Lu sur Sports.fr
Les Boks sans convaincre
L'Afrique du Sud s'est imposée pour la deuxième fois consécutive face au Pays de Galles, lors de la série de test-matches entre les deux formations. Mais, si les Boks l'avaient emporté facilement le weekend dernier à Bloemfontein (43-17), ils ont arraché la victoire en fin de match (37-21), samedi à Pretoria, sur un essai du centre Jean De Villiers, auteur d'un doublé.
Le Gallois Shanklin est pris dans la tenaille sud-africaine formée par Januarie et De Villiers (Reuters). Le dernier lauréat du Tournoi des Six Nations a fait honneur à son statut, samedi à Pretoria face à l'Afrique du Sud. Battu la semaine dernière à Bloemfontein (43-17), le Pays de Galles a longtemps résisté face aux Springboks, qui ont dû s'employer pour s'imposer en fin de match (37-21). Avec Victor Matfield, titulaire en deuxième ligne, alors qu'il avait débuté sur le banc lors du premier match, les Sud-africains comptaient bien imposés leur supériorité physique aux hommes de Warren Gatland.
Si Stephen Jones ouvrait le score sur pénalité pour le XV du Poireau (0-3, 6e), les Champions du monde allaient rapidement prendre l'ascendant. Dominateurs en conquête, les locaux profitaient d'une touche à cinq mètres pour inscrire leur premier essai par le centre Jean De Villiers (7-3, 13e). Quasiment dans la foulée, le demi de mêlée Ricky Januarie doublait la mise à l'issue d'une action collective initiée par Bryan Habana (14-3, 18e).
Les Gallois craquent en fin de match
Les Springboks semblaient alors avoir le match en main, mais c'était sans compter sur la détermination et l'efficacité des Gallois. A la suite d'une touche, le demi de mêlée Gareth Cooper franchissait la ligne pour le premier essai des siens, transformé par Stephen Jones (14-10, 21e). Faisant jeu égal avec leurs adversaires, les Gallois allaient même prendre l'avantage grâce à un nouvel exploit personnel de l'insatiable Shane Williams (14-15, 32e).
Mais les Boks atteignaient finalement le repos avec un mince avantage, grâce à une pénalité du Clermontois Brock James (17-15, 39e). Après quatre essais inscrits lors des quarante premières minutes, le début de la seconde période était affaire de coup de pied. Et après une nouvelle pénalité de James (20-15, 49e), Stephen Jones permettait aux Diables Rouges de repasser devant à l'heure de jeu (20-21, 52e et 61e). En grande difficulté, les Boks allaient toutefois trouver les ressources pour réagir et faire la différence dans la dernière demi-heure.
Dans la foulée d'une nouvelle pénalité de James (23-21, 63e), efficace au pied avec dix-sept points au compteur sur l'ensemble du match, De Villiers inscrivait son deuxième essai personnel en force (30-21, 66e). Un dernier essai de Jannie Du Plessis en fin de rencontre venait conforter la victoire sud-africaine (37-21, 80e). Dans le sillage de son succès lors du Tournoi des Six Nations, le Pays de Galles a montré, malgré la défaite, qu'il avait les armes pour rivaliser avec les toutes meilleures nations du gotha mondial.
Je savais que Brock était un super joueur, même le dépositaire de notre équipe, mais, si en plus le même jour, il arrive à être celui de l'AFS Championne du monde, alors là... je ne sais plus que dire
Wouh quel joueur!!! C'est pour quand les Blacks!!!!