Le suspense n'a pas duré longtemps à Brive. L'ASM était tout simplement plus forte.
Nettement. Les Brivistes sont à nouveau en mauvaise posture.

Chacun à sa place...

S'il avait encore fallu trouver des preuves qu'en un an, l'AS Montferrandaise et le CA Brive Corrèze ont pris deux directions diamétralement et verticalement opposées, leur confrontation, ce dimanche aurait été la meilleure, la plus éclatante d'entre elles. Les voisins, rivaux historiques, n'ont aujourd'hui plus que leur géographie pour les rapprocher. L'un veut la gloire du premier, l'autre ne veut pas mourir.

Ni surprise, ni exploit, donc, pour des Brivistes certes valeureux, mais condamnés à s'en remettre à une énième charge d'Elvis Vermeulen pour gagner un peu de terrain, à quelques ballons chipés en touche pour limiter les dégâts face à des Montferrandais à peine plus hauts, mais beaucoup plus forts et surtout beaucoup plus « vite » derrière.

Le suspense ne dura en fait qu'une demi-heure. Le temps pour le CABC de semer la pagaille dans l'alignement montferrandais et de laisser entrevoir quelques possibilités dans l'axe. Mais passée cette demi- heure, durant laquelle l'ASM inscrivit quand même son premier essai sur une percée de Merceron conclue par Marsh, plus de « Béberts » côté corrézien comme on
dit dans le coin: les nombreux supporters auvergnats commencèrent à chambrer sévère en scandant des « Ti-tou, Ti-tou.. » pas fair-play en même temps que l'ASM prit le large. Dans tous les sens du terme, sur le terrain et au tableau d'affichage.

C'est que, bien pris devant, les « jaunards » firent place à la cavalerie et le quintet Rougerie-Marsh-Ngauamo-Marlu- Viars, idéalement placé sur scène par la paire Dalzell-Merceron, s'en donna à coeur- joie malgré la pénurie de ballons, face à une défense briviste trop recroquevillée sur elle- même. Direction les extérieurs pour un deuxième essai juste avant la pause, à nouveau en première main: double passe sautée de Merceron pour Viars lancé à dix mille, Marlu (qui revient très fort) à hauteur qui retrouvait Marsh à l'intérieur pour une deuxième réalisation personnelle. 20-6.

Deux autres essais, tous deux conclus par Marlu, le premier quasiment identique à celui de la fin de la première mi-temps et le second sur une interception de Ngauamo à l'heure de jeu, vinrent concrétiser une domination asémiste encore plus nette en deuxième période. Les Brivistes tentèrent jusqu'au bout de réduire le score, mais en vain, faute de pouvoir réellement se montrer dangereux.

Les meilleurs: à Montferrand, Viars, Marlu, Marsh, Merceron, Tolofua, Galasso, Audebert; à Brive, Vermeulen, Jaques, Smith, Curnier.

Benoît PENSIVY

envoyé spécial

FICHE TECHNIQUE

A BRIVE (stade municipal, dimanche 15h15).- Montferrand bat Brive par 37 à 9 (mi-temps: 20-6).
Montferrand: 4E Marsh (13e, 37e), Marlu (48e, 59e); 4T, 3P (30e, 40e, 84e) Merceron.
Brive: 2P Burton (16e, 20e); 1DG Suarez (43e).
Arbitres: M. Dumé (Côte d'Argent), assisté de MM. Dubès et Pomarède. Temps frais et nuageux. 11.000 spectateurs.
Remplacements temporaires: à Brive, Smith par Maumus (27e- 34e); à Montferrand, Pedrosa par Caputo (50e-60e).
Remplacements: à Brive, Alégret par Begley (50e), Smith par Maumus (56e), Curnier par Charrier (69e), Bennett par Manhès (69e), Hutton par Balthazar (69e), Bédé par Leite (74e), Crespy par Smith (74e), Suarez par Farfart (80e); à Montferrand, Magne par Machacek (60e), Rougerie par Bory (60e), Tolofua par Reidy (63e), Barrier par Dongieu (64e), Pedrosa
par Caputo (70e), Ngauamo par Nadau (74e), Dalzell par Lazerges (76e).