MONTFERRAND - LA ROCHELLE: 27-26
Rugby et suspense en continue
Bernard FAURE
La Ligue nationale de rugby a gagné son pari. Elle a réussi la gageure de faire disputer un quart de finale de la Coupe de la Ligue, Montferrand - La Rochelle, devant un Parc des Sports Marcel-Michelin quasiment vide (1 147 spectateurs au total). Et c'est fort dommage parce que ces passionnés ont été privés d'une bonne rencontre. Un match pendant lequel les deux équipes se sont appliquées à produire un jeu de qualité. Seule la multiplicité intempestive des coups de sifflet de M. Borréani a quelque peu gâché le plaisir de tout le monde.
Ce sont d'ailleurs les Asémistes qui se manifestaient en premier. Une pénaltouche, après une minute de jeu, un ballon propre, une fixation et Jimmy Marlu était placé en débordement. La réaction des visiteurs ne s'est pas faite attendre, confirmant que ce n'était pas le genre du Stade rochelais de laisser filer une rencontre. La course poursuite était lancée.
Un mauvais renvoi au pied de la défense auvergnate et Bonesso permettait à son équipe de devancer l'ASM à la marque. C'est en force que les avants montferrandais réagissaient et poussaient un des leurs, Bredan Reidy, derrière la ligne adverse pour un essai qui leur permettait d'atteindre le repos avec une légère avance (17-14).
Le second acte n'avait rien à envier au premier. Toujours aussi engagé physiquement, intense par le suspense et le volume de jeu produit, la partie enthousiasmait les spectateurs. Prenant tour à tour la tête à la marque, les deux équipes se livraient un combat superbe où les gestes offensifs succédaient à ceux défensifs.
C'est sur un coup de théâtre et une pénalité d'Eric Nicol (86e) que les Asémistes arrachaient leur qualification, méritée, pour les demi-finales (27- 26).
FICHE TECHNIQUE
A CLERMONT-FERRAND.-Montferrand bat La Rochelle 27-26 (17-14).
MONTFERRAND: 4 E Marlu (2e, 17e), Reidy (33e), Nicol (73e); 2 T (33e,
73e) et 1 P (86e) de Nicol.
LA ROCHELLE: 4 E Brunet (15e), Bonesso (27e), Fiorese (48e), Albinet
(80e); 3 T Bouché (15e, 27e, 80e).
Arbitre.- M. Borréani (Provence).
MONTFERRAND.- Nadau (Bory, 64e); Guilloux (Morante, 40e), Ribeyrolles,
Sadourny, Marlu (Hiot, 76e); (o) Nicol (cap.), (m) Dalzell (Lazerges, 61e);
Dongieu, Machacek, Bonvoisin; Thion, Guntert; Burnell (Capdevielle, 70e),
Caputo, Reidy.
LA ROCHELLE.- Vialaret; Husson, Tetlow, Brunet, Toala; (o) Bouché, (m) Larrue; Fiorese, Harvey, Bonesso (Djebali, 72e); Leif, Yandell; Bozzi (Debatty, 63e), Vicard (Albinet, 40e), Rivière (Texier, 63e).