Aller au contenu


Photo

Clermont Foot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16169 réponses à ce sujet

#9526 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 791 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2021 - 19:18

tout cela laisse une belle impression , même si c'est pas un match officiel

#9527 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 684 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2021 - 06:14

Tour de France des clubs: Clermont veut garder la même recette pour se maintenir Clermont va disputer sa première saison en Ligue 1 et souhaite s'y maintenir en conservant les ingrédients qui ont fait son succès : un football attrayant et un esprit familial
 

Ahmet Schaefer a vu juste. En 2019, à la suite du rachat du Clermont Foot 63, l'une de ses premières décisions majeures a été de conserver Pascal Gastien (57 ans), l'entraîneur en poste depuis 2017. « Pour nous, le coach et son équipe étaient la pierre angulaire du projet sportif, confie le président et actionnaire majoritaire du club auvergnat. Pascal ne venait pas de l'extérieur, il avait été le directeur du centre de formation et travaillait bien avec les jeunes. C'était clair qu'il était l'architecte sportif de notre projet pour monter en Ligue 1. Mais on ne savait pas que ça allait se faire aussi vite. »

 
 

En effet, un peu plus de deux ans après l'arrivée de Schaefer et de son équipe aux manettes, Clermont va déjà connaître sa première saison dans l'élite. Le Suisse avait plutôt tablé sur « trois à cinq ans » après le rachat pour découvrir le plus haut niveau hexagonal. Mais il ne fait pas la fine bouche alors que son club est en avance sur ses objectifs après avoir terminé 5e lors de sa première saison à la suite de l'arrêt prématuré des compétitions dû à la pandémie de Covid.

Avec un parcours en Ligue 2 qui l'a mené à la 2e place du classement la saison dernière (72 points), le club auvergnat semble prêt pour la grande aventure en Ligue 1 même si « 9/10e de l'effectif » (Gastien) vont la découvrir. « Je l'ai découverte avec Niort (en 1987) en tant que joueur où on était dans la même situation, explique Gastien qui n'a jamais entraîné dans l'élite. Je vais essayer de ne pas renouveler les erreurs qu'on avait faites. » Pour cela, le technicien n'a hésité à prendre renseignements et conseils auprès de confrères sur la manière dont ils ont vécu leur montée et leur passage en L1.

8c4ee.jpg
 
L'équipe-type de Clermont.

Clermont souhaite conserver les valeurs et la philosophie qui ont fait son succès. Sur le terrain, comme la saison passée, l'équipe évoluera en 4-2-3-1, le système le plus adapté à l'effectif, d'après Gastien, grand fan de Johan Cruyff. « On n'a pas de stars mais on a un groupe cohérent et on veut garder cet équilibre, complète le président Schaefer (39 ans). Notre ADN reste le collectif, la solidarité pour pratiquer du beau jeu dans ce système. »

«C'est un mode de fonctionnement à part, très horizontal »

Ahmet Schaefer, président de Clermont

 
 
 

Pour le moment, la préparation s'est déroulée sans accroc avec trois succès et deux nuls avant d'affronter Saint-Étienne à Geoffroy-Guichard ce samedi après-midi (coup d'envoi à 18 heures) puis Nantes samedi prochain. Les automatismes sont présents dans un effectif qui a très peu bougé (pour le moment, seuls Arial Mendy et Elbasan Rashani ont rejoint le club). Clermont devrait garder sa pépite Mohamed Bayo qui a terminé meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière et se renforcer d'ici à la fin du mercato. Gastien aimerait au moins une recrue à chaque ligne, hormis chez les gardiens.

En coulisses, Schaefer veut aussi garder cette même humilité, mettant en avant le travail collectif. « Chez nous, il n'y a vraiment pas d'ego, assure le dirigeant. On décide tous ensemble, avec Jérôme (Champagne), avec Yannick (Flavien) ou encore Ingo Winter (ses conseillers). C'est vraiment l'idée start-up. C'est un mode de fonctionnement à part, très horizontal. On est un petit club qui doit se réveiller avant tout le monde car on n'a pas les mêmes moyens financiers. »

Clermont, qui lancera sa saison au Matmut-Atlantique de Bordeaux dans deux semaines, ambitionne évidemment d'obtenir son maintien, sans se renier. « On va essayer de trouver notre rythme au fur et à mesure, explique Gastien. Le plaisir on le prend quand on gagne moins quand on perd, mais j'ai un groupe de compétiteurs. » Qui entend bien jouer les épouvantails dans l'élite.

Infos pratiques
La saison dernière: 2e de L2 (72 points)
Entraîneur: Pascal Gastien
Effectif:Gardiens: A. Desmas, L. Margueron, O. Djoco.
Défenseurs : C. Hountondji (BEN), V. N'Simba (AGO), J. Albert, A. Zedadka, F. Ogier, D. Trichard, J. Phojo, M. Aljic (BOS), A. Seidu (GHA), J. Boyer, A. Mendy (SEN).
Milieux : J. Berthomier, Y. Magnin, J. Iglesias (URU), S. Abdul Samed (GHA), J. Dossou (BEN), J. Gastien, B. Anoff (GHA), B. Baiye (BEL), N. Jaby.
Attaquants : J. Tell, J. Allevinah (BEN), M. Bayo (GUI), E. Rashani (KOS), B. Teixeira.
Départs: Anoff (FC Lustenau, AUT, r.p.), Baiye (FC Lustenau, r.p.), Jaby (FC Lustenau, r.p.), Boyer (Bourg-en-Bresse, N, r.p.), A. Mendy (Servette, SUI), Rashani (Erzurumspor, TUR, f.c.), Saracevic (Vendsyssel FF, DAN, r.p.), Teixeira (Orléans, N, r.p.), Türkmen (Bayer Leverkusen, ALL).
Arrivées: Chader (Lausanne-Sport, SUI, p.), B. Diallo (Orléans, N, p.), D. Gomis (Pau, L2), Rajot (Rodez, L2), Saracevic (FC Lustenau, AUT, p.), Türkmen (FC Lustenau, AUT, p.).
 
 

Clermont, promu de Ligue 1, dévoile des maillots historiques pour la saison 2021-2022
651f9.jpg
 
Les maillots de la saison 2021-2022 de Clermont. (Clermont Foot)
Le Clermont Foot 63 découvrira la Ligue 1 avec des tenues qui font honneur à l'histoire de la ville.
12 juillet 2021 à 10h55
commenter
 

Cette saison, le Clermont Foot 63 évoluera pour la première fois de son histoire en Ligue 1. Pour l'occasion, le club auvergnat a présenté des maillots qui font référence à la ville de Clermont-Ferrand. Aux couleurs traditionnelles, la tenue domicile arbore une représentation de la statue équestre de Vercingétorix, monument de la ville réalisé par Auguste Bartholdi. L'oeuvre du sculpteur français est aussi présente sur le maillot extérieur du club.

 
 
 
La pierre de Volvic et un plan de la ville pour le third

Dévoilé le même jour, le maillot third hérite lui aussi d'un graphisme symbolique. Conçue par l'équipementier Patrick, en collaboration avec le designer français Clément Thiery, aka Saintetixx, la troisième tenue affiche un plan de la ville de Clermont-Ferrand. La couleur grise, elle, fait allusion à la pierre de Volvic, une roche volcanique utilisée pour la construction de nombreux bâtiments en Auvergne.

Autre détail, la chaîne des Puys est représentée sur chaque maillot. On la retrouve au niveau des manches.

 
PS : Si vous voulez voir les détails du maillot, allez sur le lien ci dessous

https://www.lequipe....21-2022/1269872


  • xdderf63 aime ceci

#9528 epo03

epo03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 073 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2021 - 21:28

Pour l'instant clermont a la même profondeur d'effectif qu'en ligue2.

Nantes avait la profondeur d'effectif d'un 10e de Ligue1, on a vu le résultat



#9529 Kestandi

Kestandi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 253 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2021 - 22:01

Nantes avait la profondeur d'effectif d'un 10e de Ligue1, on a vu le résultat


C’est seulement 1 match de préparation , il faudra bien plus de profondeur pour jouer 38 matchs de L1.
Le Clermont Foot en en retard sur ses objectifs de recrutement, à savoir 2 joueurs par ligne dont 1 ayant l’expérience de L1.
Soit 6 joueurs , Gastien avait dit jusqu’à 8 joueurs si des départs intervenaient.
A suivre.

#9530 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 978 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2021 - 09:00

Quand tu vois l'incertitude au sujet du paiement des droits TV en plus des sommes déjà perdues avec Mediapro et le Covid, tu imagines comme cela doit compliqué de trouver des joueurs, même des clubs qui sont en L1 depuis des lustres n'y arrivent pas ! Bref, ça risque de rabattre les cartes et peut être bénéficier à des clubs comme comme le CF63 qui auront une même base saine, avec un collectif qui se connait bien et joue ensemble.

 

Si les 300  et quelques millions de Bein/Canal ne tombent pas dans l'escarcelle de la LFP, ça va péter de partout!



#9531 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2021 - 09:03

Quand tu vois l'incertitude au sujet du paiement des droits TV en plus des sommes déjà perdues avec Mediapro et le Covid, tu imagines comme cela doit compliqué de trouver des joueurs, même des clubs qui sont en L1 depuis des lustres n'y arrivent pas ! Bref, ça risque de rabattre les cartes et peut être bénéficier à des clubs comme comme le CF63 qui auront une même base saine, avec un collectif qui se connait bien et joue ensemble.

 

Si les 300  et quelques millions de Bein/Canal ne tombent pas dans l'escarcelle de la LFP, ça va péter de partout!

Et qui vient de réussir sa campagne d'abonnement.



#9532 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 224 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2021 - 13:29

Quand tu vois l'incertitude au sujet du paiement des droits TV en plus des sommes déjà perdues avec Mediapro et le Covid, tu imagines comme cela doit compliqué de trouver des joueurs, même des clubs qui sont en L1 depuis des lustres n'y arrivent pas ! Bref, ça risque de rabattre les cartes et peut être bénéficier à des clubs comme comme le CF63 qui auront une même base saine, avec un collectif qui se connait bien et joue ensemble.

 

Si les 300  et quelques millions de Bein/Canal ne tombent pas dans l'escarcelle de la LFP, ça va péter de partout!

qd tu vois que celui qui a negocié avec mediapro,  voulait racheter les girondins avec une partie de son commissionnement .... ca me pique un peu 


  • cocotte 63 aime ceci

#9533 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 768 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2021 - 15:35

Je sais pas si ca a été déja dis.

Mais ventes des places pour le premier match de l'histoire du clermont foot en ligue 1 au montpied (troyes le dimanche 15 aout).

Des prix tellement abordable - de 5 à 32 €....


  • gregouarrrr aime ceci

#9534 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 707 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2021 - 19:04

Bayo sur le départ pour Bordeaux?...

https://www.lequipe....lermont/1274033

 

ce serait un très mauvais signal alors que le mercato patauge côté arrivées...



#9535 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 224 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2021 - 20:00

Je sais pas si ca a été déja dis.

Mais ventes des places pour le premier match de l'histoire du clermont foot en ligue 1 au montpied (troyes le dimanche 15 aout).

Des prix tellement abordable - de 5 à 32 €....

merciiiiiiii



#9536 Frédéric58

Frédéric58

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 086 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Dijon
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2021 - 20:52

Bayo sur le départ pour Bordeaux?...

https://www.lequipe....lermont/1274033

 

ce serait un très mauvais signal alors que le mercato patauge côté arrivées...

Est ce une bonne idée d'aller à Bordeaux?



#9537 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 28 juillet 2021 - 22:22

Nantes avait la profondeur d'effectif d'un 10e de Ligue1, on a vu le résultat


Logique. Aider à trouver la profondeur, c'est une des activités de Kita.
  • cocotte 63 et Bad Zé aiment ceci

#9538 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 756 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 29 juillet 2021 - 06:56

Est ce une bonne idée d'aller à Bordeaux?


Sportivement, rien n'est moins sûr mais le joueur peut être séduit par le discours de dirigeants lui expliquant que les repreneurs voient grands pour ce club historique, qu'il peut être un élément important de ce renouveau.

Et bien entendu, la marche financière probable.
  • Frédéric58 aime ceci

#9539 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 768 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 29 juillet 2021 - 07:19

Sportivement, rien n'est moins sûr mais le joueur peut être séduit par le discours de dirigeants lui expliquant que les repreneurs voient grands pour ce club historique, qu'il peut être un élément important de ce renouveau.

Et bien entendu, la marche financière probable.

Alors que ca fait 10 ans qu'on dit que ce club va se relancer et qu'on attend toujours ! 

 

Ca serait vraiment très très dommage s'il partait !!! Surtout à 10 jours même pas de la reprise !

et puis si c'est pour qu'il fasse une Grbic...



#9540 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 756 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 29 juillet 2021 - 08:58

Alors que ca fait 10 ans qu'on dit que ce club va se relancer et qu'on attend toujours ! 
 
Ca serait vraiment très très dommage s'il partait !!! Surtout à 10 jours même pas de la reprise !
et puis si c'est pour qu'il fasse une Grbic...


Je suis bien d'accord mais faut voir quel est le projet que les dirigeants girondins pourraient lui faire miroiter, la qualité de son agent ainsi que l'aspect financier.

Les mecs sont attachés à leur club, mais dans certaines limites et à de rares exceptions, quand on propose plus, on y va.




13 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 12 guests, 0 anonymous users


    Silhouette