Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Intégration des jeunes - comparaison entre les clubs

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 736 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 10:58

Bonjour à tous !

Une petite idée que j'ai dans le fond de la tête depuis quelques mois, sans trop savoir comment la mettre en oeuvre.

On parle beaucoup du fait que le club n'intégrerait pas assez les jeunes du centre de formation en équipe première - ce qui sous-entend que les autres clubs le font davantage. Donc je trouve qu'il serait intéressant de pouvoir comparer les clubs.

Voilà en gros l'idée. Evidemment, ce serait loin de tout dire, car certains centres de formations sont tout simplement plus performants que d'autres, disposent d'un bassin de recrutement plus conséquent, etc. Mais je pense que la valeur d'un centre dépend en partie également de la volonté de l'équipe première d'intégrer les jeunes qui en sortent - ne serait-ce que parce que les jeunes sont plus susceptibles, me semble-t-il, de choisir un CdF où ils ont de bonnes chances d’intégrer à terme l'équipe première.

Le problème, c'est que je ne sais pas trop comment mettre ça en oeuvre, et je pense qu'il faudrait réfléchir ensemble, collégialement, à la méthodologie. Par exemple, il y a sans doute une différence à faire entre un jeune qui joue un seul match et un autre qui les enchaîne. On ne peut pas non plus se contenter de comptabiliser le temps total des jeunes, car un seul joueur pourrait fausser les données.

Bref, s'il y a des gens intéressés, c'est quelque chose sur quoi on pourrait plancher dans les prochaines semaines. Je crois qu'Allrugby est l'outil idoine. On a quand même de la chance d'avoir un outil pareil.

• exilé-sud-ouest et Sushi aiment ceci

#2 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 753 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 11:15

"J'ai eu une idée mais flemme de chercher donc si quelqu'un peut le faire pour moi pendant que je mate des petits culs galbés à Mykonos, ce serait génial, merci d'avance."

#3 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7 736 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 11:27

N'importe quoi ! Là, je suis en train de regarder de jeunes éphèbes japonais se battre - en shorts - à la télévision. Rien à voir, donc.

#4 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 305 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 11:37

Bonjour à tous !

Une petite idée que j'ai dans le fond de la tête depuis quelques mois, sans trop savoir comment la mettre en oeuvre.

On parle beaucoup du fait que le club n'intégrerait pas assez les jeunes du centre de formation en équipe première - ce qui sous-entend que les autres clubs le font davantage. Donc je trouve qu'il serait intéressant de pouvoir comparer les clubs.

Voilà en gros l'idée. Evidemment, ce serait loin de tout dire, car certains centres de formations sont tout simplement plus performants que d'autres, disposent d'un bassin de recrutement plus conséquent, etc. Mais je pense que la valeur d'un centre dépend en partie également de la volonté de l'équipe première d'intégrer les jeunes qui en sortent - ne serait-ce que parce que les jeunes sont plus susceptibles, me semble-t-il, de choisir un CdF où ils ont de bonnes chances d’intégrer à terme l'équipe première.

Le problème, c'est que je ne sais pas trop comment mettre ça en oeuvre, et je pense qu'il faudrait réfléchir ensemble, collégialement, à la méthodologie. Par exemple, il y a sans doute une différence à faire entre un jeune qui joue un seul match et un autre qui les enchaîne. On ne peut pas non plus se contenter de comptabiliser le temps total des jeunes, car un seul joueur pourrait fausser les données.

Bref, s'il y a des gens intéressés, c'est quelque chose sur quoi on pourrait plancher dans les prochaines semaines. Je crois qu'Allrugby est l'outil idoine. On a quand même de la chance d'avoir un outil pareil.

J ai l impression d'être revenu au bureau :P

#5 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 777 messages

Posté 24 janvier 2025 - 11:47

L'idée est bonne, la mise en ouvre plus compliquée...

Pour donner un exemple sur un club que je connais pas trop mal l'USAP de mémoire je citerai :

Montgaillard Talonneur 22 ans 3ème année avec les pro une douzaine de feuille de match / an environ.

Tuilagi 2ème ligne (l'animal) 20 ans! Déjà sa 3ème année en pro, l'année dernière 30 matchs et 20 sa première année! Un phénomène!

Oviedo 3ème ligne 23 ans 4ème année en pro, international argentin depuis la saison dernière. Joue 20 à 30 matchs par an.

Della Schiava 3ème ligne 22 ans 3ème année en pro mais presque pas d’apparition les 2 premières. 7 fois titulaire cette année sur tout en Challenge.

Kretchmann ouvreur 18 ans 1ère année en pro 4 feuilles de match conjuguées aux blessures cumulées de McIntyre, Allan et Aucagne.

Poulet ailier 21 ans 2ème année en pro, 4 feuilles de match 2 titu cette année

Granell centre 19 ans 3 titularisations cette année

Joseph 22 ans ailier 10 feuilles de match 8 titularisations cette année.

Voilà liste non exhaustive...8 joueurs "jeune" 18-23 ans utilisés régulièrement voir titulaires en puissance pour Tuilagi et Oviedo.

#6 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 537 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 11:54

en tout cas tu as raison d'ouvrir la discussion.

Entre ceux qui comme moi pensent qu'on ne fait pas assez tourner (et il y a des conséquences sur l'état physique des troupes), qu'on intègre pas assez des  jeunes parce qu'on attend que sans expérience ils aient déjà le niveau des pros. alors que si Mey ou Giral avait fait 1 ou 2 matchs à l'arrière (au leinster ou à La Rochelle par exemple), Newsome ne serait pas cramé en ce moment et ne serait pas dans sa plus mauvaise passe depuis qu'il est chez nous et qu'au classement ça n'aurait rien changé. 

Je prends cet exemple mais j'ai forcément d'autres situations en tête (Duchêne est il pire qu'Alaalatoa en mélée?)

En face il y a ceux qui font des listes des jeunes qu'Urios fait jouer quitte à remonter à ceux lancé par Azéma ou à compter ceux qui ont fait 10 minutes. Et qui à chaque fois mettent un petit taquet du style "alors comme ça il fait pas jouer les jeunes?".

Et je pense qu'en dehors de ces impressions très personnelles et basées sur des sensations il y a peut-être des chiffres à aller chercher. Mais lesquels pour avoir un vision correct des choses?

Nbr de joueurs utilisés? proportion de joueurs formé? de joueurs de moins de 21 ou 23 ans? nombre de matchs cumulés par des joueurs de moins de 21 ou 23 ans?

Et il y en a sans doute de plus utiles. 

#7 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 484 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 12:51

Peut être prendre enfin en compte le changement de mentalité dans ce club depuis l’arrivée d urios….

a savoir joue ceux qui le mérite a l’entraînement par leur mentalité, leur engagement ect…..

Et pas simplement ceux qui on un potentiel.

de temps en temps tu passe à côté de joueur du genre Gourdon a qui il faut plus de temps pour s’y mettre, mais ça permet aussi de se débarrasser de beaucoup d’autres qui perceront jamais même si gros potentiels comme vili…..

et c’est pas ça que l’on appelai la fête du slip à l’asm, le principal problème à la performance de l’équipe?

le fait que le travail comptait pour rien, que les joueurs avait de mauvaise attitude pour performer ?

et la maintenant que quelqu’un rétablie cela, on lui reproche le contraire, de pas lancer à tour de bras des jeunes dont on ne sait pas s’il on la stature et la mentalité qui va bien?

en fait en gros, la seule choses à faire pour un coach, c’est faire tout et sont contraire, et instantanément de préférence…….

#8 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7 736 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 13:05

Le but de ce sujet est de faire une comparaison, de fournir des données factuelles. Après, elles pourront servir au débat, et chacun pourra y lire ce qu'il voudra bien y lire. Mais ce n'est pas encore le moment pour le faire, ni le bon sujet. J'aimerais vraiment assez qu'on s'en tienne ici ce petit projet, sans le parasiter d'emblée avec un débat pro-Urios/contre-Urios.

L'idée est bonne, la mise en ouvre plus compliquée...

Pour donner un exemple sur un club que je connais pas trop mal l'USAP de mémoire je citerai :

Montgaillard Talonneur 22 ans 3ème année avec les pro une douzaine de feuille de match / an environ.

Tuilagi 2ème ligne (l'animal) 20 ans! Déjà sa 3ème année en pro, l'année dernière 30 matchs et 20 sa première année! Un phénomène!

Oviedo 3ème ligne 23 ans 4ème année en pro, international argentin depuis la saison dernière. Joue 20 à 30 matchs par an.

Della Schiava 3ème ligne 22 ans 3ème année en pro mais presque pas d’apparition les 2 premières. 7 fois titulaire cette année sur tout en Challenge.

Kretchmann ouvreur 18 ans 1ère année en pro 4 feuilles de match conjuguées aux blessures cumulées de McIntyre, Allan et Aucagne.

Poulet ailier 21 ans 2ème année en pro, 4 feuilles de match 2 titu cette année

Granell centre 19 ans 3 titularisations cette année

Joseph 22 ans ailier 10 feuilles de match 8 titularisations cette année.

Voilà liste non exhaustive...8 joueurs "jeune" 18-23 ans utilisés régulièrement voir titulaires en puissance pour Tuilagi et Oviedo.

Merci beaucoup !

Ce ne serait pas mal d'avoir un ou des référents par club, qui pourraient apporter la connaissance des clubs qu;ils connaissent bien. Et j'aimerais bien remonter à quelques années en arrière aussi, comme tu l'as fait.

J ai l impression d'être revenu au bureau :P

Je n'ai jamais travaillé dans un bureau, donc j'avoue qu'il y a peut-être un peu de ça ; ça  un côté "exotique" !

• RCV06 aime ceci

#9 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 484 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 14:04

Le but de ce sujet est de faire une comparaison, de fournir des données factuelles. Après, elles pourront servir au débat, et chacun pourra y lire ce qu'il voudra bien y lire. Mais ce n'est pas encore le moment pour le faire, ni le bon sujet. J'aimerais vraiment assez qu'on s'en tienne ici ce petit projet, sans le parasiter d'emblée avec un débat pro-Urios/contre-Urios.

Merci beaucoup !

Ce ne serait pas mal d'avoir un ou des référents par club, qui pourraient apporter la connaissance des clubs qu;ils connaissent bien. Et j'aimerais bien remonter à quelques années en arrière aussi, comme tu l'as fait.

Je n'ai jamais travaillé dans un bureau, donc j'avoue qu'il y a peut-être un peu de ça ; ça  un côté "exotique" !

Déjà, pour avoir une base de données pertinente, il te faudra au moins 5 année de données, vue que l’on a une équipe espoir presque entièrement composer de joueur qui sont espoir première année et qu’il te faudrait au moins 3 ans rien que pour cette génération pour voire ce quelle va devenir.

c’est l’inconvénient de partir d’une feuille presque blanche dans la reconstruction d’une équipe.

car je ne suis pas sûr qu’il soit très pertinent de revenir sur le passer vue que l’on en fait table rase par ailleurs.

#10 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 244 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 14:04

Je trouve que les jeunes sont tous des cons.

J'ai parlé avec mon coeur.

• Velveteethol, Le Marseillais, jp66 et 2 autres aiment ceci

#11 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 661 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 14:39

Il te faudrait le mélange du maniaque du classement et d'un gars qui a du temps, vivant sur les bords de mer, sauf qu'un des deux a déjà dit qu'il ne prendrait pas part à ta quête

Faudrait arriver à décider Xdderf, il pourrait sortir quelque chose d'intéressant  ^_^  

#12 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 079 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 14:47

Il y a déjà çà qui sort chaque année...

https://top14.lnr.fr...riode évaluée.

#13 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 717 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 14:48

Je trouve que les jeunes sont tous des cons.

J'ai parlé avec mon coeur.

désolé je ne suis pas d'accord, mais moi quand j'étais jeune , je me trouvais très intelligent

• Bad Zé aime ceci

#14 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 090 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 14:52

Oui, mais les vieux te trouvaient déjà très con.

• Velveteethol, marco43, Sushi et 1 autre aiment ceci

#15 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 936 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2025 - 15:09

Pourrait on également intégrer quelques jeunes au forum ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users