Aller au contenu

Photo

Clermont Foot

• Veuillez vous connecter pour répondre
16381 réponses à ce sujet

#16276 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 726 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 février 2025 - 09:09

Difficultés à domicile, leaders décevants, inefficacité chronique : de Bichard à Batlles, peu de progrès au Clermont Foot Sébastien Bichard et Laurent Batlles ont en commun d’avoir dirigé dix matches chacun sur le banc du Clermont Foot. À l'heure de la comparaison, retour sur une transition compliquée au sortir d'un match totalement raté face à Ajaccio (0-1).

Le foot est un monde décidément plein de ressources. Ce dimanche après-midi, Sébastien Bichard sera sur un banc de Ligue 1. Homme à tout faire d’Habib Beye qui a enfin trouvé ce qu’il cherchait, le Franco-Suisse sera très loin des tourments du Clermont Foot. Même si ceux de Rennes n’ont rien à lui envier, l’argent de Pinault en plus.

À Clermont, Bichard a dirigé l’équipe lors de dix matches, le temps pour ses dirigeants de lui signifier une sortie prématurée. Pas de résultats, un jeu moribond, et seulement neuf points pris sur trente possibles au sortir d’une campagne de matches amicaux qui avait déjà mis la puce à l’oreille.

L’ex-adjoint de Beye au Red Star avait eu aussi pour lui une arrivée en amont (1er mars), du temps pour travailler en profondeur et le choix du recrutement. Quasiment un flop généralisé. Il a tourné en moyenne à 0,9 point par match. À domicile, sous ses ordres, l’équipe a lâché la bagatelle de 13 points sur 18 possibles.

Une dernière défaite au Montpied face à la lanterne rouge Martigues (0-1) fin octobre lui aura été fatale, après celles face au Paris FC et Dunkerque. Il n’a goûté qu’une seule victoire à domicile, face à Guingamp (4-1). Avant, il y avait eu celle à Troyes (1-0) en tout début de saison.

Trois points à Laval, avec Manolo Gas

Avant la reprise en main par Laurent Batlles, le Clermont Foot avait eu la riche idée d’aller s’imposer à Laval (1-2) sous la férule de Manolo Gas. Trois points qui, on le voit, pèsent lourd au classement aujourd’hui et qui pourraient aussi compter à la fin…

Laurent Batlles, lui, a attaqué son mandat dans l’allégresse avec une victoire de prestige à la maison face à l’ogre de cette L2, Lorient (2-1). C’était le 1er novembre et c’est toujours la seule, à ce jour, en Auvergne pour l’ex-Stéphanois. Jusqu’à ce match catastrophe face à Ajaccio, vendredi soir (0-1), qui remet l’équipe dans la seringue pour la lutte pour le maintien, au moins les nuls à la maison face à Metz, Rodez et Laval avaient entretenu une certaine illusion de pouvoir remonter et de peut-être égayer la fin de saison.

Et ce d’autant plus que début janvier avait apporté de fortes étrennes avec deux succès cruciaux à Caen (0-1) et Martigues (0-1). Au Montpied, sous Batlles, le CF63 a lâché neuf points sur quinze possibles. Sa moyenne générale est un peu supérieure à celle de son prédécesseur, avec 1,2 point pris par match. En déplacement, Bichard a ramené quatre points en autant de matches, Batlles poussant son pécule à six en cinq rencontres.

Du mieux dans le jeu avec Batlles, mais...

Si l’on fait abstraction du trou noir généralisé face aux Corses - même s’il tombe au pire moment - il y avait du mieux dans le jeu clermontois depuis le changement d’entraîneur. Et, à tout le moins, un fil directeur.

À son corps défendant, Batlles doit composer avec pas mal de vents contraires. Il travaille avec un effectif qu’il n’a pas choisi et qui montre, journée après journée, ses limites. Et qui, surtout, ne correspond pas vraiment à ses aspirations premières de jeu. Les leaders supposés ont aussi été le plus souvent blessés (Diedhiou, Saivet) ou transparents (Bassouamina).

Vendredi face aux Corses, Clermont s’est encore montré ACApable de marquer. Il n’a eu en tout et pour tout qu’une occasion franche (Bassaouamina). On ne s’éternisera pas sur le rôle joué par les arbitres depuis trois matches, même si cela a un coût important au final. Ceci dit, à Troyes en début de saison, Clermont l’avait emporté sur un penalty hold-up.

Avec ce dernier revers, le Clermont Foot s’est « replacé » dans la course au maintien. 13e depuis la victoire de Troyes face à Caen (3-0), samedi, il lui faudra cravacher pour s’éviter toute mauvaise surprise. Martigues, que l’on disait mort, vient de s’imposer au Paris FC et à Dunkerque après avoir puni Amiens pour son retour dans son stade. Ajaccio vient d’aligner un triplé et revient à hauteur au classement.

“Il y a du danger. Il faut se remettre en question. On se voit trop beau”, alerte le capitaine, Johan Gastien.

D’autant que des nuages planent toujours. La recrue, Bamba a déclaré forfait au dernier moment. Son punch n’aurait pas été de trop face à Ajaccio. Jacquet va-t-il filer à Rennes avant lundi soir ? Quid du recrutement en défense ?

Samedi soir (20 heures), loin de ce Montpied qui lui tourne le dos, Clermont ira à Metz, un cador qui aime prendre le jeu à son compte. Peut-être un football plus compatible avec ce CF63-là qui doit plus que jamais mettre le couteau entre les dents et battre en brèche sa stérilité offensive s’il veut s’éviter de grosses désillusions.

#16277 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44 281 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2025 - 19:24

Jacquet retour à Rennes et diaw prêté à Rodez adversaire direct au maintien ...
On fait tout pour descendre en National

#16278 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 084 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2025 - 07:47

Mercato : Diaw, Jacquet et Diaby s'en vont du Clermont Foot qui recrute deux défenseurs, dont un de L1

La dernière journée du marché hivernal des transferts, ce lundi, a placé le Clermont Foot sur plusieurs fronts. Le club auvergnat, 13e de Ligue 2, a acté quatre départs pour deux arrivées, dont celle d'un joueur confirmé de Ligue 1.

Jusqu'à présent, le mercato d'hiver du Clermont Foot, ouvert depuis le 1er janvier, s'était limité à cinq mouvements : le prêt du gardien Ouparine Djoco à Bergerac (N2) ; les seconds prêts de Maximiliano Caufriez (Salzbourg) et Andy Pelmard (Las Palmas) ; le transfert de l'attaquant Aïman Maurer à Molenbeek (D2 belge) et l'arrivée d'un élément offensif, Abdoul Kader Bamba, sans club depuis la fin de son contrat à Nantes, en juin dernier.

Ce lundi, dernière journée avant la clôture du marché, le club auvergnat, 13e de Ligue 2 avec deux points d'avance seulement sur le barragiste, s'est démené pour traiter plusieurs dossiers importants, dans le sens des départs comme dans celui des arrivées, avec des surprises dans les deux cas.

Jacquet va retourner à Rennes

Le cas qui a fait couler le plus d'encre depuis plus d'une semaine est celui de Jérémy Jacquet. Comme redouté par les supporters, le staff technique et les dirigeants, le défenseur central de 19 ans a fait part de son désir de retourner à Rennes (Ligue 1), qui l'avait prêté à Clermont pour la saison, et un accord a été trouvé en ce sens.

Une perte sportive regrettable puisque le capitaine de l'équipe de France U20 était devenu un titulaire indiscutable aux côtés de l'expérimenté Damien Da Silva, avec 17 matchs au compteur (2 buts). Mais le coup financier est plutôt intéressant : alors que le joueur est sous contrat jusqu'en 2027 avec le Stade Rennais, le club breton a lâché une indemnité conséquente pour le faire revenir.

À Rennes, il retrouvera son ancien coach à Clermont, Sébastien Bichard, arrivé en Bretagne il y a quelques jours comme entraîneur adjoint d'Habib Beye. Il va aussi avoir affaire à une forte concurrence. En effet, le club pensionnaire du Roazhon Park s'est renforcé ces dernières heures avec l'arrivée de deux autres défenseurs centraux : Lilian Brassier et Anthony Rouault.

Diaw et Diaby en partance

Dans l'attente d'une porte de sortie depuis juin, le gardien Mory Diaw en a enfin trouvé une. Le dernier membre du loft mis en place l'été dernier chez le relégué de Ligue 1 va finalement jouer... en Ligue 2, puisqu'il a été prêté pour le reste de la saison, sans option d'achat, à un concurrent du club auvergnat, Rodez. Le portier sénégalais, titulaire indiscutable lors des deux derniers exercices en Ligue 1, ne voulait pas rester en Auvergne et n'avait pas d'autres propositions que celle parvenue ce lundi, de la part du 15e du championnat. "De toutes les solutions, le prêter en Ligue 2 est la moins bonne et la seule en l'état", souffle-t-on au club. "Mory veut du temps de jeu. Ce choix s'est fait en accord avec le staff technique".

Un choix étonnant pour l'international, âgé de 31 ans, annoncé à Lens ou à Nantes. Dans l'Aveyron, le gardien passé par le PSG et la Suisse sera mis en (forte) concurrence avec Lionel Mpasi-Nzau, titulaire depuis quatre ans dans les buts du RAF.

Deux autres départs ont été annoncés. Celui de l'attaquant Musa Touré, débarqué en Auvergne l'été dernier, n'est pas surprenant puisque l'Australien de 19 ans ne s'est imposé ni en Ligue 2 (deux matchs pour 17 minutes), ni en National 3 (un but sur penalty). Il va rejoindre son grand frère Mohamed, 20 ans, au Randers FC, actuel 3e de D1 danoise, dans le cadre d'un transfert.

Celui de Yadaly Diaby est plus étonnant. L'ailier clermontois, prêté à Lustenau la saison dernière et auteur de deux buts en Ligue 2 depuis son retour (13 matchs), est transféré à Grenoble (Ligue 2) où il doit signer jusqu'en 2027. Titulaire lors des quatre dernières rencontres, il s'était fait une place dans l'effectif de Laurent Batlles, mais l'arrivée d'Abdoul Kader Bamba et l'émergence d'Ousmane Diop aurait pu impacter sa deuxième partie de saison.

Koré prêté par le Paris FC...

Et les recrues dans tout ça ? Il y en a... Pour remplacer Jacquet, le Clermont Foot a mis la main sur un jeune et prometteur défenseur central. Le club a en effet annoncé le prêt sec de Yoan Koré, en provenance du Paris FC. Âgé de 20 ans et passé professionnel en août 2022 au sein de son club formateur, le natif de Bourg-la-Reine a déjà disputé une quarantaine de matchs de Ligue 2, pour trois buts. Essentiellement la saison dernière, avant de se blesser à la cheville. Une blessure qui l'a tenu éloigné des terrains jusqu'en novembre dernier. Depuis, ce gaillard d'un 1,87 m n'a fait que trois apparitions, dont une en Coupe de France, sous le maillot parisien.

Sollicité dès l'été dernier par des clubs étrangers, Yoan Koré était également, avant cette longue indisponibilité, capitaine de l'équipe de France U20, un poste auquel... Jérémy Jacquet lui a succédé. Le Francilien, arrivé en fin d'après-midi à Clermont-Ferrand, avait également été convoqué par Sylvain Ripoll pour un rassemblement de la sélection Espoirs, en mars 2023. Son contrat avec le Paris FC court jusqu'en juin 2025.

...et un accord pour le transfert de Salmier

Sur ce poste, Laurent Batlles attendait un renfort de poids, un joueur expérimenté capable également de jouer sur le côté droit pour seconder Cheick Oumar Konaté. Sa priorité se nommait Yoann Salmier, 32 ans, un garçon qu'il a dirigé à Troyes en 2020-2021, année du titre de champion de L2 pour l'Estac. Les négociations avec Le Havre (L1), où le Guyannais était sous contrat jusqu'en juin prochain, ont été ardues, mais elles ont débouché sur un accord ce lundi, en début de soirée.

Yoann Salmier, qui a disputé 13 matchs de Ligue 1 cette saison (9 titularisations), va s'engager pour un an et demi avec le Clermont Foot, plus une année supplémentaire en option.

À l'affût de la moindre opportunité, le Clermont Foot a aussi approfondi ce lundi un dossier concernant un jeune milieu défensif du Stade de Reims, Mohamed Bamba, mais ce dernier n'a finalement pas abouti, le club champenois, qui vient tout juste de se séparer de son entraîneur Luka Elsner, ayant d'autres idées en tête. Les aléas d'une dernière ligne droite de mercato, en somme... 

Sébasien Devaur (LM - 03/02/25)

• Frédéric58 aime ceci

#16279 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 17 043 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2025 - 22:22

Branlée a Metz.
Même nombre de points que le premier relégable

#16280 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 084 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2025 - 07:44

Branlée a Metz.
Même nombre de points que le premier relégable

Hein ?!... Le premier relégable c'est Caen avec 15 points alors que Clermont en a 24...

Bref, pour une équipe (Clermont) qui descend de L1 ce n'est franchement pas brillant et heureusement que derrière eux c'est pire, sinon ils seraient bons derniers...

#16281 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 281 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2025 - 09:44

Hein ?!... Le premier relégable c'est Caen avec 15 points alors que Clermont en a 24...

Bref, pour une équipe (Clermont) qui descend de L1 ce n'est franchement pas brillant et heureusement que derrière eux c'est pire, sinon ils seraient bons derniers...

C'est Martigues avec 18pts le 1er relégable

On a 1 point d'avance sur le barragiste...

#16282 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 084 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2025 - 11:12

C'est Martigues avec 18pts le 1er relégable

On a 1 point d'avance sur le barragiste...

Ben non Julien, le premier relégable c'est celui qui est dernier et le cas échéant c'est Caen !   :innocent:

Enfin bref, j'y vois pas beau pour Clermont, hélas...   :ermm:

#16283 Brockjames63

Brockjames63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 066 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2025 - 21:10

Ndiaye a mis 3 minutes pour faire une énorme boulette sur un centre anodin de Metz, avec une sortie catastrophe qui a entrainé le but messin ... et Ndiaye est toujours titulaire alors que nous avons rarement eu un gardien aussi mauvais.

Ces dernières années on a alterné les très bons gardiens (Diaw sur certaines périodes, Farnolle, Dupé....) et des gardiens catastrophiques (Djoco, Jeannin, Ndiaye..).

#16284 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 17 043 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2025 - 20:32

Je parlais du barragiste.
Ouais un point, mais bon le bilan est cata
  • ELSAZOAM aime ceci

#16285 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 781 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2025 - 22:25

J'ai beau tendance a etre optimiste, force est de constater que sur ce coup, c'etait peut-etre bien Julien qui avait raison  :crying:

#16286 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 11 746 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2025 - 22:30

J'ai beau tendance a etre optimiste, force est de constater que sur ce coup, c'etait peut-etre bien Julien qui avait raison  :crying:

Oh moi j’ai vendu la machine, là…

#16287 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 482 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2025 - 23:24

ça sent pas bon ...

• ELSAZOAM aime ceci

#16288 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 084 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2025 - 07:25

ça sent pas bon ...

Comme l'an dernier en L1 à la même époque, on disait qu'ils avaient encore le temps de s'en sortir, et puis de match en match ils ont glissé lentement tout au fond du classement ; là c'est en train de faire pareil et vu ce qu'ils produisent en ce moment, je ne vois pas comment ils peuvent y arriver...

#16289 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 825 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2025 - 08:37

Comme l'an dernier en L1 à la même époque, on disait qu'ils avaient encore le temps de s'en sortir, et puis de match en match ils ont glissé lentement tout au fond du classement ; là c'est en train de faire pareil et vu ce qu'ils produisent en ce moment, je ne vois pas comment ils peuvent y arriver...

ils vont y arriver, ne t'en fait pas, ils sont aux portes du national. la parenthèse football à clermont est en passe de se terminer, un grand stade en vue pour un petit club, au fait s'en est où ce projet?

• ELSAZOAM aime ceci

#16290 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 482 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2025 - 09:18

à la tête le vieux est parti , c'est la déroute , la valse des incompétents  ,

du grand classique ...