Ça, c'est du rugby!
A CLERMONT- FERRAND: (samedi 20h.): AS Montferrand bat CS Bourgoin-Jallieu
23-14. (mt 15-11).
ASM: 3E Toulouze (8e ), Marlu (16e ), Bonvoisin
(84e ); et 1T et 2P (39e , 50e ) de Merceron.
Bourgoin: 1E Giolitti (25e ) 3P (24e , 29e
,
47e ) de McKenzie
Arbitrage: M. Rees assisté de MM. Chapman et Shutie (Angleterre)
Absents: à Montferrand, Nicol (élongation), Lhermet (ennuis
musculaires); à Bourgoin, Leflamand (pouce), Frier (genou). Blessés:
à l'ASM, Bory (épaule)
MONTFERRAND.- Toulouze; Marlu, Ribeyrolles (cap), Azéma, Bory puis Morante (10e ); (o) Merceron, (m) Ladouce; Lecomte, Gabin, Costes puis Bonvoisin (65e ); Merle, Barrier puis Sarraute (65e ); Heyer, Laurent-Varange puis Azam (40e ), Menieu.
BOURGOIN.- Geany; Giolitti (67e ), McLaren, Glas, Saunier; (o) McKenzie, (m) Balue; Tordo, Raschi (cap), Chazalet puis Nallet (63e ); Daudé, Cécillon; Peyron puis Magellan (72e ), Sanchez puis Martin-Culet (74e ), Vessiller puis Magellan (72e ).
Débuté et fini fort par les Montferrandais, dominé le reste du temps par des Berjalliens vraiment impressionnants, le match du Bouclier européen à Michelin a emballé supporters et observateurs. Un vrai match, un grand match qui réconcilie avec le rugby.
Dans l'obligation de vaincre pour se qualifier, les Montferrandais furent les premiers en action. A la fin du premier quart d'heure, ils menaient déjà 12-0. Deux essais, nés de la pression exercée sur l'adversaire et le poussant à la faute. Huitième minute, sur une prise impeccable de Merle en touche, Ladouce alerte Ribeyrolles qui d'une longue passe sautée donne à Toulouze. Ce dernier prolonge au pied pour lui-même, le ballon contré par Geany revenant dans ses bras. Essai transformé. Seizième minute, Bourgoin, à l'attaque, va payer au prix fort une faute d'inattention en défense.
Toulouze qui a récupéré dans son en-but une mauvaise passe au pied de McKenzie, joue rapidement le renvoi aux 22 le long de la touche. Cafouillage de Saunier, récupération de Toulouze qui sert sur l'autre aile Marlu. Essai, les avants de Bourgoin étant encore sous les poteaux de l'ASM. 12-0, à cet instant il est permis de penser que le CSBJ va prendre une correction. Faux. En un quart d'heure il a refait surface et son retard.
L' essai de Giolitt à la 25e minute étant un chef d'oeuvre de maîtrise technique, de dynamisme et d'art de la conservation. A partir de là et jusqu'à la 83e minute Bourgoin fit endurer les pires tourments à l'ASM. Quatre ballons pris en touche, une domination constante et trois occasions d'essais firent de Bourgoin des vainqueurs potentiels. Le décision de M. Rees, excellent au demeurant, de sanctionner Magellan d'une pénalité alors que Bourgoin torturait la mêlée adverse fit basculer le sort du match. L'essai de Bonvoisin (84e ) donnant à la défaite du CSBJ une ampleur non justifiée.
Les meilleurs: Merle tonitruant la première mi-temps, Lecomte, Ribeyrolles et Toulouze chez les vainqueurs. Vessiller, Peyron, Daudé, Raschi, Balue, Glas et Saunier chez les vaincus.
F. L.