Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] ULSTER - ASM

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
386 réponses à ce sujet

#316 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 931 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2022 - 22:08

On y va en se disant qu'on a aucune chance.
Et que si a la mi temps, on a pas trop de retard, on fait rentrer l'équipe...

713cea49e2a9b293b082133829603836.gif

Il y en a un qui suit !

#317 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 775 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2022 - 00:50

L'école des «Jeune et Bleu» de l'ASM à l'épreuve de la Coupe d'Europe En phase de rajeunissement, l'effectif de Clermont se sert de la Coupe d'Europe pour accélérer son apprentissage.

Le mois dernier, après la courte défaite de son ASM face à l'Ulster (23-29), en entrée de la Coupe d'Europe, Jono Gibbes avait tenu à terminer sa conférence de presse en élaborant une réponse à une question que personne n'avait posée. « Le résultat est décevant, mais j'ai vu des jeunes joueurs qui ont été exposés au rugby européen, avait pointé l'entraîneur auvergnat. Pour eux, cette expérience, c'est très important. Ils vont comprendre vite les exigences de ces matches contre des adversaires bien en place, où tu n'as pas le temps de discuter, ou tu dois donner des réponses automatiques ! »

Ce match venait en effet d'être le baptême du feu d'un Kevin Viallard, première titularisation à 21 ans. À ses côtés, on observait des Tani Vili ou Cheikh Tiberghien, le même âge, et sur le banc, des plus juvéniles encore, entre Benjamin Boudou (19 ans) et Gabin Michet (20 ans). La semaine suivante, pour un match finalement annulé à Sale, l'ASM avait posé sur une feuille de match restée virtuelle sept joueurs de 21 ans ou moins. Et pour le déplacement à Belfast cet après-midi, où Clermont doit sauver sa place pour les huitièmes de finale, l'avenir des Jaune et Bleu dépendra encore de plusieurs gamins, dont Daniel Bibi Biziwu, pilier de 20 ans tout juste convoqué en équipe de France.

69ec1.jpg

Tani Vili, 21 ans. (A. Martin/L'Équipe)

« Des joueurs majeurs quittent le club, de nouveaux visages et de nouveaux leaders vont émerger

Abdel Fellah, entraîneur des espoirs clermontois

« Un vrai changement d'ère est en train de s'opérer, avec des joueurs majeurs qui quittent le club et un effectif en restructuration, avec de nouveaux visages et de nouveaux leaders qui vont émerger », pose ainsi Adel Fellah, l'entraîneur des Espoirs. Lui qui fait la liaison entre les pros et le centre de formation voit le rôle de la compétition continentale dans cette lente mutation. « Tu sens que sur les semaines de Coupe d'Europe, le staff met encore plus l'accent sur l'intensité, la vitesse, les séquences plus longues. Parce que le staff de Jono Gibbes, ses standards, c'est l'Europe ! Ça donne un apprentissage accéléré. » Mais pas bâclé : les jeunes ne sont pas projetés dans cet environnement sans préparation. « Il y a tout un processus en amont, précise Fellah. Les joueurs passent par différentes étapes, comme le match de Top 14, ou même le rôle de 24e ou 25e sur la feuille de match, qui permet de se rendre compte de l'environnement. » Ainsi, à Belfast, Edward Annandale (21 ans), Killian Tixeront (20 ans) et Thomas Rozière (21 ans) ont-ils voyagé avec le groupe.

Auprès d'eux, les anciens, ceux qui ont même connu le temps désormais lointain des finales de Coupe d'Europe, puisque sept survivants de la défaite de 2017 seront encore sur la feuille de match aujourd'hui, jouent les passeurs. « Quand je suis monté avec les pros, Morgan Parra et Alex Lapandry m'ont épaulé, se rappelle Thibault Lanen. Alex en m'encourageant à faire des exercices supplémentaires à la fin des entraînements, Morgan en apportant un regard critique qui m'a aidé. Un Sébastien Vahaamahina est très taquin avec moi : en muscu, on se challenge et quand il gagne, je peux l'entendre longtemps ! »

Le deuxième-ligne de 23 ans, blessé la semaine dernière, mais qui creuse son sillon dans l'effectif auvergnat, a vécu sur le terrain l'effet européen. C'était en huitièmes de finale chez les Wasps (27-25), le 4 avril 2021. Clermont souffrait et était mené jusqu'à son entrée en jeu, avec un grognard, Rabah Slimani : « On s'est regardés et il m'a dit : "C'est à nous maintenant !" »Le pilier droit de 32 ans prend plaisir à être de ces grands frères, parmi lesquels il cite aussi Parra et Vahaamahina, « qui ne va pas le crier sur tous les toits, parce que c'est un taiseux ». Et il se souvient de cette fin de match à Coventry. « Les jeunes, c'est la fougue, ils sont excités, et quand le match est tendu, nous, on est là pour leur faire comprendre qu'il ne faut pas stresser, resitue Slimani. Aux Wasps, j'ai avec les jeunes, je leur ai dit qu'il fallait qu'on apporte quelque chose, nous les remplaçants. Je n'ai pas arrêté de leur répéter : "On va gagner !" Parce que j'avais envie de gagner ! Ça les a marqués et dans le futur, ils pourront se dire "cette situation, je l'ai déjà vécue" ». Après ces exhortations, Lanen avait été capital dans le sursaut auvergnat, notamment en volant une touche. « On a fait la différence en entrant, apprécie-t-il encore. Ça reste un de mes très bons souvenirs de début de carrière. » De ceux sur lesquels pourront s'appuyer les nouveaux visages de la refondation de l'ASM.

• marco43, RCV06, Sushi et 4 autres aiment ceci

#318 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 515 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2022 - 08:51

Merci.

#319 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 010 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2022 - 09:01

Effectivement que la composition de l'équipe laisse à penser que les remplaçants doivent donner l'impulsion nécessaire à leur entrée. Il faudra néanmoins, pour cela, que le match ne soit pas plié avant !  :rolleyes:

#320 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 364 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2022 - 09:05

Merci pour le partage et cet extrait où Lanen revient sur cet échange avec Slimani.

Malgré ses détracteurs et "ses bras trop courts", il a bien sa place dans le groupe.

Sûr qu'il n'incarne pas ce que l'on est en droit d'attendre d'un pilier "moderne" dans sa participation au jeu courant mais, il reste quand même une sacrée poutre en mêlée  ;)

• rugbyasm77, George Abitbol et Paolinito aiment ceci

#321 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 905 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2022 - 09:30

Effectivement que la composition de l'équipe laisse à penser que les remplaçants doivent donner l'impulsion nécessaire à leur entrée. Il faudra néanmoins, pour cela, que le match ne soit pas plié avant !  :rolleyes:

Tout match se joue pour être gagné...l intérêt de cette compo est justement de permettre à nos jeunes de progresser. C est le mérite de cette compétition exigeante quand on ne fait pas parti des 3 ou 4 clubs qui peuvent aller au bout.
On ne peut pas se permettre ce genre d essai dans les gros matchs de championnat a gagner absolument. Même si l ' ASM a été contrainte a bcp d adaptations en début de saison a cause des absences.

#322 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31 321 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2022 - 09:31

moi je m'en fout pas ca sert a quoi de se bouger les fesses pour etre en ccup et une fois qu'on y est on s'en fout ?!...

tu ne m'à pas compris ou plutôt je me suis mal exprimé ..

je parle uniquement de cette saison de " transition" ou l'on à peu d'espoir de faire quelque chose autre 

que " raccrocher" une place qualificative pour la saison prochaine 

bien sur que je m'en fout pas quand ce sera acté  ;)

• djodjodu63 aime ceci

#323 Good Shvili

Good Shvili

Champion du Monde

• Membres
  • 10 690 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2022 - 09:33

Tout match se joue pour être gagné...l intérêt de cette compo est justement de permettre à nos jeunes de progresser. C est le mérite de cette compétition exigeante quand on ne fait pas parti des 3 ou 4 clubs qui peuvent aller au bout.
On ne peut pas se permettre ce genre d essai dans les gros matchs de championnat a gagner absolument. Même si l ' ASM a été contrainte a bcp d adaptations en début de saison a cause des absences.

Du coup pour progresser les jeunes doivent faire le plus de ce type de matches possible. Donc autant que faire se peut les gagner

#324 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 20 897 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2022 - 09:53

?????????????????????
C'est une blague

ben oui 🤣🤣🤣

je pense qu'on perdra et on finira 7eme ou 8eme. on rencontrera les quins ou leceister en 1/8eme

Battre Leicester juste pour entendre couiner Aymeric 😉
  • Vynce et diomedea aiment ceci

#325 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52 796 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2022 - 09:58

tu ne m'à pas compris ou plutôt je me suis mal exprimé ..

je parle uniquement de cette saison de " transition" ou l'on à peu d'espoir de faire quelque chose autre 

que " raccrocher" une place qualificative pour la saison prochaine 

bien sur que je m'en fout pas quand ce sera acté  ;)

clem2000 va te dire que ça fait 5 ans qu on est en transition et qu on est partis pour 5 ans de plus :P

• arverne19, Ptolémée et VulcanBaller aiment ceci

#326 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31 321 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2022 - 10:23

toujours est t'il qu'il va falloir se sortir les tripes pour éviter une grosse défaite 

on s'est toujours fait ramasser à Ravenhill , quelque fois de peu ..

#327 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 643 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2022 - 11:30

Un lien pour le match svp ?

#328 Paolinito

Paolinito

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 373 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2022 - 11:32

Sans gros enjeu si tu préfères...une défaite n hypothéquera en rien l avenir du club...se qualifier en c cup c est une question de standing pour le club...être compétitif pour la gagner est réservé à une toute petite élite. C est une autre dimension que nous n avons connu que 3 ou 4 saisons.
Nous y reviendrons le moment venu mais cela ira plus vite si on continue à se qualifier ts les ans.
Pas loin des tous meilleurs, a une place qui reste honorable et qu une défaite probable en Ulster ne viendra en rien ternir.

Y'a peut-être une dimension financière aussi non ?

#329 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2022 - 11:40

Un lien pour le match svp ?

noeud-coulant-13443402.jpg

• P'tit Jaune (et bleu), marco43, RCV06 et 2 autres aiment ceci

#330 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 602 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2022 - 11:50

clem2000 va te dire que ça fait 5 ans qu on est en transition et qu on est partis pour 5 ans de plus :P

marrant on dirait un résultat d'élections :D

• RCV06 aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users