Aller au contenu

Photo

Clermont Foot

• Veuillez vous connecter pour répondre
16381 réponses à ce sujet

#16351 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 479 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 mars 2025 - 11:19

Ce type de foot business j'adore. On en a trouvé des bons à Sainté aussi.

oui clairement !

#16352 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 255 messages
  • Mon club:

Posté 04 mars 2025 - 16:12

Le journaliste invité ce matin de Ici Pays d'Auv.

Peux être pas disponible très longtemps 

https://www.francebl...rection-8700700

#16353 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 804 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2025 - 21:23

l’enquête en question :

#16354 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 084 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 06:53

Le président du Clermont Foot répond aux polémiques et évoque "une entreprise de déstabilisation" d'un ancien conseiller

Au-delà des mauvais résultats qui plombent le Clermont Foot – et des critiques sur une gestion qu’il assume – le président Ahmet Schaefer dénonce le travail de sape orchestré, selon lui, par son ancien collaborateur, Jérôme Champagne.

Il ne cite jamais son nom. C’est « lui ». C’est « l’autre ». Entre eux, les ponts sont définitivement rompus. Mais pour Ahmet Schaefer, le fracas autour des récentes « pseudo-révélations » visant le Clermont Foot est « le fruit d’un conflit personnel ». Pour lui, c’est Jérôme Champagne (*), son ex et proche collaborateur, qui est à l’origine d’une campagne qu’il qualifie « d’entreprise de déstabilisation du club ».

Le Suisse fait ainsi référence à la vidéo de notre confrère Romain Molina, qui fait le buzz depuis sa publication sur YouTube dimanche soir. Ce dernier accuse notamment Schaefer d’être un mixte entre Gérard Lopez, le très controversé patron des Girondins de Bordeaux, et John Textor, le “Ricain” qui jongle entre les clubs et les dollars autour de la galaxie OL.

Il l’accuse également d’avoir récupéré (avec sa société mère, Core Sports Capital) une vingtaine de millions d’euros. Des chiffres globaux ou en particulier sur lesquels Ahmet Schaefer, plusieurs fois relancé par nos soins, n’a pas souhaité répondre, s’étonnant au passage que l’on puisse « remettre en cause la probité du commissaire aux comptes ». « Je ne commenterai pas les chiffres, car je le redis, c’est une action de déstabilisation et j’offrirai une plateforme à tout ça en entrant dans les détails. Je ne veux pas rentrer dans un jeu de ping-pong dans les médias. Ça ne sert à rien. »

Le dirigeant juge néanmoins que « les règles les plus élémentaires du journalisme n’ont pas été respectées » dans le contenu de la vidéo. « La moindre des choses aurait été de vérifier des choses simples. Un exemple : j’aurais donc viré Philippe Vaugeois (ex-recruteur respecté du club, ndlr). Il aurait dû le lui demander. Il avait 72 ans et ne voulait plus se coltiner 40.000 bornes par an sur les routes de France pour recruter. Il est juste parti en retraite. À 72 ans ! C’est ça la réalité », se défend Ahmet Schaefer.

« Ma femme pour avoir la majorité ! »

Sur le système bâti autour des trois clubs (Clermont en France, Lustenau en Autriche, Bienne en Suisse), sur certains intérêts ou connexions en Afrique, il dit « franchement ne pas avoir tout compris ». « Il fallait au moins vérifier notre mode de fonctionnement avec les deux clubs, avec tout le monde qui est payé, tous les frais de déplacement, le scouting, les coordinateurs sportifs, ... »

Sur la présence soulignée de son beau-frère et de sa femme au conseil d’administration du CF63 (voir par ailleurs), il réfute là encore toute idée malveillante : « Il (comprendre Champagne, ndlr) était parti. Mon beau-frère est avec nous depuis trois ans. La finance, c’est son domaine de compétence. Au CA, pour garder la main et la majorité, il faut juste avoir trois voix contre deux. Ce n’est pas bien compliqué à comprendre. Et bien oui, j’ai mis ma femme pour cela ! Mais de là à sous-entendre que c’est pour s’enrichir, franchement… (il souffle) »

Le dirigeant préfère aussi rire des relations supposées et sulfureuses qu’on lui prête, notamment avec l’Azerbaïdjan. « Le jeune gardien (Eldar Taghizada, au club de janvier 2021 à juillet 2023) n’a pas percé chez nous, c’est tout ! » Il dénonce « des mensonges » qui, à ses yeux, n’ont qu’une finalité : « Faire mal au club puisque c’est désormais uniquement comme cela qu’il (toujours Champagne) peut me toucher. Il a attaqué devant la justice suisse après avoir quitté le club. Et quoi ? Il a perdu et a été débouté deux fois. » Il ne souhaite pas « remettre une pièce dans la machine et perdre son temps ». 

Reste quand même des questions en suspens, entre ses émoluments et la situation précaire de l’équipe pro. Car au final, c’est cela que beaucoup lui reprochent. S’il admet que « l’équipe est dans une phase délicate, c’est aussi pour cela qu’on l’attaque aujourd’hui. Quand on était 8e de Ligue 1, ça n’aurait pas eu le même écho. Là, forcément, comme on est en difficulté, c’est plus facile ».

« Je ne suis pas un philanthrope »

Il espère pouvoir parler bientôt avec les supporters, répondre à leurs questions et « remettre les choses à leur juste place » tout en concédant qu’on « peut faire des erreurs ». En marge du match face à Caen, les Ultras ont dénoncé sans détours son appétit financier qui, selon eux, se ferait au détriment de la bonne marche du club. Là encore, il ne varie pas : « Il n’est quand même pas interdit de gagner de l’argent, ni en Suisse ni en France ! Je ne suis pas un philanthrope. J’ai pris des risques. Je les ai assumés, comme j’assume aujourd’hui notre gestion. Mais je suis là et oui, je gagne de l’argent, et oui je paie des impôts, et oui je crée des emplois. »

Le dirigeant s’étonne d’ailleurs du reproche qui lui est fait à propos de l’emprunt réalisé à hauteur de 50 % (3,6 M€ sur les 7,2 du projet) pour la construction du centre d’entraînement auprès du Crédit Mutuel alors que le club dispose de fonds propres et que l’argent de CVC devait servir à des projets structurels. « Mais avoir un bon mix entre les capitaux propres et un emprunt pour un bâtiment, c’est juste une gestion normale ! Qu’est-ce qu’il y a d’extraordinaire là-dedans ? On cherche juste à tout interpréter avec le filtre de la polémique. Il n’y a pas de scandale. En fait, on parle juste d’un mec qui est arrivé de Suisse, qui a mis son argent et qui a créé quelque chose. Vous savez où était le club il y a sept ans, où il est aujourd’hui. Oui, là, c’est tendu sportivement mais on va se battre ensemble pour se maintenir et repartir sur un nouveau chapitre avec des renforts. »

Le Suisse en profite pour tordre le cou aux rumeurs de vente prochaine du club – « je suis là pour rester » – et dit vouloir « pleinement assumer cette vague négative pour protéger les joueurs ». S’il concède avoir été « touché » par ces diverses attaques « qui (lui) ont fait mal », il dit préférer se concentrer aujourd’hui sur ce qui ne marche pas au club pour essayer de relancer une équipe en grande souffrance. « Oui, on cherche à comprendre. On a notamment beaucoup de blessés. Pourquoi ? Contre Caen, on n’avait ni Da Silva, ni Gastien, ni Magnin, ni Bamba, ni Diop. Avec ceux-là, le comportement de l’équipe aurait été différent non ? » Mais il n’exonère pas tout le monde pour autant. « Ok des jeunes ont été paralysés par l’enjeu, ça peut arriver. Mais on a aussi vu des comportements de nonchalance chez quelques-uns qu’on ne peut pas accepter. »

Il reconnaît que « la situation est tendue sportivement. On fera le bilan en fin de saison, mais il faut tout faire pour se maintenir avant de repartir ». Et quid d’une éventuelle descente ? « Eh bien, on devra reconstruire. Mais on va remonter au classement. » Si c’est le cas, ce sera alors pour lui une bonne occasion de sabler le champagne.

(*) Contacté à propos de ces accusations, Jérôme Champagne n’a pas souhaité les commenter. « Dans la mesure où je ne suis pas cité directement... », nous a-t-il fait savoir.

Valéry Lefort (05/03/25)

• Frédéric58 aime ceci

#16355 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 479 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 13:41

trop facile de se défausser sur les absents

#16356 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 084 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 14:38

J'adore le titre de la "une" de La Montagne ce matin au sujet du Clermont-Foot : "Avis de tempête" !

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk

#16357 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 479 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 15:27

en tout cas le CF est dans une belle me :censure:

#16358 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 774 messages
  • Mon club:

Posté 07 mars 2025 - 21:58

Encore une defaite, 3-1 a Guingamp  :ermm:

Modifié par Le Marseillais, 08 mars 2025 - 06:36 .
erreur sujet

#16359 Brockjames63

Brockjames63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 066 messages
  • Mon club:

Posté 07 mars 2025 - 22:58

Défaite 3-1 à Guingamp, le Clermont Foot creuse toujours plus profond avec un niveau affligeant.

#16360 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 479 messages
  • Mon club:

Posté 07 mars 2025 - 23:48

Défaite 3-1 à Guingamp, le Clermont Foot creuse toujours plus profond avec un niveau affligeant.

on s'améliore , ça en devient risible limite grotesque 

#16361 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 17 041 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2025 - 00:00

"on va remonter au classement"...
Lol
Ben, c'est mal embarqué

#16362 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 571 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2025 - 08:21

Là, c est l autoroute vers l enfer, comme dirait BB!
  • Yosky aime ceci

#16363 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 004 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2025 - 08:30

:blink:

Je suis passé dessus en zappant.. ils menaient 0-1... j'ai vu l'égalisation, mais il devait rester 10mn environ... et 5mn après il y avait toujours 1-1...

Du beau bouleau comme on dit entre bucherons... (dites, en passant, vous etes au courant de ce super sujet sur les bois dans les petites annonces ?)

• Silhouette aime ceci

#16364 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 479 messages
  • Mon club:

Posté 09 mars 2025 - 15:00

Là, c est l autoroute vers l enfer, comme dirait BB!

clairement !

#16365 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 446 messages
  • Mon club:

Posté 09 mars 2025 - 15:09

clairement !

Ferrand?