Pepelu ne viendra pas, une (nouvelle) piste s'envole au poste de milieu défensif.
Clermont Foot
#9676
Posté 19 août 2021 - 09:18
#9677
Posté 20 août 2021 - 18:06
Sur Bayo "Il a une proposition en main de notre part, et il n’y a rien de concret ailleurs », a reconnu Pascal Gastien vendredi matin. L’entraîneur du CF63 espère évidemment pouvoir miser sur son meilleur buteur encore quelque temps : « Je le vois, il est dynamique, joyeux, il a envie de s’entraîner. On en est là aujourd’hui et j’espère qu’il va rester »."
En marge de ce dossier, le promu auvergnat recherche toujours un milieu de terrain et un attaquant. « Il nous faut un joueur de pointe supplémentaire, en plus de Mohamed Bayo et Jordan Tell, d’autant que Momo va certainement partir à la CAN cet hiver ».
#9678
Posté 20 août 2021 - 20:05
Et les 2 nouvelles recrues concernées aussi
#9679
Posté 21 août 2021 - 18:32
La route sera longue mais le départ est idéal. Onzième budget de Ligue 2 la saison passée, le petit poucet de la Ligue 1 a remporté ses deux premiers matches dans l'élite, en essayant de maintenir le cap de jeu fixé par Pascal Gastien depuis quatre ans. Davantage que les deux victoires, c'est le nombre d'occasions créées qui impressionne, Clermont dominant ce classement loin devant Lens et le PSG.
Élu deux fois meilleur entraîneur de Ligue 2 (2018-2019 et 2020-2021), l'ancien Niortais aligne un système classique (le 4-2-3-1) mais son animation sort des standards et participe au plaisir donné aux spectateurs. Optimisé par le jeu déployé, l'effectif reste celui d'une équipe qui se battra pour le maintien : les dix joueurs les plus utilisés la saison dernière figurent dans le onze de départ (Abdul Samed, le onzième, « remplace » Yohann Magnin, victime d'une rupture des ligaments croisés en avril).
L'approche de Pascal Gastien est d'abord d'un pragmatisme absolu. « Je suis quelqu'un qui aime surtout gagner. Quand on perd, on prend très peu de plaisir quand même. » Chez lui, pas de discours sur le style ou de rapport moral à son sport. Mais à 57 ans, ses convictions sont forgées. « Je pense que pour gagner, pour un club comme nous, on n'a pas d'autre choix que de jouer, de maîtriser un tant soit peu le jeu. On sait que si nos adversaires ont le ballon, on peut se retrouver en difficulté. » Tout part de là. Les hispanophones utilisent le terme « protagoniste » pour qualifier ce football, un adjectif difficile à traduire. La certitude, c'est que Clermont veut être à l'initiative.
La peur de l'erreur ne prend pas de place démesurée, alors les joueurs osent, dès les lancements de jeu, à l'image du gardien Arthur Desmas, encouragé à contrôler le ballon, même sous pression, au lieu de dégager (il est d'ailleurs de loin le gardien qui se débarrasse le moins du ballon sur les deux premières journées).
Mais le jeu court n'est pas une quête absolue chez Pascal Gastien. Son Clermont est d'ailleurs loin d'être une caricature d'équipe qui voudrait redoubler les passes à l'infini jusqu'à entrer dans le but. La construction de son jeu se fait en deux temps : d'abord la sécurisation du ballon, puis l'accélération. Le rôle de Johan Gastien, meneur reculé de l'équipe, est clé. Les deux milieux axiaux (Abdul Samed et lui) évoluent d'ailleurs plus bas que les latéraux, se projettent peu et forment le plus souvent avec les centraux un 3+1 à la relance.
Devant ce quatuor, les Auvergnats concentrent beaucoup de partenaires dans l'axe et occupent la largeur avec un seul joueur de part et d'autre. Johan Gastien cherche alors à attirer le milieu adverse pour jouer mi-long dans son dos (vers Berthomier ou l'un des offensifs) ; et si l'adversaire se resserre, le fils du coach lance ses partenaires excentrés. Il est d'ailleurs le joueur qui réussit le plus de diagonales depuis le début de la saison (12).
À Clermont, l'attaquant de pointe est rarement isolé. L'impact visuel est immédiat pour le spectateur qui n'a jamais le sentiment qu'on envoie un joueur au casse-pipe en spéculant sur sa potentielle réussite. L'idée, au contraire, est de rapprocher les offensifs entre eux. Autant pour favoriser les échanges que pour placer du monde dans la surface à la réception des centres. À gauche, les débordements sont l'apanage du latéral N'Simba (remplacé à la 27e contre Troyes par Mendy, joueur au profil similaire) alors que le milieu gauche droitier Allevinah s'insère naturellement dans l'axe.
À droite, l'animation est plus singulière. Certes, on retrouve les situations de l'autre aile avec un milieu excentré qui se rapproche de l'axe et laisse le couloir au défenseur. Mais c'est beaucoup moins fréquent. En effet, le latéral Zedadka se déplace régulièrement vers l'intérieur du jeu, avec une particularité supplémentaire, celle de ne pas se situer à hauteur des milieux défensifs comme vu chez Guardiola, mais encore plus haut sur le terrain, à hauteur de ses offensifs.
Pour comprendre ce positionnement, il faut s'intéresser au profil très technique de Zedadka mais surtout à celui du milieu droit Jodel Dossou. Le Béninois est le joueur le plus déséquilibrant de l'effectif, capable d'éliminer en un contre un par sa vitesse et ses crochets. Ainsi, les incursions axiales de son latéral lui créent de l'espace à l'extérieur et des situations avantageuses pour avancer balle au pied. Dossou est d'ailleurs le joueur qui a réussi le plus de dribbles sur les deux premières journées de Ligue 1 (10).
La position fréquente des offensifs à l'intérieur est maintenue en phase défensive, pendant que les milieux axiaux (Gastien et surtout Abdul Samed) jaillissent avec agressivité sur les décrochages des offensifs adverses. En cas de récupération haute, les solutions sont déjà nombreuses dans l'axe pour exploiter le contre. Les défenseurs centraux sont encouragés à sortir loin de leur ligne sur les phases d'installation clermontoise. Le premier but de l'histoire du club en Ligue 1 (à Bordeaux) vient d'ailleurs d'une interception du stoppeur Houtondji dans le camp adverse, alors que sept de ses coéquipiers se trouvaient dans les trente derniers mètres.
Clermont est une équipe cohérente et joueuse, dans la continuité de ce qu'elle proposait la saison passée en Ligue 2, mais elle reste intrinsèquement une des formations les plus faibles du Championnat. Bordeaux et Troyes ont montré par séquences où les Auvergnats pourraient être mis en difficulté. Avec le ballon, le double pivot peut souffrir sous pression, et si le rythme imposé est trop élevé. Avant de se retrouver à dix à la demi-heure de jeu, le Troyes de Battles perturbait aussi les Clermontois en laissant Gastien distribuer mais en forçant les offensifs à recevoir dos au jeu, ce qui entraînait de nombreuses pertes, tandis que les excentrés étaient cadrés par les pistons et rendaient compliquées les diagonales du meneur reculé.
Sans le ballon, l'orientation individuelle du marquage de la ligne défensive est une option de jeu agressive mais risquée. Les latéraux, par exemple, ne sont pas toujours dominants sur leur duel et leurs déplacements pour suivre leur vis-à-vis ouvrent des espaces que les milieux axiaux peuvent avoir du mal à combler. Si l'adversaire enchaîne deux ou trois passes en une touche et en mouvement, les zones libres apparaissent vite.
L'équilibre clermontois demeure fragile et la perte d'un joueur (Bayo ? Dossou ?) avant la fin du mercato affaiblirait la qualité d'un effectif modeste dont Pascal Gastien tire le maximum. Ce qui est déjà une grande victoire en soi.
- Myril, Frédéric58, Toorop et 1 autre aiment ceci
#9680
Posté 21 août 2021 - 19:05
Article de l'équipe ?
#9681
Posté 21 août 2021 - 20:25
oui , comme d'hab !
- Toorop aime ceci
#9682
Posté 22 août 2021 - 13:57
#9683
Posté 22 août 2021 - 13:58
- ASM.fanclub.metz aime ceci
#9684
Posté 22 août 2021 - 14:04
Incroyable quand même cette histoire de Clermont foot.
- ASM.fanclub.metz aime ceci
#9685
Posté 22 août 2021 - 14:06
le promu a su endormir le Lou Foot.
#9686
Posté 22 août 2021 - 14:20
Ou qu'il ne centre pas car Rashani était seul au secondBeau match nul, dommage, l'OL était en panique à la fin, dommage que Bayo ne cadre pas
On a vu certaines limites, qu'un pressing haut nous gênait bcp, pas mal de perte de balle rapide...mais aussi du coeur et de la réussite
- julien et Silhouette aiment ceci
#9687
Posté 22 août 2021 - 14:23
#9688
Posté 22 août 2021 - 14:25
Cette équipe est vraiment très intéressante à voir évoluer.
Je me demande d’ailleurs si le jeu pratiqué n’est pas plus taillé pour la L1 que la L2.
En tous cas , cela laisse augurer encore de belles choses.
- Vert aime ceci
#9689
Posté 22 août 2021 - 14:32
Ou qu'il ne centre pas car Rashani était seul au second
On a vu certaines limites, qu'un pressing haut nous gênait bcp, pas mal de perte de balle rapide...mais aussi du cur et de la réussite
Il manque clairement un milieu défensif d'impact.
#9690
Posté 22 août 2021 - 14:42
Trés bon résultat et avec un peu plus de réussite .......
Bayo est un trés bon buteur , mais techniquement il me semble un peu juste !
18 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 18 guests, 0 anonymous users