Dax - Montferrand: 17 - 12
L'ASM oublie de marquer
A Dax (Stade Municipal).- Dax bat Montferrand 17à 12 (m-t: 3-6).
Dax: 1 E de Labeyrie (50e ), 4 P de Bessières
(17e , 47e ), et Labeyrie (72e , 82e
).
Montferrand: 3 P (12e , 35e , 65e
)
et 1 D (42e ) de Merceron
Arbitre: M. Maciello (Côte d'Azur) assisté de MM.
Grenouillet (Midi-Pyrénées) et Coup (Côte d'Argent).
Cartons jaunes: Menieu (19e ), Costes (38e )
pour l'ASM.
Cartons blancs: Lhermet (ASM, 47e ).
Joueurs blessés: Travini (côtes, Duchêne
(cuir chevelu entamé), Vercruysse (machoîre).
Joueurs absents: Béraud et Rechou avec les Espoirs, Nicol
(côte cassée), Barrier (triple fracture des apophyses)
DAX.- Danglade; Dourthe (Labeyrie, 47e ), Giordani, Pommé, Bessières; (o) Dubois, (m) Vercruyse(Daret, 75e ); Berek (cap., puis Norris, 75e ), Travini (Sverzut, 38e ), Hairabétian; Botha, Cadic; Branco (Goussebaire, 83e ), August, Rebeyrotte (Bérilhe, 47e ).
MONTFERRAND.- Toulouze; Marlu, Ribeyrolles (cap.), Marsh, Bory; (o) Merceron, (m) Castaignède; Lhermet (Duchêne, r-t, 27e ), Gabin, Costes (Bonvoisin, 41e ); Merle, Lecomte; Heyer, Laurent- Varangé (Azam, m-t), Ménieu (Duchêne, r-t, 53e ).
Devant une équipe dacquoise fragilisée par un besoin urgent de victoire afin de rester dans la course à la qualification, les Asémistes avaient toutes les cartes en mains pour confirmer leur première place. Mais, comme vous pourrez le lire dans notre reportage ci contre, les joueurs de Montferrand se sont tout simplement sabordés dans les Landes.
En encaissant trois points (pénalité de Bessières) alors qu'ils jouaient à treize, carton jaune de Costes et carton blanc pour Lhermet, puis un essai de Labeyrie alors qu'ils n'étaient encore que quatorze sur le terrain, les Asémistes ont rendu aux Dacquois les trois points de la victoire. Pour n'avoir pas su marquer de points durant leur période de domination, les Montferrandais n'ont pas pu, en deuxième mi-temps, résister aux assauts enthousiastes de leurs jeunes adversaires.
Un coup de pied à suivre de Dubois, un ballon poussé au pied par Giordani puis aplati par Labeyrie, qui venait de rentrer, au nez et à la barbe de Toulouze et Marlu, sonna la victoire des locaux qui surent exploiter au mieux leurs munitions ainsi que les ballons piqués à l'adversaire par un alignement étonnant. Un succès qui aurait pu se discuter et que finalement on ne discutera pas, Merceron ayant réussi tous ses coups de pieds.
Les meilleurs: à Dax, Giordani, Labeyrie, Hairabétian, Cadic et Branco. A Montferrand, Marsh, Ribeyrolles, Merceron et Lecomte.
J.-M. P.