Aller au contenu


Photo

Clermont Foot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16176 réponses à ce sujet

#16111 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 685 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2024 - 18:39

L'Épopée de L'Équipe en Coupe de France : pour le Stade Riomois, casse-croûte sans maillots Jusqu'à la finale, « L'Équipe » va raconter chacun des treize tours qui mèneront au Stade de France en suivant systématiquement le vainqueur du match précédent. Cette semaine, direction Riom-ès-Montagnes, dans le Cantal, où la quête des maillots a échoué à un tour du Graal.

 
L'épopée, du 1er tour à la finale
À l'occasion de la 108e édition de la Coupe de France, les reporters de L'Équipe ont décidé de conter toute l'édition 2024-2025 et de se tenir à un principe : suivre systématiquement au tour suivant le vainqueur du match précédent. Avant de se laisser guider par le destin jusqu'au Stade de France le 24 mai. Après Ayrens et Moussages, nos journalistes se sont rendus à Riom-ès-Montagnes pour le 3e tour.
 
 

Derrière chacun des deux buts du Pré Bijou, les immenses perches du colocataire attendent leur heure, à l'horizontale. À toi, à moi : à Riom-ès-Montagnes (à prononcer « rion » si vous ne voulez pas trop passer pour un touriste), au pied de la tribune, les touches de jaune du Stade côtoient le orange de l'ORC, l'Olympique Rugby Club. Un terrain principal que les deux disciplines se partagent, « dans la bonne entente et en bonne intelligence », promet Cécile Duchaussoy, la trésorière adjointe du club de foot, installée dans la petite buvette du stade, 840 mètres au-dessus du niveau de la mer, au coeur du cadre verdoyant et vallonné du Parc naturel des volcans d'Auvergne.

Quelques mètres plus haut, après la main courante, le Pré Chappe, où les U18 se sont inclinés, samedi, en ouverture du Championnat, et où les U15 terminent un match amical au moment de notre arrivée. Ici, dans le pays de Gentiane, sur les bords de la Véronne, le Stade est une institution. Il n'a plus son lustre d'antan, certes, et le dernier titre de champion d'Auvergne remonte au milieu des années 1960, la dernière pige en CFA aussi. Depuis, des années en Régional, quelques descentes et, au printemps dernier, une nouvelle relégation. Retour en D1 (la 9e Division), deux ans après l'avoir quittée.

a970d.jpg
 
Les joueurs ont entamé une pétanque avant le coup d'envoi du match. (Laurent Gudin/L'Équipe)

« Notre plus belle paie, ça serait les maillots »

Théo Charbonnel, joueur de l'équipe

 
 
 
 
 

Pour oublier une « saison galère », dixit le coach Pierre Jolivet, le 3e tour de Coupe de France face à l'Entente Nord Lozère (R2) arrive à point nommé, une semaine après une entame de Championnat départemental manquée à Pleaux (1-3), où l'un des titulaires manquait à l'appel après une panne de réveil à 17 heures. Samedi, tout le monde arrive à l'heure, sauf ceux qui bossent, parmi lesquels l'attaquant Nicolas Romain, dont la débauche est programmée à l'heure du coup d'envoi. Les premiers arrivés se lancent dans une pétanque ensoleillée sur l'autre rive de la Véronne, à l'ombre du dojo/boulodrome. Les autres arrivent à l'heure du coup d'envoi de Marseille-Nice, à l'écran dans la buvette puisque diffusé sur beIN Sports, contrairement aux matches de DAZN. « Trop cher », nous dit-on.

L'argent n'est pourtant pas un tabou. Le club compte 170-180 licenciés, en général, et s'appuie sur un budget qui tutoie les 90 000€ annuels, grâce essentiellement aux subventions des collectivités et à des partenaires fidèles. Ici, personne n'est payé à l'exception du responsable technique et de celui de l'école de foot, et surtout pas les joueurs, assure le président Arnaud Boissière, 35 ans, ambulancier au civil et d'astreinte samedi, avant de filer en courant, appelé pour une petite intervention. « Notre plus belle paie, ça serait les maillots », assure le jeune Théo Charbonnel, casquette rose sur la tête et survêtement du club sur le dos.

265fd.jpg
 
Les joueurs de Riom-ès-Montagnes se sont lourdement inclinés en Coupe. (Laurent Gudin/L'Équipe)

« C'est vrai que c'est l'objectif, confirme le capitaine Loïc Chassagne, 30 ans et parmi les doyens du groupe, qui a conservé celui qu'il avait gagné il y a six, sept ans. Le reste, en Coupe, c'est du bonus. » « La récompense, on l'aura si on gagne, reprend Charbonnel, le TikTokeur officiel de l'équipe. Si on crée l'exploit, on pourrait bien voir le soleil se lever », promet-il dans un sourire, lancé dans une brésilienne avec quelques coéquipiers après la collation. Des sourires, du chambrage, et quelques ballons dans la rivière, pendant que d'autres ont les yeux rivés sur la victoire de l'OM, et que d'autres encore grillent une dernière cigarette avant de filer au vestiaire.

Attention à la superstition

Le fameux maillot, celui que la Fédération remet à toutes les équipes qualifiées pour le 4e tour, c'est un peu le Graal pour les amateurs. Et le tour qui précède, toujours, une sorte de petite finale. Pour l'occasion, trois arbitres, un délégué et, chose extrêmement rare pour l'entente Riom-Condat, une billetterie. Histoire de marquer le coup et parce qu'autour, « tout le monde le fait à ce tour-là ». Trois euros, quelques dizaines d'entrées payantes, 250 euros de recettes billetterie, à la louche.

Pas de quoi couvrir, a priori, les frais engendrés par la rencontre (arbitrage, collation, casse-croûte d'après-match). Surtout dans une Ligue si vaste où les arbitres peuvent venir de loin, très loin. « Parfois, de Lyon », à plus de 200 kilomètres, confirme Jolivet, l'entraîneur titulaire du BMF et qui a coaché la plupart de ses seniors (pas plus de 23 ans de moyenne d'âge) chez les jeunes, au cours de la douzaine d'années qu'il a déjà passée au club.

0a369.jpg
 
Le stand de nourriture permet au club de réaliser quelques bénéfices. (Laurent Gudin/L'Équipe)

Pour les bénéfices, il faut se tourner vers le stand de saucisses-frites - au succès relatif ce week-end - et, surtout, vers la buvette. Quelques boissons chaudes alors que la température baisse sous les 5 degrés une fois la nuit tombée, pas mal de bières pour réchauffer les coeurs pendant que, sur le terrain, l'équipe locale se fait punir par l'Entente Nord Lozère. Un but du défenseur Aurélien Malartre sur corner, un autre de Pierre Serain à la suite d'un ballon trop vite rendu par la défense des Jaunes, et après vingt minutes, l'affaire semble déjà très mal embarquée. Gael Serviere manque l'occasion de revenir à 1-2 au retour des vestiaires, Bastien Ruat ajoute un troisième but sur une nouvelle erreur riomoise à l'heure de jeu (3-0). Deux Divisions et trois buts d'écart : l'affaire est entendue.

« C'est frustrant, regrette un peu Jolivet au coup de sifflet final, parce qu'on donne trois buts. Mais dans le jeu, on a montré des choses intéressantes. »« C'est de bon augure pour le Championnat », confirme le président Boissière. « C'est vrai que de notre côté, on n'a pas vraiment fait un bon match, mais on passe », reconnaît l'entraîneur lozérien Lilian Condon en descendant de la tribune depuis laquelle il a assisté, suspendu, à la victoire de son équipe. Son Entente Nord Lozère qui, dans quinze jours, portera la tenue si spéciale de la Coupe de France.

d575f.jpg
 
Les joueurs de Riom se parent contre le froid au bord du terrain. (Laurent Gudin/L'Équipe)

Une habitude, dans le département voisin. Souhaitons toutefois aux Occitans de ne pas être trop superstitieux : depuis le début de cette cuvée 2024-2025 en Coupe de France, toutes les équipes suivies par L'Équipe ont perdu au moment de notre venue. Une mauvaise série qui, tôt ou tard, devrait bien finir par s'arrêter.

 
 


#16112 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 199 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2024 - 06:30

Défaite à Amiens (1-0) hier soir pour le Clermont-Foot...   :bush:

Ça ne sent pas bien bon.   :blink:



#16113 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 679 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2024 - 07:04

Je ne dis pas délirant.
D'un point de vue extérieur comme le mien, ça me semble disproportionné.
Je ne connais pas l'ordre des priorités dans l'aménagement de Clermont.
J'essaie de comprendre, rien de plus  :flowers:

Plusieurs aspects dans le projet
Et plusieurs phases pour arriver à 30.000 places si ça vote...


https://www.clermont...briel-montpied/
  • Frédéric58 et ELSAZOAM aiment ceci

#16114 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 799 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2024 - 09:22

Défaite à Amiens (1-0) hier soir pour le Clermont-Foot...   :bush:

Ça ne sent pas bien bon.   :blink:

 

certains joueurs pas à la hauteur , totalement hors sujet 



#16115 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 672 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2024 - 09:57

Plusieurs aspects dans le projet
Et plusieurs phases pour arriver à 30.000 places si ça vote...


https://www.clermont...briel-montpied/

Oui, j'ai vu ça.

Je peux me tromper, mais je trouve ça pharaonique.

 

Pour te donner un élément de comparaison, c'est un peu comme si le maire de Marseille voulait construire une bibliothèque dans le centre ville  :innocent:



#16116 marco43

marco43

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 563 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2024 - 12:09

Plusieurs aspects dans le projet
Et plusieurs phases pour arriver à 30.000 places si ça vote...


https://www.clermont...briel-montpied/

on va enfin avoir les structures, reste plus qu' à trouver les spectateurs et les équipes capables de les remplir



#16117 Barnabe03

Barnabe03

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 381 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2024 - 12:46

on va enfin avoir les structures, reste plus qu' à trouver les spectateurs et les équipes capables de les remplir

 

En premier une équipe qui gagne, les spectateurs suivront je pense...



#16118 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 199 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2024 - 13:09

Plusieurs aspects dans le projet
Et plusieurs phases pour arriver à 30.000 places si ça vote...


https://www.clermont...briel-montpied/

En ce moment, il y a le chantier de la tribune couverte en face de la Gergovie, ce qui va porter la capacité du Montpied à 17.000 places ; ce sera déjà bien et je ne vois pas trop la suite arriver dans la foulée, hélas.
L'argent fera peut-être défaut, avec tous ces mouvements politiques, autant nationaux que régionaux, ça pourrait changer la donne...
Il y a aussi les résultats sportifs du club ; si Cletmont a du mal à s'en sortir en L2, le public ne viendra pas en masse, alors un stade de 30.000 pour mettre 5.000 personnes, ça sonnerait creux.

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#16119 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 799 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2024 - 08:34

faut vraiment être un inconditionnel pour aller voir ce spectacle  :crying:



#16120 Vert

Vert

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 570 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2024 - 09:33

17 000 et stop pas une de + svp.
  • ELSAZOAM aime ceci

#16121 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 708 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2024 - 08:12

5 points après 6 journées dont 4 matchs à domicile...



#16122 Caplan

Caplan

    Cyclix

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 228 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2024 - 08:15

5 points après 6 journées dont 4 matchs à domicile...

 

ça va jouer clairement le maintien. J'ai peur que ça fasse comme beaucoup de club qui sont passé par la ligue 1 avant de redescendre et de disparaitre complémentement du haut niveau. 



#16123 Underscore

Underscore

    Entre les pagelles

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 579 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Obernai
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2024 - 08:23

 

ça va jouer clairement le maintien. J'ai peur que ça fasse comme beaucoup de club qui sont passé par la ligue 1 avant de redescendre et de disparaitre complémentement du haut niveau. 

Martigues, Chateauroux, Cannes, ETG, Boulogne, pour ne citer qu'eux...



#16124 Caplan

Caplan

    Cyclix

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 228 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2024 - 08:33

Martigues, Chateauroux, Cannes, ETG, Boulogne, pour ne citer qu'eux...

 

Plus récemment, Istres, Arles-Avignon, dans une moindre mesure Guingamp, Valenciennes 



#16125 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 708 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2024 - 08:36

Martigues, Chateauroux, Cannes, ETG, Boulogne, pour ne citer qu'eux...

 

Nîmes, Dijon, Le Mans, Nancy

 

Le plus décevant c'est qu'en 3 ans... la ligue 1 n'a rien apporté au club...et le Président-propriétaire en est le responsable numéro 1.

Et les finances sont pourtant saines. 






4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)