Serge MANIFICAT envoyé spécial
FICHE TECHNIQUE
A CLERMONT-FERRAND (stade Michelin,
samedi 19 h 30).- AS Montferrand bat
Biarritz Olympique 37 à 19 (14-12)
Montferrand: 3E Troncon (6e, 48e) et de pénalisation (70e);
5P (17e, 22e, 24e, 57e, 62e), 1D (50e) et 2T de Merceron
Biarritz: 1E Milhères (81e); 4P (3e, 10e, 35e, 38e) et 1T de
Botica.
Arbitre: M. Mené (Provence)
Beau temps, pelouse parfaite, vent nul.
8 000 spectateurs environ.
Carton blanc: Versailles (70e-80e)
Remplacements de joueurs: M. Lièvremont par Betsen (40e), Bonnet par Mazas (40e), Galasso par Burnell (49e), Tolofua par Reidy (55e), Osborne par Gueraçague (58e), Nouchi par Roumat (64e), D. Bory par Marlu (71e), Avril par Irazoqui (73e), Gonzalez par Dabadie (73e), Thion par Barrier (74e), Macachek par Dongieu (75e), Troncon par Dalzell (77e).
Les supporters de l'ASM chantent à nouveau. C'est peut-être la meilleure nouvelle d'une soirée où ils ont retrouvé leur équipe. L'envie de bien faire, de surmonter le syndrome de la défaite, d'offrir un spectacle à la hauteur de leur talent. Après deux défaites du genre dramatique, cette envie-là les Auvergnats made in Australia l'ont manifestement. Condition « Sydney qua non », gagner enfin!
Pas étonnante donc l'entame de match appétissante des Jaune et Bleu. Et malgré une première pénalité pour les Basques, cette volonté va leur permettre de faire la différence le plus facilement du monde. Prise de balle parfaite dans les 30 mètres d'en face, une superbe accélération après regroupement de N'Gauomo, relais entre Lecomte puis de Troncon, suivi d'une énorme charge au ras d'Alexandre Audebert, stoppé et qui libère pour Troncon qui s'écroule derrière la ligne. Le ton est donné.
Si après dix minutes de jeu le BO a momentanément repris l'avantage grâce au pied de Frano Botica, l'ASM imprime peu à peu sa marque sur le match. Domination en conquêtes, domination sur le rythme et territorialement.
Beaucoup de maladresses aussi qui remettent Biarritz dans la course. Pourtant neuf points de Merceron vont matérialiser un travail de sape collectif et une défense de fer qui réduit le champ d'action des visiteurs à la portion congrue. Des beaux mouvements d'ensemble, une troisième ligne omniprésente, mais le BO n'est pas encore surclassé, loin de là. Chaque incursion dans le camp d'en face a permis d'avoir la réussite maximum et les hommes de Gonzalez reviennent d'abord à cinq puis à deux points à la pause. La précision de Botica a parlé.
Mais c'est une ASM aux forces décuplées qui nous revient. Et en moins de dix minutes les jaunards vont plier le match. Troncon d'abord donne à nouveau l'exemple en chipant un ballon dans les pieds de Mazas et s'échappe seul jusque derrière la ligne. Essai immédiatement suivi d'un superbe drop de 40 mètres de Merceron. Dès lors il n'y a plus qu'une équipe sur le terrain. L'ASM déchaînée engrange les points. 30 à 12 à l'heure de jeu. Les Auvergnats méritant d'inscrire un troisième essai de pénalisation durant cette période où ils mangent les Biarrots partout. L'essai pour l'honneur de Milhères n'est qu'anecdotique.
Les meilleurs.- A l'ASM, Nadau, N'Gauomo, J. Bory, Merceron, Magne, Macachek, Audebert, Lecomte; à Biarritz, Gonzalez, Botica, Milhères, Betsen.