Aller au contenu


Photo

Clermont Foot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16177 réponses à ce sujet

#16066 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 687 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 06:12

Clermont Foot, une relégation en L2 bien digérée Loin du traumatisme vécu par d'autres clubs, la relégation du club auvergnat n'a pas fait de vagues. Engagé dans un nouveau cycle, il veut rester fidèle à son histoire.

 
 
 

Cette semaine, comme depuis de nombreuses saisons et à l'exception de celui de jeudi, veille de match, tous les entraînements du groupe pro du Clermont Foot ont été ouverts au public. Une rareté, même en Ligue 2, et le signe que le club auvergnat ne fera pas de révolution.

 
 

Au pied des monts, on ne parle pas de traumatisme ou de vestiaire meurtri par la relégation vécue en fin de saison dernière, après trois ans en Ligue 1.

« Il n'y avait pas d'extrême euphorie quand le club est monté pour la première fois de son histoire et il n'y aura pas plus de drame aujourd'hui, résumait mercredi le président et actionnaire majoritaire, Ahmet Schaefer. Ma responsabilité reste de pérenniser le Clermont Foot, sans faire n'importe quoi. Le football peut vous rendre fou et très rapidement. Il faut être lucide sur qui on est et d'où l'on vient. »

L'homme d'affaires, en bon gestionnaire suisse, marche dans les pas de son prédécesseur Claude Michy, à qui il avait racheté le club auvergnat en mars 2019.

« Lorient, Metz et le Paris FC sont bien plus armés »

Sébastien Bichard, entraîneur de Clermont

 
 
 
 
 

À Clermont, pas de place pour la folie des grandeurs. « Il faut décorréler les résultats sportifs de l'entreprise dans son ensemble, poursuit le dirigeant. Notre objectif, c'est de minimiser les erreurs. Je sais, ce n'est pas très sexy, pas très excitant, mais notre boulot est de ne pas se tromper. » Avec le retour en L2, le départ à la retraite de Pascal Gastien, coach emblématique du Clermont Foot, le club a basculé dans un nouveau cycle.

Il faut à nouveau construire et « anticiper tout le temps » clamait Schaeffer. Comme lorsqu'il a décidé de faire venir en cours de saison dernière Sébastien Bichard, 41 ans, aux côtés de Gastien, avec l'étiquette de futur numéro 1.

« Je ne regrette pas, estime l'ancien adjoint d'Habib Beye au Red Star, alors en National. J'ai vécu cette expérience en situation. Cela m'a permis de m'imprégner du club, de rencontrer les gens, les joueurs. C'était comme un audit en direct au quotidien. On a tous gagné du temps. »

d4eed.jpg
 
Sébastien Bichard, le coach de Clermont. (L.Baratoux/Icon Sport)

Bichard a pu aussi rapidement se projeter sur les contours de son effectif. Avec une priorité : installer une colonne vertébrale avec des hommes d'expérience dans chaque ligne. Les arrivées de Damien Da Silva (ex-Melbourne) en défense, d'Henri Saivet (ex-Pau) en attaque, la promotion de Massemba N'Diaye dans le but et la prolongation de deux ans de Johan Gastien sont allées dans ce sens.

« Ce club ne s'est jamais pris pour un autre et sait rester à sa place. Cela ne l'empêche pas d'évoluer. J'ai parfois l'impression d'être dans un nouveau club, admet le milieu de terrain et capitaine auvergnat. Il y a le coach, jeune, dynamique, avec des nouvelles idées. »

À Clermont, on ne désespère pas de jouer à nouveau les premiers rôles, même si aujourd'hui « Lorient, Metz et le Paris FC sont bien plus armés », dixit Bichard. La prudence légendaire auvergnate n'empêche pas l'ambition.

L'agrandissement du stade Gabriel-Montpied (de 10 800 à 16 200 places, début 2025 ?), l'arrivée en fin d'année d'un centre d'entraînement flambant neuf et les investissements sur le centre de formation doivent préparer l'avenir.

« En France, vous dites qu'il faut donner du temps au temps et c'est ce que l'on fait. On mène notre barque, dit Schaefer. Le club n'a pas de dettes et paie ses impôts à Bercy. On vit une phase de transition en gardant nos principes, notre ADN. Le Clermont Foot va rester lui-même. »

 
 

  • Frédéric58 et OliveR aiment ceci

#16067 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 708 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 08:21

Assez navrant. Le passage de 3 ans en Ligue 1 n'a pas fait passer un cap à Clermont qui est un club lambda de Ligue 2 qui jouera pour le maintien. La Ligue 1 n'a servi à rien.



#16068 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 155 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 08:29

Que cela te plaise ou non, ça reste la réalité du club, de son environnement et de ses moyens. La L1 a été une parenthèse "enchantée", elle n'est plus un rêve inaccessible et rien ne dit que cela ne redeviendra pas une réalité dans les saisons à venir. Mais pour cela, il faut déjà absorber une relégation et Clermont l'a intégré au lieu de faire n'importe quoi et se voir comme la grenouille de la fable.

 

Alors oui le recrutement n'est peut-être pas suffisant, à voir, oui, possible que le CF ne joue pas la montée cette saison... mais les exemples de Troyes, le Mans, etc... sont aussi là pour montrer que parfois il n'est pas si mal venu de descendre à l'étage inférieur avec de l'humilité.


  • Frédéric58 aime ceci

#16069 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 708 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 08:57

Quand tu n'évolues pas, tu régresses. Le passage en Ligue 1 aurait dû être un tremplin vers une évolution plus ambitieuse du club, il n'a rien apporté et c'est très décevant. On est sur un club de Ligue2/national alors qu'on devrait être un club Ligue 1/Ligue 2. Bref une parenthèse ratée.


  • GonzO Avant Tout aime ceci

#16070 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 799 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 09:00

Que cela te plaise ou non, ça reste la réalité du club, de son environnement et de ses moyens. La L1 a été une parenthèse "enchantée", elle n'est plus un rêve inaccessible et rien ne dit que cela ne redeviendra pas une réalité dans les saisons à venir. Mais pour cela, il faut déjà absorber une relégation et Clermont l'a intégré au lieu de faire n'importe quoi et se voir comme la grenouille de la fable.
 
Alors oui le recrutement n'est peut-être pas suffisant, à voir, oui, possible que le CF ne joue pas la montée cette saison... mais les exemples de Troyes, le Mans, etc... sont aussi là pour montrer que parfois il n'est pas si mal venu de descendre à l'étage inférieur avec de l'humilité.

Julien avait un plan. On devait se stabiliser 5 ans en liguain, puis ensuite aller tâter de la Coupe intermachin pendant une dizaine d'années, puis la ligue des champions. Il est déçu faut le comprendre aussi.

#16071 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 390 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 10:15

Bon alorsse vous allez laisser gagner notre cher Paris FC ? :)



#16072 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 756 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 11:14

Quand tu n'évolues pas, tu régresses. Le passage en Ligue 1 aurait dû être un tremplin vers une évolution plus ambitieuse du club, il n'a rien apporté et c'est très décevant. On est sur un club de Ligue2/national alors qu'on devrait être un club Ligue 1/Ligue 2. Bref une parenthèse ratée.

 

On va attendre un peu avant de parler de national.

Mais ça ne me choque pas plus que ça que Clermont soit un club moyen de Ligue 2.

 

On peut rêver de destin à la Brest ou Reims qui sont de grosses villes de province et qui réussissent en Ligue 1, mais il y en a aussi un paquet de la même taille qui ont fini par voir leur branche professionnelle disparaître parce qu'ils se sont vus plus beaux qu'ils ne le sont.


  • GonzO Avant Tout, Frédéric58 et Silhouette aiment ceci

#16073 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 390 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 12:40

Et le PFC, il a vendu du beurre aux Boches ? :crying:



#16074 Bougnat Forezien

Bougnat Forezien

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 217 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Saint-Étienne
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 13:25

Gros recrutement le PFC, pour moi ils font partis des favoris à la montée
  • Parigot_Paris aime ceci

#16075 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 390 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 13:53

Gros recrutement le PFC, pour moi ils font partis des favoris à la montée

Je t'écouterais parler des heures ! :flowers:



#16076 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 458 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 13:59

Et le PFC, il a vendu du beurre aux Boches ? :crying:

Le PFC, c'est pas un produit dopant ?  :w00t:  



#16077 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 390 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 14:17

Le PFC, c'est pas un produit dopant ?  :w00t:  

Ils sont pas mauvais pour récolter des cartons rouges, oui. :crying:



#16078 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 708 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 17:36

sauf bonne surprise pas de recrue attendue d'ici 23h...

C'est juste affligeant.



#16079 Good Shvili

Good Shvili

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 661 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 17:41

sauf bonne surprise pas de recrue attendue d'ici 23h...

C'est juste affligeant.

Ouais

 

 C’est juste casse couilles



#16080 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 224 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 20:42

C est quoi cette retransmission ? Avec des images fixes




11 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

3 members, 8 guests, 0 anonymous users


    Gourine63, Kaki, TITUS