Aller au contenu


Photo
- - - - -

Pole emploi


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 957 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 06:17

Top 14, Pro D2, Nationale : de plus en plus de joueurs sans club dans la crainte du chômage En augmentation régulière ces dernières années, le nombre de joueurs en fin de contrat sans club pour la saison suivante a connu une hausse plus rapide encore.

 
fa6a7.jpg
 
Ex-joueur de Blagnac (Nationale) qui a déposé le bilan, Antoine Renaud a rebondi à Bourgoin. (J.-B. Bornier/Le Dauphine/ Maxppp)
Aurélien Bouisset (avec J.-F. P. et Y. S.)mis à jour le 24 avril 2024 à 00h05
Pas le temps de lire cet article ?Découvrez la lecture audio.
 
ma liste
commenter
réagir
partager
 
 

Le petit monde du rugby pro en a pris l'habitude ces dernières années. Le mois d'avril s'est installé comme celui où l'angoisse des joueurs sur leur avenir se fait plus forte, parce qu'on s'y retrouve parfois sans contrat pour l'exercice suivant, et qu'il va falloir se ronger les sangs quelques semaines, voire mois, dans l'attente d'un nouveau club. « Quand on arrive à cette période de la saison, il y a toujours plus d'inquiétude chez les joueurs. Mais pour moi, la différence avec les saisons passées est liée au fait qu'il y a beaucoup plus d'offres que de demandes, remarque Xavier Baptiste, agent sportif et co-gérant de la société Projexa. Il y a énormément de joueurs sur le marché, plus que les saisons précédentes. La période est compliquée. »

 
 

Et se traduit dans les chiffres que collecte Provale. Le syndicat des joueurs craint ouvertement une situation pire que les saisons précédentes. On y constate que les clubs vont diminuer le nombre de contrats, de trois à quatre par clubs, en raison du salary-cap (limitation de la masse salariale), qui reste plafonné à 10,7 millions d'euros. Leur politique a évolué ces dernières années, avec une tendance à miser davantage de sous sur un joueur confirmé, pour ensuite piocher dans la jeunesse de leur centre de formation. C'est ce que va provoquer l'arrivée d'Owen Farrell au Racing 92 par exemple, couplée à la volonté de Stuart Lancaster de faire évoluer les espoirs franciliens, qui ont un autre avantage : leurs contrats coûtent moins cher.

De plus en plus de monde sur le carreau
Rugbymen inscrits sur la liste des joueurs sans club recensés par Provale, le syndicat des joueurs, à la fin de la saison précédente (1er juillet).
2020-2021
114 joueurs sans club : 90 % (103) ont trouvé un club. 11 joueurs, non.

2021-2022
172 joueurs sans club : 90 % (156) ont retrouvé un club. 16 joueurs, non.

2022-2023
181 joueurs sans club : 71 % (129) ont retrouvé un club. 52 joueurs, non.

C'est aussi le chemin emprunté par La Rochelle depuis plusieurs saisons maintenant. « Tu peux avoir cinq joueurs à un poste dans ton effectif, et tu ne seras jamais embêté avec le nombreMais alors, tu n'as pas de très, très bons joueurs, justifiait, à l'automne dernier, Robert Mohr, directeur sportif du Stade Rochelais. Aujourd'hui, on a 30 contrats pros mais un grand squad développement, des jeunes qui s'entraînent avec les pros. Ils sont 16 et nous, on utilise 38 joueurs à l'entraînement. Pour moi, c'est le nombre optimal. »

 
 

C'est pour cela qu'à Provale, le syndicat des joueurs, on plaide pour une hausse du plafond salarial. « On milite pour une hausse contrôlée, confirme Mathieu Giudicelli, et tous les joueurs sont favorables à cette augmentation. »

Le DG du syndicat identifie plusieurs causes à la hausse du nombre de joueurs en recherche d'un club. « Il y a une sorte de pression sportive, suite à la Coupe du monde, qui fait qu'on est dans une saison particulière, poursuit-il. Les budgets sont contractés, les clubs ont nivelé leurs effectifs par le haut. Il y a aussi un phénomène conjoncturel, dû au post-Covid et au remboursement des prêts garantis par l'État. »

« Le vrai phénomène est le débarquement des joueurs britanniques, qui change la donne »

Miguel Fernandez, vice-président exécutif de l'agence Wasserman

 
 
 

Provale continue donc, chaque lundi, d'envoyer aux clubs une liste confidentielle de joueurs disponibles, s'enquiert de leur santé mentale voire financière, à travers une cellule psychologique. Et n'est pas mécontent que la Ligue nationale de rugby ait instauré récemment une période de mutation complémentaire pour laisser plus de temps aux laissés-pour-compte de trouver un point de chute. La LNR met peu à peu en place des systèmes pour venir en aide aux joueurs, comme la création d'un pécule à la reconversion : une cotisation financée par le club comme par le joueur qui sera disponible à sa fin de carrière.

Ce sont des progrès, qui ne freinent toutefois pas la tendance à l'augmentation du nombre de précaires ces dernières saisons. Qui s'accélère donc. « Le vrai phénomène est le débarquement de joueurs britanniques, qui change la donne », estime Miguel Fernandez, vice-président exécutif de l'agence Wasserman. C'est la mode du moment, c'est vrai, en Top 14 comme en Pro D2, où on pioche dans les grands noms anglais, de Farrell à Courtney Lawes. « On sent une vraie angoisse chez certains joueurs professionnels, malgré l'émergence du marché de la Nationale, continue Fernandez. Avant, il y avait trente clubs, maintenant c'est plus 35 ou 36. »

« Il faut de la maturité pour s'en sortir. Mais on sent que les places sont de plus en plus chères »

Antoine Renaud, ouvreur de Bourgoin

 
 
 

La Nationale, troisième échelon pro lancé en 2020, a justement connu ses premières turbulences début 2024. L'un de ses pensionnaires, Blagnac, a dû mettre la clé sous la porte. Laissant un bon nombre de joueurs sur le carreau. Provale a accompagné l'effectif avec son service juridique, notamment les pros, qui se sont retrouvés subitement sans aucun revenu, puisque, délai de carence oblige, ils n'avaient pas encore droit à France Travail. Le fonds de solidarité a joué, et permis des aides financières.

Antoine Renaud en a bénéficié, pour combler un trimestre sans salaire. Le demi d'ouverture, 33 ans, raconte ces journées à continuer à s'entraîner « sans but », le temps passé dans l'aspect administratif de la fin de cette aventure, et surtout celui nécessaire à « avaler tout ça. » Il fait partie du tiers chanceux de l'effectif à avoir trouvé un nouveau club, puisque Bourgoin lui a ouvert ses portes. « Pour certains anciens coéquipiers, c'est compliqué, décrit-il. Retrouver un club,mais à quel prix, à quel niveau ? Pour les plus jeunes, qui faisaient leurs premiers pas, c'est délicat. On est tous tombés de haut au club, même si on savait qu'on ne roulait pas sur l'or. Pour les plus anciens comme moi, on était conscients aussi qu'avec la conjoncture actuelle de la société, tout est à flux tendus. Ça a été difficile pour tout le monde. »

Au CSBJ, Renaud retrouve donc le plaisir de jouer. Mais mardi matin encore, un Espoir lui a fait part de ses propres difficultés à trouver un club. « J'ai presque 15 ans de carrière derrière moi, et je sais que dès la jeunesse, il faut prendre en compte qu'on est dans une forme d'auto-entreprenariat, avec des CDD parfois courts. Il faut de la maturité pour s'en sortir. Mais on sent que les places sont de plus en plus chères. » De la Nationale, souvent confidentielle et encore balbutiante, jusqu'au Championnat qui se prétend souvent le meilleur du monde, le Top 14.

 


  • ZACH, Lavande50 et Requiem_W aiment ceci

#2 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 429 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 07:37

On a créé un monstre d'illusions d'une activité qui pourrait faire vivre décemment plus qu'un petit cénacle. La Nationale est une aberration économique. On fabrique des jeunes joueurs qu'on envoie à l'abattoir avec des illusions plein la tête. 


  • jp66, RCV06, RUGBY93 et 3 autres aiment ceci

#3 ZACH

ZACH

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 310 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 08:38

Le rugby Pro vit au dessus de ses moyens avec un modèle économique qui n’en n’est pas un 

Ce qui est effrayant c’est que les présidents de clubs qui veulent tous gagner le Top 14 écoutent davantage leurs égos que la pérennité de leurs clubs. Quand je vois le cas de Bayonne c’est dingue. 


  • pof, cocotte 63, jp66 et 3 autres aiment ceci

#4 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 450 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 16:11

Le rugby Pro vit au dessus de ses moyens avec un modèle économique qui n’en n’est pas un 

Ce qui est effrayant c’est que les présidents de clubs qui veulent tous gagner le Top 14 écoutent davantage leurs égos que la pérennité de leurs clubs. Quand je vois le cas de Bayonne c’est dingue. 

La course sans fin a l armement va arriver un moment ou il va y avoir des gros dégâts.

On est bien placé pour le savoir, sans tonton Michelin on passait a la trapinette l année passée, du coup on a sérieusement réduit la voilure, peut être un mal pour un bien au final.

Je sais que je suis pas un grand spécialiste de l aspect financier, mais il y a quand même des clubs qui me semblent vivre dans un autre monde que nous qui pourtant ne sommes pas des clodos

On comptera les bouses a la fin de la foire


  • ZACH, Codoràvie et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#5 Codoràvie

Codoràvie

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 953 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 17:56

La course sans fin a l armement va arriver un moment ou il va y avoir des gros dégâts.
On est bien placé pour le savoir, sans tonton Michelin on passait a la trapinette l année passée, du coup on a sérieusement réduit la voilure, peut être un mal pour un bien au final.
Je sais que je suis pas un grand spécialiste de l aspect financier, mais il y a quand même des clubs qui me semblent vivre dans un autre monde que nous qui pourtant ne sommes pas des colos
On comptera les bouses a la fin de la foire


Tu vas faire plaisir à BB.
Sinon, il faut nettoyer les bouses avant la colo il me semble.
  • ELSAZOAM et RCV06 aiment ceci

#6 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 690 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 25 avril 2024 - 14:41

La course sans fin a l armement va arriver un moment ou il va y avoir des gros dégâts.

On est bien placé pour le savoir, sans tonton Michelin on passait a la trapinette l année passée, du coup on a sérieusement réduit la voilure, peut être un mal pour un bien au final.

Je sais que je suis pas un grand spécialiste de l aspect financier, mais il y a quand même des clubs qui me semblent vivre dans un autre monde que nous qui pourtant ne sommes pas des clodos

On comptera les bouses a la fin de la foire

 

+1000 ! Il me semble qu'il y a un gros décalage entre notre club et les meilleurs. Meilleure gestion, meilleurs résultats, meilleur recrutement.....................meilleure "magouille" ?  :innocent:



#7 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 822 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 25 avril 2024 - 15:06

Après que des rugbymen ne trouvent pas de contrat « pro » c’est tout sauf un drame non?


  • inASMweTrust aime ceci

#8 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 429 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 25 avril 2024 - 17:00

Après que des rugbymen ne trouvent pas de contrat « pro » c’est tout sauf un drame non?

Non c'est pas un drame. Que des clubs se cassent la gueule non plus d'ailleurs. Rien de dramatique, et il y a souvent une association derrière qui gère le vrai essentiel (école de rugby, jeunes). 

On espère simplement que ce miroir aux alouettes ne soit pas au détriment de joueurs qui fondent trop d'espoirs dans un système pro qui compte quand même 44 club, donc potentiellement 1200-1500 joueurs pros (?), et qu'on oublie trop de dire aux gars qu'il faut pas oublier la vraie vie pro à côté. 


  • RCV06, Arverne03 et Bougnat et Breton aiment ceci

#9 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 464 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 avril 2024 - 12:37

faudra éditer le titre, maintenant c'est France travail, et ça change tout


  • Francoisbougnat aime ceci

#10 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 272 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 27 avril 2024 - 12:55

Ça change surtout que travail et emploi, ce n'est pas exactement la même chose.


  • Rugby ? et Francoisbougnat aiment ceci

#11 Francoisbougnat

Francoisbougnat

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 363 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 avril 2024 - 14:07

faudra éditer le titre, maintenant c'est France travail, et ça change tout

C'est juste qques millions pour changer un logo (sur tout le pays, plus les sites internet et j'en passe...), au lieu d'aider les personnes en difficulté.
BRAVO, merci.

Envoyé de mon BAH2-W19 en utilisant Tapatalk

#12 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 020 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 avril 2024 - 14:10

Ça change surtout que travail et emploi, ce n'est pas exactement la même chose.

Oui et puis comme disait Coluche : " y a des millions de gens qui cherchent un travail. C'est faux, l'argent leur suffirait "  :P


  • Francoisbougnat aime ceci




3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users