Montferrand - Pau: 18-24

Fin de série

A CLERMONT- FERRAND-Section Paloise bat AS Montferrandaise 24-18 (mi- temps 12-7).

Pau: 4 E Cleda (12e ), Bomati (31e ), Bruno (46e , 50e ); 2 T d'Aucagne.
ASM: 2 E, Sarraute (16e ), Bory (75e ); 2 P (54e , 58e ), 1 T (16e ) de Merceron.
Temps doux, vent nul.
Affluence: environ cinq mille spectateurs.
Arbitrage: M. Thomas (DA).

PAU.- Brusque; Bomati, Paillé puis Leloir (76e ), Guilhem, Martin; (o) Aucagne (cap), (m) Sudre; Bacqué, Hill puis Rollès (50e ), Combes puis Agueb (50e ); Lagouarde, Cléda puis Mentières (63e ); Laperne puis Briat (59e ), Bruno puis Gouaillard (68e ), Maurin.

ASM.- Viars; J. Bory, NGaumo, Morante, Rougerie; (o) Merceron (cap), (m) Larrue; Courteix, Gabin, Bonvoisin puis Audebert (68e ); Thion, Sarraute puis Guntert (59e ); Heyer, Azam puis Laurent- Varange (73e ), Menieu puis Duchêne (71e ).

Face à l'ASM (qui n'avait pas perdu sur son terrain depuis mars 1997) en quête de certitudes et fortement diminuée (quinze joueurs majeurs absents), Pau a réalisé une grande performance en gagnant à Michelin.

Toujours devant au score grâce à un essai en force de Cléda sur une touche-penalty, les Béarnais ont déroulé à leur guise; le manque de combativité des joueurs de Boffelli leur permettant de dominer les débats. S'ils firent illusion en début de match les Montferrandais durent vite se rendre à l'évidence, la Section était bien organisée et ne laissait pas le moindre espace.

Enclins à donner du volume au jeu, les hommes de Brunel firent vivre le ballon et après l'essai égalisateur de Sarraute, Brusque amorça une superbe relance de quatre-vingt mètres, trouva le relais de Bacqué et Guilhem pour un essai de Bomati venu conclure ce mouvement d'envergure.

L'ASM n'était pas dans le coup et connaissait des problèmes de conservation et de libération des ballons. Les regroupements tournaient ainsi largement à l'avantage des Palois qui scellèrent le sort de la partie en début de seconde période grâce à l'impeccable talonneur Bruno.

Deux essais de ce dernier en cinq minutes donnaient un avantage substantiel aux Palois (24-7) qui venaient de profiter avec opportunisme des erreurs montferrandaises. Les partenaires de Merceron se lancèrent alors dans une vaine course- poursuite. Deux pénalités et un essai de Bory permirent au public d'y croire encore. Seulement la Section ne lâcha plus rien et l'ASM gaspilla une ultime occasion, sur une touche à cinq mètres, une nouvelle fois mal maîtrisée.

Les meilleurs.- A l'ASM, Ngauamo et Rougerie derrière, Thion et Gabin devant. A Pau, Bruno, Cléda, Lagouarde, Sudre et Brusque.

Ch. B.