une interview non connectée au quotidien et à l'actualité est surprenant. Même dans une interview anglée, on a la liberté de demander un mot supplémentaire.
Posté 02 mars 2021 - 11:58
le départ d'Azéma est acté
donc next ...
Posté 02 mars 2021 - 12:13
Toujours est il que la montagne est un quotidien et pas un magazine. Il traite donc de l'actu quotidienne et diffuser une interview non connectée au quotidien et à l'actualité est surprenant. Même dans une interview anglée, on a la liberté de demander un mot supplémentaire.
... Pour les riches, les nantis, les bourgeois...
L'Auvergnat pauvre, sans le sous, économe... ben lui il se brosse, il ne peut lire que le titre.
Mais l'Auvergnat étant bon, solidaire, partageur et un brin frondeur, il est capable de faire un copier/collé de l'article et en faire profiter ses compatriotes.
A vot'bon coeur m'sieurs dames.
Posté 02 mars 2021 - 12:18
Jamais élection à la tête de la LNR n’a été placée sur un aspect politique aussi prégnant et tendu. Nous avions rencontré il y a deux semaines le président de Clermont à ce sujet ; c’était avant l’affaire de la bulle tricolore percée et aussi, l’annonce du départ de Franck Azéma en juin prochain.
Le 23 mars sera donc élu le nouveau comité directeur, lequel désignera ensuite comme nouveau président l’un des trois candidats : Alain Tingaud, Vincent Merling et René Bouscatel.
Que vous inspire cette élection à venir, avec 3 candidats déclarés ?
« Je répondrai déjà par une question : quel rugby demain va supporter la Ligue ? Un rugby des clubs ou un rugby des provinces ? Ce sujet, pour moi est capital même s’il n’a pas encore été mis sur la table. Moi, j’ai la chance d’arriver dans ce milieu et de voir ce qui se passe et me dire que je représente le club de Clermont et je représente le rugby des clubs. »
Qu’est-ce qui vous fait dire que le rugby des clubs pourrait être menacé ?
« Est-ce que la Fédération ne va pas pousser pour un rugby des provinces, dans une logique vis-à-vis de l’équipe de France ? Je veux savoir, avant cette élection, si oui ou non l’après 2023 peut voir arriver les provinces. C’est le point clé des débats que j’attends. Je veux voir quelle est la position des candidats. Et c’est un domaine politique. »
« La candidature de Vincent Merling est intéressante »
JEAN-MICHEL GUILLON (Président de l'ASM)
Êtes-vous toujours indécis avant ce vote ?
« Je ne me suis pas positionné officiellement car je n’ai pas encore connaissance des détails de chaque programme. La candidature de Vincent Merling est intéressante car elle semble porter le rugby des clubs. Donc je penche plutôt du côté du président de La Rochelle qui a monté un club sur cette base-là. Après, dans tout ce que je vois et j’entends, avec une forte dimension politique je le répète, je ne sais pas encore qui est l’homme de qui, à part Vincent Merling. Je n’y vois pas encore clair. »
Ce rugby des provinces que vous évoquez peut-il être un danger pour un club comme Clermont ?
« C’est ma question. Y aurait-il deux provinces, une à Lyon et une à Clermont ? Je ne crois pas. Où sont les spectateurs, les amateurs de rugby, la tradition ? Le dossier principal de cette élection est le modèle politique et, derrière, je ne suis pas sûr que les clubs de ProD2 ont bien compris les enjeux. »
« Je suis farouchement opposé aux provinces »
Que voulez-vous dire ?
« J’entends déjà la petite musique… pour vous, les provinces, c’est parfait. Un championnat international tous les ans, c’est une autre ligue. Et vous, avec des moyens beaucoup plus limités, vous pourrez devenir ou redevenir champion de France. Cela veut dire que ces fervents supporters du rugby des clubs pourraient ainsi être favorables aux provinces pour des raisons bien tristes… En tout cas, je suis farouchement opposé aux provinces. »
Qu’attendez-vous alors de la nouvelle gouvernance de la Ligue ?
« Justement, un nouveau modèle de gouvernance. J’ai un problème aujourd’hui car je m’aperçois que tous ceux qui sont dans cette instance représentent d’abord leur club avant le rugby. On n’a pas encore inventé la bonne gouvernance. Il faut que tous les présidents de clubs s’investissent un jour par semaine où là, on ne pense plus à son club. En gérant les dossiers et les sujets durs comme les fonds d’investissement, la formation, la digitalisation, le modèle économique, etc... Ne plus prendre en compte l’intérêt à court terme de l’ASM, de La Rochelle, de Toulon, mais l’intérêt supérieur du rugby. Mais on n’en est pas encore arrivé là. »
Christophe Buron
Voilà, j'ai grillé une possibilité de lire un article sans être abonné !!!!
https://www.lamontag...clubs_13921798/
Modifié par JB 03, 03 mars 2021 - 15:51 .
Posté 02 mars 2021 - 12:28
Voilà, j'ai grillé une possibilité de lire un article sans être abonné !!!!
Super !!
Comme quoi la générosité auvergnate tant décrite pas G.Brassens n'est pas un mythe.
Je te revaudrais çà dès que j'aurais droit à mes 5 articles.
Parole d'Auvergnat.
Posté 02 mars 2021 - 12:48
Cochon qui s'en dédit!😎Super !!
Comme quoi la générosité auvergnate tant décrite pas G.Brassens n'est pas un mythe.
Je te revaudrais çà dès que j'aurais droit à mes 5 articles.
Parole d'Auvergnat.
Posté 02 mars 2021 - 12:51
Cochon qui s'en dédit!
Dire fait rire
Faire fait taire.
Posté 02 mars 2021 - 13:45
Posté 02 mars 2021 - 14:04
Bien d'accord avec JM Guillon en cas de rugby des provinces, je vois mal les Auvergnats de déplacer à Lyon ( .. Km) pour voir un match Lyon- Munster. Je n'ai jamais adhéré à cette grande région quid de l'identité Auvergnate
Posté 02 mars 2021 - 14:15
... Pour les riches, les nantis, les bourgeois...
L'Auvergnat pauvre, sans le sous, économe... ben lui il se brosse, il ne peut lire que le titre.
Mais l'Auvergnat étant bon, solidaire, partageur et un brin frondeur, il est capable de faire un copier/collé de l'article et en faire profiter ses compatriotes.
A vot'bon coeur m'sieurs dames.
bien fait pour sa gueule
Posté 02 mars 2021 - 14:19
J'aimerais comprendre, la conception et l'antagonisme que dénonce Guillon entre Provinces et Clubs:
"...Un championnat international tous les ans, c’est une autre ligue. Et vous, avec des moyens beaucoup plus limités, vous pourrez devenir ou redevenir champion de France..."
Les Provinces, ne concerneraient qu'un championnat international ? Qui n'existe pas !
Et on garderait, les clubs pour un Championnat local.
Sur le fond, le public, la tradition, le sentiment d'appartenance, il a raison. Mais les Irlandais entre autres, l'ont fait avec succès.
Après, je trouve qu'il dézingue à tour de bras ses collègues Présidents,. Il va pas se faire des amis.
Bon, il semble pencher pour Merling, mais on sent une petite réserve. non ?
Posté 02 mars 2021 - 14:31
Bien d'accord avec JM Guillon en cas de rugby des provinces, je vois mal les Auvergnats de déplacer à Lyon ( .. Km) pour voir un match Lyon- Munster. Je n'ai jamais adhéré à cette grande région quid de l'identité Auvergnate
Lyon c'est pas l'Auvergne donc c'est pas la même région. Pourquoi pas Annecy tant qu'on y'est ? A ce train là Montpellier Bordeaux Orléans c'est la même région
Posté 02 mars 2021 - 14:36
je ne vois pas l interet ... de faire des provinces ....
0 members, 13 guests, 0 anonymous users