Agen 15 Montferrand 06

Agen-Montferrand : La défense d'abord

Trop balourd le bonhomme Michelin est tombé dans les filets serrés de la défense agenaise.
Le SUA se retrouve mais perd Crenca (carton rouge).

A AGEN. —Agen bat Montferrand 15-6 (mi-temps : 15-3).
Pluie fine à partir de la 40e ; arbitrage de M. Dumé (Côté d'Argent).
Pour les vainqueurs : deux essais de Casadéi (15e) et Bertrand (23e) ; une pénalité (5e) et une transformation de Prosper.
Pour les vaincus : deux pénalités (10e et 67e) de Merceron.
Evolution du score : 3-0, 3-3, 8-3, 15-3/15-6.
AGEN : Heymans (puis Laharrague, 48e) ; Bouic, Cistacq, Lafforgue, Bertrand (o) Prosper (m) Farfart ; Troader (puis Rodriguez, 71e), Sonnes, Benetton ; Fonti, Fromont ; Boué (puis Piacentini, 37e), Crenca, Casadéi.
Carton rouge : Crenca (63e).
Carton blanc : Benetton (83e).
MONTFERRAND : Toulouze ; Morante (puis Marlu, 70e), Ribeyrolles, Marsh, Bory (o) Merceron (m) Ladouce (puis Castaignède, 70e) ; Lecomte (puis Lhermet, 50e), Gabin (puis Lecomte, 50e), Costes ; Sarraute (puis Merle, 50e), Barrier (puis Duchène, 70e) ; Heyer, Azam (puis LaurentVarange, 77e), Ménieu.
Carton jaune : Merle (63e).

NOTE DU MATCH : 12/20.

Comme beaucoup d'autres, M. Dumé n'a pas voulu voir cela. Après avoir sorti le carton blanc pour Benetton, il a de suite sifflé la fin du match. Pensez, avec le carton rouge, les Agenais allaient se retrouver à 13 à Armandie...

Il est permis de plaisanter car pour le reste, sur le terrain, on ne s'est pas raconté des histoires drôles. Notamment en deuxième mi-temps où la pluie, le terrain lourd, la fatigue et l'indiscipline ont transformé la partie en un combat sans joie doublé d'une partie tactique.

Victime de marque, le talonneur agenais Jean-Jacques Crenca reconnu coupable par M. Dumé d'un coup de genou sur joueur au sol. Si les Agenais n'ont pas souffert directement de cette expulsion, elle pourrait leur porter préjudice plus tard car le SUA perd son talonneurlanceur. Or hier, la justesse des lancers et la synchronisation avec les sauteurs ont permis aux Agenais, en difficulté en mêlées fermées, de réaliser un sansfaute dans le secteur de la touche. Le métier du Néo- Zélandais Richard Fromont permettant en plus de grappiller des ballons sur lancers adverses.

Ce secteur fut donc la pierre angulaire du succès agenais avec, par exemple, ce premier essai sur un groupé-pénétrant consécutif à une prise de balle de Troader. Agen était mis sur les bons rails. Montferrand eut même la bonté de mettre du charbon dans la locomotive : une mauvaise sautée occasionna un ballon tombé que le meilleur marqueur du championnat Jean-Victor Bertrand se chargea de porter derrière la ligne.

A 15-3, les Agenais avaient déjà le match en main. Il leur resta alors à utiliser au mieux leur force défensive ; ce qu'ils firent à la perfection à l'image de Sonnes dont les plaquages en avançant permirent de récupérer un nombre conséquent de ballons. Et comme les Montferrandais prouvèrent qu'ils n'avaient pas encore assimilé totalement la culture du jeu au large (beaucoup de surnombres gâchés), le SUA ne pouvait plus être inquiété. Même à 14.

Philippe LAUGA.