Pour la seizième fois de son histoire, le Stade toulousain, avec en premier, son capitaine
Fabien Pelous, brandit en vainqueur le Bouclier de Brennus. Les Toulousains sont venus à bout,
en finale du championnat de France, de Montferrand, 34-22.

- Et de seize pour le Stade! -

C'était la centième finale du championnat de Première Division. Dans un stade de France plein de couleurs jaune et bleu
d'un côté, rouge et noir de l'autre, les Toulousains sont allés chercher leur seizième Bouclier de Brennus. C'était la septième finale de Montferrand, c'est désormais la septième perdue.

Cette finale nous promettait du jeu, de l'initiative, du mouvement... et il y en a eu en première mi-temps. Si l'opposition était équilibrée, avec le duel des ouvreurs, lors des quarante premières minutes de cette finale, les Toulousains ont ensuite déroulé leur jeu - mêlées, ballons portés... - devant des Montferrandais trop fébriles, auteurs de fautes auxquelles ils ne nous avaient pas habitués.

Le pied de Delaigue

Les trois incertains côté toulousain étaient là. Titularisés, les Garbajosa, Jeanjean et Poitrenaud ont sorti le grand jeu.
La dynamique jeunesse-expérience a de nouveau payé. L'ouvreur montferrandais, Merceron, lance l'offensive des drops dès la première minute de jeu, mais manque sa tentative. Son vis-à-vis, Yann Delaigue rétorque et loupe lui-aussi la cible.
Sauf que le Toulousain dispose d'un plus grand nombre d'occasions et passe deux drops en trente minutes. Delaigue n'est pas le seul à savoir botter côté toulousain. Tour à tour, Michalak, pour les pénalités tentées des 50m, Marfaing, pour les plus rapprochées, et enfin Delaigue, pour les drops. Le jeune demi de mêlée fait du 100%, l'ailier n'en loupe qu'une.
Gérald Merceron manque deux fois la cible.

Maîtrise toulousaine

Les premiers à marquer un essai sont les Auvergnats. Dans les 22 toulousains, Troncon joue rapidement une pénalité à la main, trouve Audebert qui ne fait qu'une bouchée de Jeanjean et Marfaing. Ce dernier se rachette dans les minutes qui suivent. Au sortir d'un regroupement, il file petit côté, balle en main, crochette la défense montferrandaise et aplatit en terre promise. Un essai par équipe, tous les deux inscrits en première période.

A la pause, trois petits points séparent les deux prétendants au titre, 16-13 en faveur des Toulousains. Seulement trois petits points. L'emprise des Noirs sur cette finale allait alors s'accentuer. Jouant leur rugby, ils ont mis la défense montferrandaise à mal. Les chiffres sont là pour le démontrer : les Auvergnats ont plaqué une centaine de fois, les Haut-Garonnais deux fois
moins. Par les pieds de Michalak et de Marfaing, les Toulousains creusent le score à coup de trois points.
Devant au score, ils maîtrisent, conservent, font parler leur expérience des finales.

Les Montferrandais, fébriles au retour des vestiaires, commettent des fautes, ne font pas les bons choix, s'énervent,  s'impatientent. Tout le contraire de leurs principes : patience, gestion du temps... Aujourd'hui, les Toulousains les ont
sonnés et leur heure n'est pas venue. La septième finale ne leur a pas souri, pas plus que les précédentes. Les entraîneurs australiens leur auront permis d'être forts toute la saison, mais pas assez pour ramener le Bouclier et le brandir place de Jaude.

Les Jeanjean, Poitrenaud, Michalak, Bouilhou, fraîchement sortis du moule toulousain, brandissent le Bouclier de Brennus pour la première fois de leur carrière qui, au vu de leurs prestations, s'annonce longue dans l'élite du rugby tricolore.
Califano pourra montrer aux Néo-Zélandais sa nouvelle carte de visite, désormais estampillée du titre de vainqueur de la centième finale du championnat de France. Après une année passée loin des bords de la Garonne, le Bouclier, nouvelle
mouture - le précédent siège au musée, retrouve sa place dans la ville Rose.

FICHE TECHNIQUE

A PARIS (stade de France, 20h45).- Stade toulouse bat AS Montferrand 34-22 (16-13).
Stade Toulousain: 1E Marfaing (38e); 1T et 2P Marfaing (48e, 53e); 4P Michalak (22e, 65e, 72e, (80e), 3D Delaigue (14e, 29e, (64e).
Montferrand: 1E Audebert (34e); 1T et 5P Merceron (30e, 40e, 56e, 59e, 68e).
Temps: frais. Spectateurs: 76.000 environ.
Arbitre: Gérard Borréani (Côte d'Azur).
Les équipes:
Stade Toulousain.- Jeanjean; Garbajosa (Cazalbou, 80e), Desbrosse (Ougier, 75e), Poitrenaud (Penaud, 80e), Marfaing; (o) Delaigue, (m) Michalak; Labit (Lacroix, 75e), Pelous (cap.), Bouilhou; Gérard (Belot, 71e), Miorin (Dispagne, 61e); Tournaire (Califano, 71e), Bru (Tournaire, 80e), Califano (Soulette, 58e).
AS Montferrand.- Marlu; Rougerie (Nicoll, 80e), Ngauamo (Viars, 55e), Nadau, Bory; (o) Merceron, (m) Troncon; Magne, Boome, Audebert; Lecomte (cap.), Barrier (Machacek, 67e); Galasso,Pedrosa, Tolofua (Reidy, 77e).

Myriam PERISSAT