Aller au contenu


Photo

Clermont Foot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16177 réponses à ce sujet

#9721 Bonobob

Bonobob

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 866 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 25 août 2021 - 19:24

Tactique : la recette du Clermont de Pascal Gastien, un petit aux grandes idées Le modeste promu clermontois a réussi son début de saison et cherche à pratiquer un football ambitieux. La créativité tactique et les idées de son entraîneur Pascal Gastien en font une équipe plaisante, et lui offrent des clés dans la lutte pour le maintien.

La route sera longue mais le départ est idéal. Onzième budget de Ligue 2 la saison passée, le petit poucet de la Ligue 1 a remporté ses deux premiers matches dans l'élite, en essayant de maintenir le cap de jeu fixé par Pascal Gastien depuis quatre ans. Davantage que les deux victoires, c'est le nombre d'occasions créées qui impressionne, Clermont dominant ce classement loin devant Lens et le PSG.

Élu deux fois meilleur entraîneur de Ligue 2 (2018-2019 et 2020-2021), l'ancien Niortais aligne un système classique (le 4-2-3-1) mais son animation sort des standards et participe au plaisir donné aux spectateurs. Optimisé par le jeu déployé, l'effectif reste celui d'une équipe qui se battra pour le maintien : les dix joueurs les plus utilisés la saison dernière figurent dans le onze de départ (Abdul Samed, le onzième, « remplace » Yohann Magnin, victime d'une rupture des ligaments croisés en avril).

 
 
 
 
Cliquez sur un joueur pour faire apparaître son rôle dans le onze clermontois.
L'intention globale de jeu : être à l'initiative

L'approche de Pascal Gastien est d'abord d'un pragmatisme absolu. « Je suis quelqu'un qui aime surtout gagner. Quand on perd, on prend très peu de plaisir quand même. » Chez lui, pas de discours sur le style ou de rapport moral à son sport. Mais à 57 ans, ses convictions sont forgées. « Je pense que pour gagner, pour un club comme nous, on n'a pas d'autre choix que de jouer, de maîtriser un tant soit peu le jeu. On sait que si nos adversaires ont le ballon, on peut se retrouver en difficulté. » Tout part de là. Les hispanophones utilisent le terme « protagoniste » pour qualifier ce football, un adjectif difficile à traduire. La certitude, c'est que Clermont veut être à l'initiative.

La peur de l'erreur ne prend pas de place démesurée, alors les joueurs osent, dès les lancements de jeu, à l'image du gardien Arthur Desmas, encouragé à contrôler le ballon, même sous pression, au lieu de dégager (il est d'ailleurs de loin le gardien qui se débarrasse le moins du ballon sur les deux premières journées).

32c26.jpg
 
(1/3) Sur une passe en retrait clermontoise, le gardien sprinte vers le ballon pour devancer de justesse le pressing de Jimmy Briand.
 

Quand tu regardes  le projet de jeu offensif proposé par le CFA de GASTIEN, cela ressemble beaucoup au projet proposé par le duo BLANC-GASSET aux girondins puis au PSG.

 

Les excentrés rentraient toujours pour créer un surnombre au milieu dans les "demi espace », le 6 positionne entre les centraux et il y avait une panoplie plus large avec une alternance de jeu court dans le milieu ou jeu long pour lancer les latéraux.

 

​Le gros problème du 4-2-3-1 animé ainsi c’est que lors des transitions def/off adverses, si ils ont des excentrés et une pointe intelligente (comme l’attaquant de Brest, S MOUNIE), ils vont utiliser le dos de nos latéraux pour lancer une contre attaque. 


  • dim50 aime ceci

#9722 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 708 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 août 2021 - 17:49

Gros soucis avant Metz...

https://www.lequipe....-a-metz/1280618



#9723 oreli63

oreli63

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 152 messages
  • Genre:Femme
  • Ville:Aubière
  • Mon club:

Posté 26 août 2021 - 17:55

Espérons que ce n'est pas grave et qu'ils pourront jouer dimanche 



#9724 Kestandi

Kestandi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 253 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 août 2021 - 18:34

Gros soucis avant Metz...
https://www.lequipe....-a-metz/1280618


Oui , d’ autant que ça concerne 4 joueurs pour 2 postes.

#9725 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 708 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 août 2021 - 08:26

Pascal Gastien, l’entraîneur du Clermont Foot, s’est montré relativement serein hier sur l’issue du recrutement. On sait qu’il cherche encore deux joueurs, un milieu défensif et un attaquant. « On espère conclure d’ici la fin de semaine ». Le mercato prendra fin mardi soir à minuit. Deux pistes semblent privilégiées, l’une en France, l’autre à l’étranger auprès de deux joueurs libres. 

 

La Montagne



#9726 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 708 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 août 2021 - 11:52

Un milieu de terrain venu d'Espagne attendu dans les heures ou jours à venir.
Ce ne serait pas pepelu.

#9727 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 685 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 27 août 2021 - 15:59

Un milieu de terrain venu d'Espagne attendu dans les heures ou jours à venir.
Ce ne serait pas pepelu.

 

Oriol Busquets, formé au Barça

22 ans

 

Une saison pleine l'an dernier à Twente à 20 ans, D1 Pays-Bas

 

"Le promu ciblait d'ailleurs un autre milieu de terrain espagnol avant Busquets : Pepelu. Mais la piste du joueur de Levante semble s'être éteinte depuis plusieurs jours quand celle du Barcelonais a pris de l'ampleur."


  • Kestandi aime ceci

#9728 Kestandi

Kestandi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 253 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 août 2021 - 17:16

Messi vs Busquets au Montpied , après avoir vu ça , on peut tous crever ‼️
  • frednirom, julien, Bonobob et 2 autres aiment ceci

#9729 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 316 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Amiens
  • Mon club:

Posté 27 août 2021 - 18:34

Tous nos matchs vont passer sur Prime... pas moyen d'en voir un seul. Ca va vite me saouler ca!



#9730 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 685 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 27 août 2021 - 18:55

Tous nos matchs vont passer sur Prime... pas moyen d'en voir un seul. Ca va vite me saouler ca!


Tu peux au moins en voir 1 c'est gratuit pdf 7 jours

#9731 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 août 2021 - 19:26

Tous nos matchs vont passer sur Prime... pas moyen d'en voir un seul. Ca va vite me saouler ca!

Streaming !



#9732 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 316 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Amiens
  • Mon club:

Posté 27 août 2021 - 19:30

Streaming !

 

Oué je sais... faut que je demande a mon fiston comment on projette le streaming de mon vieux PC vers la téloche, lui il sait faire.

 

Sinon ca me gonfle de regarder un match devant mon ordi, je préfère le cul dans le canapé  :biere01:


  • sebastien630 et xdderf63 aiment ceci

#9733 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 689 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 29 août 2021 - 06:55

Jason Berthomier (Clermont) : « J'ai la fraîcheur d'un gamin de 20 ans » Après avoir découvert la Ligue 1 sur le tard, Jason Berthomier, le milieu offensif de Clermont Foot, aux performances très solides depuis le début de la saison, ambitionne de s'y installer durablement.
 

Vendredi, peu après 11 heures, Jason Berthomier s'est présenté en toute décontraction après la séance d'entraînement du jour du Clermont Foot qui s'était déroulée sous le regard d'une vingtaine de curieux. Le milieu de 31 ans, qui découvre la Ligue 1, a réussi ses débuts dans l'élite, à l'image de son équipe, 3e au classement et toujours invaincue. Durant près d'une heure, le deuxième meilleur passeur de Ligue 2 la saison dernière (11 offrandes décisives) a raconté ce parcours atypique qui l'a mené en L1.

 
 

« Qu'est-ce que ça fait de découvrir la Ligue 1 à plus de 30 ans ?
C'est un peu particulier et pas très banal mais c'est à l'image de mon parcours. Je suis super heureux de découvrir l'élite du foot français après avoir fait pas mal d'années (six, avec Bourg-en-Bresse) dans l'antichambre. J'ai la chance de pouvoir le faire chez moi, dans ma région. C'est encore un bonheur supplémentaire.

Cela correspond à ce que vous imaginiez ?
Honnêtement, tout est décuplé. Il n'y a pas 500 personnes mais le fait qu'il y ait du monde tous les jours aux entraînements, pour nous c'est nouveau. Quand on voit tout ce qu'il y a autour, les supporters, le public dans les stades, c'est surdimensionné.

« Je gagnais un peu plus qu'un SMIC en travaillant à mi-temps dans un collège »

Jason Berthomier

 
 
 



Comment faites-vous pour garder les pieds sur terre et ne pas trop vous emballer ?
À 31 ans, j'ai le recul qu'il faut. Je ressens une petite fierté d'être parti « d'en bas » pour arriver en Ligue 1. Toutefois, je n'oublie d'où je viens et tout ce qu'il a fallu faire pour en arriver là. Il n'y a aucune raison de s'enflammer, il faut continuer à beaucoup travailler, prendre du plaisir et profiter de ça.

7
Sa moyenne aux notes L'Équipe après trois journées. Le Clermontois trône ainsi en tête du classement des joueurs de champ.

Racontez-nous le début de votre parcours à Montluçon.
Je n'ai pas fait de centre de formation. J'ai joué un petit peu en CFA chez moi (il est natif de Montluçon), je suis même retourné une année jouer en DH à Domérat. J'ai ensuite eu la chance de pouvoir repartir dans un club de CFA à Moulins. C'est là-bas que j'ai réussi à franchir des paliers et à me mettre en tête que j'avais envie de jouer au foot à fond. J'ai rencontré aussi des personnes qui m'ont fait prendre conscience des qualités que j'avais et qui m'ont demandé si je voulais rester le bon joueur de CFA du coin ou si je voulais aller plus haut. Pour cela, il y avait des choses à changer.

Quelles sont ces choses que vous avez changées ?
J'étais assez frêle, petit. Je suis à l'aise techniquement depuis longtemps mais il fallait que je me développe physiquement, que je sois plus costaud, plus mobile. J'ai beaucoup travaillé physiquement. J'ai toujours aimé faire des efforts, sans être un acharné au départ. Au fil des années, j'ai compris que c'était la base. J'ai voulu le faire aussi pour ne rien regretter.

« Je suis resté chez mes parents jusqu'à 18 ans »

Jason Berthomier

 
 
 

Que faisiez-vous en parallèle du foot durant les années où vous étiez en amateur ?
J'ai été jusqu'au bac, ensuite j'ai fait des études dans le sport. À Moulins, en CFA, j'ai pris le risque de sacrifier mes études, même si je n'allais pas faire bac +8, et de me lancer dans le foot. Je gagnais un peu plus qu'un SMIC en travaillant à mi-temps dans un collège où je m'occupais de la classe foot et où j'étais également surveillant.

Faire un centre de formation aurait-il facilité ou accéléré les choses pour vous ?
On peut toujours se poser la question. Au moment où j'aurais pu en faire un, je n'en ai pas fait. Je n'avais certainement pas les qualités pour. Est-ce que ça aurait changé les choses ? Peut-être. Est-ce que moi je voudrais faire les choses autrement ? Pas du tout.

Pour quelles raisons ?
J'ai 31 ans, mais dans ma tête, j'ai la fraîcheur d'un gamin de 20 ans. Je me lève le matin - encore plus ici car je m'épanouis à 100 % - avec la banane. Je m'éclate. Parfois, tu vois des mecs qui ont fait des centres, et qui à 20-25 ans en ont déjà un peu marre. Je considère que j'ai encore plein d'énergie. J'ai pu faire ma jeunesse comme je le voulais, faire les sorties, le week-end avec les copains. Je suis resté chez mes parents jusqu'à 18 ans, j'ai grandi avec ma soeur, mes potes d'enfance. Je me suis construit un cercle, et pas seulement de personnes du foot, autour de moi.

« Si tu as tout mis en oeuvre pour cela et que ça s'arrête en Ligue 2, ça s'arrêtera en Ligue 2 »

Jason Berthomier

 
 
 

Vous n'avez donc aucun regret d'être arrivé tardivement dans l'élite ?
Mon parcours est comme ça. À un moment donné, je n'avais pas les aptitudes pour pouvoir y aller. Aujourd'hui, je suis un joueur qui peut apporter quelque chose au groupe, c'est aussi important.

En bref
31 ans. Club : Clermont. Poste : milieu offensif.
2014 : avec Moulins (CFA), il élimine Toulouse (2-1 en seizièmes de finale) avant de tomber contre Angers (0-0, 2-4 aux tirs au but en quarts).
2021 : le 8 août, avec Clermont, il joue son premier match de Ligue 1 à Bordeaux (2-0).

On a l'impression que vous n'aviez pas de plan de carrière, juste envie de jouer au foot ?
Je voulais aller le plus haut possible. Si tu as tout mis en oeuvre pour cela et que ça s'arrête en Ligue 2, ça s'arrêtera en Ligue 2. Mais au moins tu n'auras pas de regret. Dans le foot, il n'y a pas de si... C'est comment tu travailles pour atteindre tes objectifs. L'humilité et la confiance sont, selon moi, les ingrédients qui font que tu peux arriver en haut.

Arrivez-vous à réaliser que vous êtes un joueur de Ligue 1 ?
C'est dur... Avant que la saison ne commence, on s'est dit qu'on allait prendre des places, avec la famille, pour le match à Paris (contre le PSG). Sur le coup, je me suis compté dans les places. Ma femme m'a dit : « Mais qu'est-ce que tu dis ? » J'ai répondu : « Nous deux, plus le petit, plus... » (rire) Si on est arrivé en Ligue 1, c'est qu'on le mérite. On n'a rien volé à personne. J'ai conscience que je joue en Ligue 1. Rester un joueur de Ligue 1, ça fait partie de mes ambitions. »

 
 

  • Frédéric58, Silhouette et Bad Zé aiment ceci

#9734 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 756 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 29 août 2021 - 07:49

Belle interview pleine de fraîcheur. Il fait plaisir à lire.

#9735 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 29 août 2021 - 08:07

Ouais, ça c'est le foot que j'aime.




14 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 12 guests, 0 anonymous users


    Bing (2)