Aller au contenu

Photo

Vincent GIACOBBI - Directeur Performance

• Veuillez vous connecter pour répondre
95 réponses à ce sujet

#1 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 516 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2024 - 12:47

ur96.png

La meilleure recrue estampillé Urios pour moi (sans parler du fait que j'ai cru lire qu'il a un fils, 19 ans, ailier qui quitte Castres...)

https://www.allrugby...obbi-17809.html

Il quitte Castres après 8 saisons pour rejoindre Clermont et travailler avec Christophe Urios

A Castres durant huit saisons, Vincent Giacobbi a décidé de rejoindre Clermont cet été en tant que directeur de la performance.

Interrogé via La Montagne, le nouveau technicien de l’ASM explique sa décision de rejoindre le club Auvergnat.

La possibilité de travailler avec Christophe Urios a beaucoup joué dans sa décision. 

Déjà la possibilité de retravailler avec Christophe Urios, retravailler avec un staff que je connaissais, avec qui j’avais des bases communes. On a évolué chacun de notre côté depuis notre période castraise, mais ça a été super intéressant de les revoir aujourd’hui avec un système qui a évolué. Et puis, ça faisait huit ans que j’étais à Castres et j’avais besoin d’un nouveau challenge. Je suis très content d’avoir pris ce virage en terre auvergnate.

Il exprime sa joie de pouvoir rejoindre Clermont. 

Pour moi, ça représente beaucoup parce que j’ai un père qui a joué au Stade Clermontois, qui connaissait certaines personnes ici. J’ai vécu à Moulins pendant quelques années, donc je connais un peu la région, même si ma famille n’est pas du tout d’ici. Clermont, pour moi, c’est aussi un gros club que j’affrontais à Twickenham, en quart de finale, quand je travaillais aux Saracens.

Donc, je connais bien le club et je pense le connaître aussi avec le travail qui a été fait en amont, sur la dernière année parce que ça fait un moment que je bosse dessus. C’est un club qui a besoin de retrouver ce qu’on a vu sur le terrain aujourd’hui, c’est-à-dire du rythme, de l’intensité, de l’engagement, des mecs qui ne lâchent rien sur la durée.

Dans la foulée, il explique précisément en quoi consistera son rôle. 

Mon boulot, c’est d’associer les secteurs du sportif, de la prépa et du médical, faire en sorte que le contenu soit validé tous les jours. Ç’a déjà été très bien fait l’année dernière avec beaucoup de choses qui ont été amorcées. Là, on reprend les mecs en précision pour préparer la réception de Pau, déjà. Il n’y a pas plus de boulot qu’ailleurs, il faut juste mettre le “la” très vite, comme on a pu le faire aujourd’hui d’un point de vue intensité, rythme et puis après, derrière, mettre en place un contenu adapté à chaque joueur.

Il explique la problématique de l’enchainement Top 14 – Champions Cup. 

Ça demande un haut niveau de performance pendant 11 mois. C’est notre boulot d’onduler les charges et d’être à l’écoute du joueur et de tous les outils à disposition pour faire en sorte qu’un contenu soit adéquat. On n’est pas là pour être à 150 % une fois et à 50 % ou même blessé sur d’autres. C’est ça qu’il faut amener aujourd’hui au club, d’avoir moins de mecs hors circuit.

Pour conclure, il parle de sa priorité pour le début de la préparation. 

La priorité, c’est déjà de faire un gros filtre des joueurs et leur donner un travail qu’ils n’ont pas forcément eu par le passé, c’est-à-dire un travail musculaire, notamment sur les membres inférieurs. C’est important parce qu’on est capable de mettre des watts dans les accélérations à partir du moment où on a de la force sur les jambes, où on est puissant.

Alors, on va déjà faire le filtre de tous les joueurs sur les deux premiers jours et surtout voir après trois semaines très intenses où ils en sont. J’ai l’impression qu’on est quand même assez dense derrière mais je ne peux pas trop comparer avec l’année dernière. Tout le monde s’est mis au boulot en tout cas. Il y a peu de mecs qui ne se sont pas entraînés avant donc c’est plutôt une bonne nouvelle.

Interview Castres 2021 :

Giacobbi et le travail de l’ombre

Le CO est une exception dans le Top 14 avec seulement 2 blessés après 7 matchs. Est-ce flatteur ?

Peu de blessure au CO, cela fait plusieurs années que ça dure. C’est le fruit de la communication, entre tous les secteurs et compartiments de la performance, qui nous permet d’être efficaces et raisonnables pour les charges de travail. C’est un boulot énorme qui est fait au bureau d’abord où on passe beaucoup de temps à préparer toutes ces séances.

Pierre-Henry Broncan nous a confié récemment que les organismes étaient soumis à dure épreuve lorsqu’il fallait assurer une série de 10 matchs à la suite. Qu’en pensez-vous ?

Il y a les rotations, mais ce qui nous permet de durer et d’optimiser les qualités athlétiques du joueur pendant la saison, c’est d’onduler les charges de travail pendant la semaine. C’est tout un boulot de planification qui est réalisé dans l’ombre, mais il est essentiel en amont de la construction des séances d’entraînement collectif. Avec Pierre-Henry et le staff sportif on est sur la même longueur d’ondes dans un environnement transparent et impliqué.

Et pour le travail individuel ?

Même les séances de musculation ont des thématiques très précises. Les joueurs savent parfaitement sur quel objectif ils doivent se baser lorsqu’ils entrent en salle. Ils ne doivent pas se questionner sur les objectifs de cycle à valider. On essaie tout simplement de continuer à développer les qualités de chacun pendant la saison.

Donc 10 matchs à la suite ne sont pas un véritable problème ?

En fait cela rend notre profession intéressante. 10 matchs c’est un challenge pour nous. On se donne une ligne de conduite pour avoir une récupération derrière. Les quantités de travail sont calibrées pour chacun, elles sont modulées chaque semaine, c’est notre job avec toute l’équipe de prépa, mais aussi avec les kinés.

Vous avez fait ce job en Angleterre, en avez-vous tiré profit ?

J’étais aux Saracens, un système anglo-irlandais où la charge de travail est au centre du programme et minutieusement déterminée en fonction des profils et planifications. Il s’agit de faire cohabiter les qualités de déplacement et musculaire à dominante force puissance dans un même programme et dans la durée. Ce sont deux qualités qui peuvent être interférentes. Le rugby est un sport d’accélération, c’est surtout ce potentiel qu’il faut développer, afin que le joueur soit apte à enchaîner des efforts explosifs. C’est très individuel et relatif au profil du joueur et sa morphologie.

Un exemple ?

Un joueur comme Wilfrid Hounkpatin est capable de générer énormément de puissance, produire énormément de force, on en a d’autres qui sont plus orientés sur l’endurance, comme Loïc Jacquet. On a besoin de tous les profils, on a aussi des joueurs très robustes, quand on voit Benjamin Urdapilleta enchaîner les matchs, Julien Dumora pareil, ce sont des joueurs qui travaillent énormément qui sont exemplaires, ils montrent le chemin aux jeunes.

• bazooka, ZACH et Requiem_W aiment ceci

#2 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 12 634 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2024 - 12:55

On a besoin de tous les profils, on a aussi des joueurs très robustes, quand on voit Benjamin Urdapilleta enchaîner les matchs, Julien Dumora pareil, ce sont des joueurs qui travaillent énormément qui sont exemplaires, ils montrent le chemin aux jeunes.

J'espère qu'on va lui fournir des données à jour par contre...

• Silhouette et pims aiment ceci

#3 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 045 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2024 - 14:16

Je l'espérais déjà l'an dernier, l'accord n'a pas été possible.

Je vais attendre de voir ce que ça donne concrètement dans ce domaine, mais je suis moi aussi d'avis que c'est notre meilleur recrue.

#4 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 517 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2024 - 16:53

Le risque avec tous les "entraîneurs" venus pour Urios c'est la gestion de l'après Urios ...
Cf Azema et les grosses chèques qu'il a fallu faire à son staff.

#5 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 087 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2024 - 16:56

Le risque avec tous les "entraîneurs" venus pour Urios c'est la gestion de l'après Urios ...
Cf Azema et les grosses chèques qu'il a fallu faire à son staff.

Quand un nouveau coach est embauché en général il vient avec tout son staff donc j ose espérer que c'est anticipé dans les contrats et que tous ces gens sont plus ou moins liés en cas de départ du boss.

• Polochon, lecoon et jm12 aiment ceci

#6 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 100 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 07:17

Quand un nouveau coach est embauché en général il vient avec tout son staff donc j ose espérer que c'est anticipé dans les contrats et que tous ces gens sont plus ou moins liés en cas de départ du boss.

Franchement avec les missionnés de la Grande Maison si on n' a pas encore compris à force de se prendre des "balayettes ", ce qu'il fallait surtout ne pas faire  !

#7 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 199 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 07:55

Oui, ils seront tous prolongés en octobre.
  • cocotte 63 aime ceci

#8 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 08:21

Je l'espérais déjà l'an dernier, l'accord n'a pas été possible.

Je vais attendre de voir ce que ça donne concrètement dans ce domaine, mais je suis moi aussi d'avis que c'est notre meilleur recrue.

Attendre quelques temps, car je pense que le résultat de ce travail ne se fera pas sentir avant la mi-saison (au moins).

#9 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 516 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 13:09

Attendre quelques temps, car je pense que le résultat de ce travail ne se fera pas sentir avant la mi-saison (au moins).

Je vois ceci dans le sens où j'attends de Giaccobi des conseils sur le turn over, les gestions de Yato Fischer Urda par exemple pour être bons physiquement quand ils sont alignés et les mettre dans le formol s'il le faut

Donc dans ce que j'attends, ça doit se voir rapidement sur les rotations
Si on voit tout le temps la même compo ou les mêmes Jiff, j'aurais faux
  • Make ASM Great Again, bazooka et Rugby ? aiment ceci

#10 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 508 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 14:00

Il a visiblement déjà commencé l'an dernier :
"Donc, je connais bien le club et je pense le connaître aussi avec le travail qui a été fait en amont, sur la dernière année parce que ça fait un moment que je bosse dessus".
  • Make ASM Great Again, xdderf63 et Requiem_W aiment ceci

#11 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 415 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 14:09

J'attends beaucoup de sa venue. Elle montre aussi qu'Urios sait créer des fidèles de chez fidèles. On peut néanmoins louer le travail effectué par son "interim" la saison dernière (Abdel Mourad ?), parce qu'on a eu une infirmerie plus vide que d'habitude. Ça ne fait pas tout, mais c'était déjà un changement positif.

• Make ASM Great Again, Néophyte, Vynce et 5 autres aiment ceci

#12 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 219 messages

Posté 28 juillet 2024 - 15:30

D un côté c est charitable de libérer les mecs du joug du CO, de l autre ici c est Montferrand avec un jeu qui envoi du rêve, soit tout le contraire du club tarnais.

#13 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 544 messages
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2024 - 15:53

Choisi pour entrer dans le cercle de la grandeur rugbystique, c'est pas à donné à n'importe quel péquenaud sorti de la fange.

#14 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 508 messages
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2024 - 16:59

J'attends beaucoup de sa venue. Elle montre aussi qu'Urios sait créer des fidèles de chez fidèles. On peut néanmoins louer le travail effectué par son "interim" la saison dernière (Abdel Mourad ?), parce qu'on a eu une infirmerie plus vide que d'habitude. Ça ne fait pas tout, mais c'était déjà un changement positif.

Son vrai nom c'est Mourad ABED.
  • Buckaroo aime ceci

#15 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 516 messages
  • Mon club:

Posté 09 août 2024 - 16:19

Menu
7907-240809-giacobbi-couv.jpg?v=1-0

•  

Vincent Giacobbi, alchimiste de la performance
9 août 2024 - SITE OFFICIEL ASM 
  •  

Arrivé cette saison au club, Vincent Giacobbi a le regard droit et les idées claires. Corse de naissance, il a grandi dans une famille très « Rugby » avant de se construire une carrière dans le domaine de la performance en Afrique du Sud puis au Castres Olympique. Dans un domaine où « l’objectivité » est une règle, il s’assurera des outils, tests et mesures nécessaires au suivi de la progression des joueurs mais aussi à la planification et aux passerelles essentielles entre le staff sportif, la préparation physique et le médical. Entretien…

Vincent le sait « la gestion de la performance n’est pas forcément une science exacte » pourtant cet ancien Rugbyman passé par le Racing, Beziers, Narbonne et Stellenbosch (Afrique du Sud) recherche un maximum de maîtrise et d’objectivité sur chaque dépense physique des joueurs. « Pour pouvoir comparer et progresser il faut pouvoir être objectivé : il faut une valeur, un benchmark, quelque chose qui nous permet de nous positionner et d’avancer. A partir du moment où il n’y a pas d’objectivité par rapport à un secteur cela devient subjectif et dans nos métiers : ce n’est pas ce que nous recherchons ! » Le discours est carré, son domaine l’est tout autant et ne laisse que peu de place au hasard. « Mon rôle est celui de responsable de la performance : un rôle transverse entre les entraineurs, la prépa physique et le médical. Il est de créer des passerelles, les entretenir et faciliter les échanges entre ces différents domaines afin de coordonner un contenu adapté à ce que nous décidons de mettre en place sur le terrain ». Il agira ainsi, en lien proche avec Christophe Urios (avec qui il a travaillé durant de nombreuses saisons) sur la planification des semaines et des charges de travail. « Il ne faut pas voir cela simplement comme une succession de séances d’entrainement » explique-t-il. « C’est une organisation logique vis-à-vis à des ordres de priorité et une chronologie en fonction des intensités que nous souhaitons voir. Dans tout ce que nous faisons, nous allons chercher à maîtriser l’activité, la qualité du mouvement et son intensité. »

Christophe Urios l’a dit et répété « ce qui est important est de voir mes joueurs sur le terrain ». C’est aussi le credo du responsable de la performance des Jaune et Bleu. « Pour pouvoir faire de la prévention, il faut mettre en place des variables de travail et des normes d’une façon objective. Ainsi, nous mesurons les volumes de déplacement, la qualité de ces déplacements et tout ce qui est parallèle au développement de ce déplacement. L’idée est de mettre de la force appliquée au sol afin de pouvoir accélérer de manière répétée et enchainer les distances explosives sur le terrain comme le demande notre sport. Tout ce que nous mettons en place est objectivé et quantifié pour avoir des valeurs facilement mesurables : avoir un suivi et des données sur lesquels nous pouvons nous appuyer. » Malgré un « très gros travail réalisé par Mourad, Benoît et Salim l’an dernier » reconnu par Vincent, une marge de progression existe dans le domaine de la performance. « La culture du membre inférieur n’est pas très ancrée au club et il faut continuer de la renforcer avec des outils au-delà de ce qui a été fait. Voir des joueurs de 110, 120, 130 kg parfois avec des qualités de membres inférieurs avec des normes basses ou moyennes c’est compliqué … ça ne me va pas ! » Les échanges avec la préparation physique ont déjà porté leurs fruits puisque après 3 semaines Vincent constate déjà des « adaptations physiologiques très intéressantes ». « Il faut travailler sur la qualité des mouvements (le ratio entre la force et la vélocité) ce sont des choses non négociables dans le travail du bas du corps, on ne peut pas avoir que la force ou la vitesse, il faut toujours avoir un compromis. » Toute une alchimie à trouver autour de l’activité physique et la charge de travail afin de développer les capacités de performance de chaque joueur. « Sur les premières semaines, les joueurs étaient à des niveaux un peu faibles de normes de poids / puissance. Là, nous retrouvons des valeurs intéressantes avec des valeurs clés qui sont en évolution significative dans le développement athlétique. Malgré la fatigue et la période où nous sommes dans de grosses charges de travail, les joueurs travaillent et progressent ».

Toute une alchimie à trouver autour de l’activité physique et la charge de travail 

V.Giacobbi
7909-twitter-giacobbi.jpg?v=1-0

Le but n’est pas d’avoir des marathoniens mais d’être capables d’enchainer des efforts explosifs comme le Rugby moderne le demande. « C’est un peu une pyramide inversée par rapport à ce que l’on nous a appris à l’école », sourit Vincent. « On ne veut pas avoir une présaison avec un pic de performance puis perdre ces valeurs, nous voulons avoir un haut niveau de performance tout au long de la saison. Les périodes de régénération doivent permettre des rebonds qui ne sont valables que si nous ondulons cela correctement. Il y a une logique d’efforts et de récupération qui doit remettre à des joueurs de développer des qualités nerveuses et musculaires qu’ils n’avaient pas forcément. »

« L’objectif est d’avoir toujours des joueurs frais mentalement et physiquement du début à la fin de la saison afin de pouvoir retranscrire l’intensité que nous vouloir voir sur le terrain » … Ce sera la mission du responsable de la performance des Jaune et Bleu.   

7908-240809-giaccobi-2.jpg?v=1-0

• TH69, Frédéric58, RCV06 et 4 autres aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users