Bonjour à tous !
Une petite idée que j'ai dans le fond de la tête depuis quelques mois, sans trop savoir comment la mettre en oeuvre.
On parle beaucoup du fait que le club n'intégrerait pas assez les jeunes du centre de formation en équipe première - ce qui sous-entend que les autres clubs le font davantage. Donc je trouve qu'il serait intéressant de pouvoir comparer les clubs.
Voilà en gros l'idée. Evidemment, ce serait loin de tout dire, car certains centres de formations sont tout simplement plus performants que d'autres, disposent d'un bassin de recrutement plus conséquent, etc. Mais je pense que la valeur d'un centre dépend en partie également de la volonté de l'équipe première d'intégrer les jeunes qui en sortent - ne serait-ce que parce que les jeunes sont plus susceptibles, me semble-t-il, de choisir un CdF où ils ont de bonnes chances d’intégrer à terme l'équipe première.
Le problème, c'est que je ne sais pas trop comment mettre ça en oeuvre, et je pense qu'il faudrait réfléchir ensemble, collégialement, à la méthodologie. Par exemple, il y a sans doute une différence à faire entre un jeune qui joue un seul match et un autre qui les enchaîne. On ne peut pas non plus se contenter de comptabiliser le temps total des jeunes, car un seul joueur pourrait fausser les données.
Bref, s'il y a des gens intéressés, c'est quelque chose sur quoi on pourrait plancher dans les prochaines semaines. Je crois qu'Allrugby est l'outil idoine. On a quand même de la chance d'avoir un outil pareil.