Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Les règles de Rugby!


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
38 réponses à ce sujet

Sondage : Utile?

Ce topic vous aide-t-il à mieux comprendre le fonctionnement de ce sport?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 karson 63

karson 63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 208 messages

Posté 06 avril 2007 - 17:38

Les Règles du RUGBY (simplifiées)
By Karson 63





Le but du jeu consiste à marquer plus de points que l'adversaire.


1) Les points:

-Un but :
Le ballon passe entre les poteaux, au-dessus de la barre transversale, sur un coup de pied « placé » ou sur un coup de pied « tombé » ("drop" en anglais) dans certaines circonstances, en particulier comme pénalité infligée à l'adversaire. Sauf pour la transformation évoquée ci-dessus, les buts rapportent 3 points.


-Un essai : ("Try" en anglais) : le ballon est « aplati » (« pressé » à la main contre le sol) dans la zone d'en-but de l'adversaire, ce qui rapporte 5 points, plus le droit de tenter un but appelé « transformation » pouvant rapporter 2 points supplémentaires.

Image IPB


2) Le terrain :
(voir document PDF en "fichier joint" à la fin de mon post!)


Le rugby se joue sur un terrain gazonné comprenant une aire de jeu rectangulaire dont les longueurs (de 100 m) sont les lignes de touche, et les largeurs (de 70 m) sont les lignes de but. De chaque côté de l'aire de jeu, au delà de la ligne de but, une ligne de ballon mort délimite avec cette dernière la zone d'en-but (22 m max).
Au milieu de chaque ligne de but sont implantés des poteaux de 8 m de haut, distants l'un de l'autre de 5,60 m et supportant une barre transversale à 3 m du sol.

Le terrain comporte un tracé utilisant deux types de lignes:


Les lignes pleines qui délimitent des aires de jeu, pour lesquelles s'appliquent des règles particulières (les lignes font partie des zones qu'elles délimitent : la ligne de touche est en touche, la ligne de but est dans l'en-but, etc...).
Seule, la ligne de milieu de terrain n'entraîne aucune règle particulière. Elle ne sert que pour les remises en jeu, en début de mi-temps ou après des points marqués, en se sens elle se comporte comme une ligne en pointillés (les lignes en pointillés délimitent des zones liées à des remises en jeu).

3) Composition d'une équipe :




Une équipe doit être composée de pas 15 joueurs sur l'aire de jeu.

Nous nous limiterons, ici, au jeu à 15 joueurs car nous sommes sur le forum de l'ASM.
A noter qu'il existe le rugby à 7 et à 13 qui ont leurs règles spécifiques.


Composition d'une équipe à 15 :

AVANTS:

Pilier Gauche(n°1) - Talonneur(n°2) - Pilier Droit(n°3)

Deuxième ligne(n°4) - Deuxième ligne(n°5)

Troisième ligne aile(n°6) - Troisième ligne centre(n°8) - Troisième ligne aile(n°7)


CHARNIERE:


Demi de mélé(n°9) - Demi d'ouverture(n°10)

TROIS QUARTS:

3/4 aile gauche(n°11) - 3/4 centre(n°12) - 3/4 centre(n°13) - 3/4 aile droit(n°14)

Arrière(n°15)





Nombre de joueurs remplaçants :


- Pour les matchs internationaux, une équipe nationale ne peut aligner que 7 remplaçants maximum.


- Pour les autres matchs, celà depend de la ligue.

Nombre de joueurs et de remplacements pour une équipe :


* Si une équipe nomme 21 joueurs, il doit y avoir 5 joueurs qui peuvent jouer en première ligne

* Si une équipe nomme 22 joueurs, il doit y avoir 6 joueurs minimums qui peuvent jouer en première ligne.(valable pour les équipe de -19 ans.)

* Si une équipe nomme plus de 22 joueurs, il doit y avoir 6 joueurs minimums qui peuvent jouer en première ligne.(possible en match amicaux!)

* Si une équipe nomme 19 ou 20 joueurs, il doit y avoir 5 joueurs qui peuvent jouer en première ligne.

* Si une équipe nomme 16,17 ou 18 joueurs, il doit y avoir 4 joueurs qui peuvent jouer en première ligne.(En top 14, il est exigé minimum 19 joueurs dont 5 premières ligne afin de pallier aux deux premièrs remplacement de premières lignes pour ne pas être considèré comme étant en effectif incomplet (équivalent à match perdu).)




4) Le ballon :

Le rugby utilise un ballon « ovale » (en fait de section elliptique) pouvant être lancé à la main, frappé au pied ou porté par les joueurs.

Image IPB

Au pied, le ballon peut être botté de trois manières différentes :


-Coup de pied de volée :
le joueur portant le ballon le lâche devant lui, et le frappe du pied avant que celui-ci ne touche le sol. C'est le coup de pied « à tout faire ». En cours de jeu, un ballon au sol, botté à la manière des footballeurs (c'est-à-dire sans avoir été ramassé à la main au préalable) est équivalent à un coup de pied de volée.

-Coup de pied tombé (drop) :
le joueur portant le ballon le lâche devant lui, mais ne le frappe qu'après qu'il touche le sol. C'est une forme de coup de pied obligatoire pour certaines remises en jeu, et il est utilisable pour marquer des buts en cours de jeu (« drop goal »), mais aussi, bien que rarement pratiqué, pour les transformations et les pénalités.

-coup de pied placé : le ballon est posé au sol, pouvant être maintenu dans la position souhaitée par un petit tas de sable, de sciure ou par un accessoire en caoutchouc (le tee), voire par un co-équipier, puis il est frappé à la manière des footballeurs. Ce coup de pied est utilisé pour les tentatives de but (pénalités et transformations).

"Dans le jeu au pied, notons aussi le talonnage qui consiste à pousser du pied le ballon vers l'arrière, et ce, généralement dans les mêlées (ordonnées ou non)."

Le ballon ne peut être porté que par un joueur debout. Au sol, un joueur porteur du ballon doit impérativement le lâcher ou l'aplatir s'il est dans un en-but. (Un joueur est "debout" si ces deux pieds sont en contact avec le sol. S'il prend appui sur une autre partie du corps, il est considéré "au sol").

5) Principales phases de jeu :


5.1) Remise en jeu :


Début de période et après marquage :


Au début du match, l'équipe préalablement tirée au sort procède à la mise en jeu. En deuxième période (après la mi-temps) la remise en jeu est effectuée par l'autre équipe. Après marquage par une équipe, la remise en jeu est faite par l'équipe adverse.

Application : un joueur de l'équipe (généralement le numéro 10 dit "l'ouvreur") donne un coup de pied tombé. L'équipe ne doit pas franchir la ligne médiane avant que le ballon ne soit parti. Le ballon doit obligatoirement franchir la ligne des 10 mètres. Si le ballon ne la franchit pas sans être repris par un adversaire, si l'équipe part devant son botteur ou si le ballon va directement en touche, l'équipe est sanctionnée par une mélée au cnetre du terrain (mais l'adversaire peut aussi demander que la remise en jeu soit refaite).

(Precisions : franchir la ligne des 10 mètres, donc si le ballon franchit cette ligne puis et repoussé par le vent le jeu continue, de même si le ballon touche le sol avant d'avoir fait dix mètres puis va au délà des 10 mètres le jeu continue également.


Arrêt de volée :


L'arrêt de volée consiste à récupérer le ballon directement tapé au pied par un adversaire, (le ballon n'a touché ni le sol, ni un autre joueur, mais peut avoir touché les poteaux), et ce, à condition d'être dans ses propres 22 mètres ou son enbut, et de crier "MARQUE". Si l'« arrêt de volée » est accordé, il se joue au point de marque comme un coup franc ordinaire, sauf que c'est l'"arrêteur" qui doit le jouer. Anciennement (avant 2004) la règle exigeait de plus que cet arrêt se fasse les deux pieds en appui au sol.

On peut également faire un arrêt de volée sur un drop ou une pénalité (selon les mêmes conditions expliquées ci dessus ).


5.2) Sanctions :

La pénalité :


Certaines fautes (ex : hors-jeu, plaquage irrégulier, etc.) sont sanctionnées par une pénalité (l'arbitre se place à l'endroit de la faute, les épaules parallèles aux lignes de touche avec le bras levé et tendu vers l'équipe non-fautive). L'équipe pénalisée doit alors reculer à au moins 10 mètres de l'endroit de la pénalité (ou derrière sa ligne de but, si la pénalité est à moins de 10 mètres de celle-ci). Une pénalité se tape au pied, sauf si l'équipe bénéficiaire préfère faire une mêlée.

Sur coup de pied de pénalité, on peut :

~ tenter un but (pénalité et donc essayer de prendre 3 points).
~ taper en touche, c'est-à-dire tenter d'envoyer la balle en touche en bénéficiant de règles privilégiées : touche directe toujours valide et bénéfice de la remise en jeu. On parle de "penaltouche" lorsque, alors que le but semble réalisable, l'équipe choisit de taper en touche pour bénéficier de la remise en jeu et tenter un essai d'avants (à noter que la remise en jeu se fait au moins à 5 mètres de la ligne d'en-but, même si le ballon est sorti plus près, conformément à la règle générale).
~ taper plein champ, c'est à dire faire un coup de pied de déplacement pour lancée les lignes de 3/4 efin de surprendre l'adversaire.
~ jouer « à la main » (en fait, taper un tout petit coup de pied, placé ou de volée, et repris immédiatement à la main par un même joueur, qui enchaîne avec du jeu ordinaire) ;

La Touche :[/size]

[size="2"]Lancé à la main, le ballon ne doit pas progresser vers l'en-but adverse (le lancé parallèle aux lignes d'en-but est l'extrême limite) sinon il y a « en-avant », faute qui peut être pénalisée par une mêlée voire une pénalité si l'action est entachée d'anti-jeu (exemple : fausse tentative d'interception â€" on tape sur le ballon sans chercher à vraiment le saisir).


Le coup-franc :


Des fautes moins graves peuvent être sanctionnées par coup-franc (indiqué par l'arbitre par un « bras cassé » à angle droit, l'avant bras pointant vers le haut). Le coup-franc se joue comme la pénalité, sauf qu'il ne donne pas droit à une tentative de but, et qu'une touche trouvée ne bénéficie pas de règles privilégiées. De plus, les adversaires repliés à 10m peuvent charger le botteur, dès son premier élan.

Sur coup franc et Pénalité, l'équipe non fautive peut demander une lieu en lieu et place, la mêlée ne pouvant lieu à moins de 5 mètres des lignes de but et de touches.

La mêlée :


Elle est faite pour sanctionner des fautes mineures comme l'en-avant, ou des remises en jeu incorrectes.


L'essai de pénalité :


L'arbitre a également le pouvoir d'accorder l'essai sur une faute volontaire de l'adversaire sans laquelle un essai aurait pu être marqué. Il est accordé entre les poteaux. Les essais de pénalité sanctionnent souvent une série de mêlées écroulées sur la ligne d'en-but.

Une faute volontaire d'anti-jeu peut entraîner en outre une exclusion temporaire d'un joueur pour une durée de 10 minutes (« carton jaune »).


Hors jeu :
Voici un petit topo indicatif de l'hors jeu :

Image IPB

5.3) Durée et Remplacements :


5.3.1) Durée :

Un match de rugby est divisé en deux mi-temps de quarante minutes chacune.
Dans certaines compétitions il peut y avoir une prolongation de deux fois dix minutes en cas de match nul.

5.3.2) Remplacements :

Les remplacements de joueurs n'étaient autrefois pas autorisés, puis autorisés sur blessure.
Le « coaching » (remplacement pour des raisons tactiques) est maintenant permis. Seuls les joueurs présents sur le banc de touche sont autorisés à rentrer sur le terrain (soit un effectif potentiel maximum de l'équipe de 22 joueurs).

*Un joueur qui a été remplacé ne peut plus rentrer sur le terrain sauf en cas de blessure d'un autre joueur.
*Un joueur qui saigne doit être remplacé pendant qu'il se fait soigner, il pourra ensuite reprendre sa place si la durée pour se faire soigner n'excède pas 10 minutes auquel cas le remplacement temporaire devient définitif.


Sources : FFR, Wikipédia, LNR, Raoul .


______________________________

Voilà j'ai réalisé ce petit topo! J'espère qu'il vous aidera à comprendre un peu mieux ce magnifique sport ("pour les non-initiés")!



Par contre, tout complément d'information sera bienvenu car je ne peux pas abordé toutes les règles, donc n'hésitez pas à me faire par de vos remarques! :flowers:

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Terrain.pdf   703,88 Ko   486 téléchargement(s)


#2 cuisto63

cuisto63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 159 messages

Posté 06 avril 2007 - 19:24

:agree: :bis: excellent.

#3 Stella

Stella

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 502 messages

Posté 06 avril 2007 - 19:55

Merci, c'est perfect :flowers: ;)

#4 darkminimouf

darkminimouf

    Eauvergnat

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 219 messages

Posté 06 avril 2007 - 21:09

J'imprime, Mon beauf vient à son premier match de rugby demain, ça lui sera bien utile!!

#5 karson 63

karson 63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 208 messages

Posté 06 avril 2007 - 21:15

Content que ça serve à quelqu'un! ^_^


Sinon tous ceux qui ont des infos complémentaires n'hésitez pas à les mettre ici!



Faut le dire si ça vous intéresse pas !!
B) :lol:

#6 michelparis

michelparis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 773 messages

Posté 06 avril 2007 - 21:16

J'imprime, Mon beauf vient à son premier match de rugby demain, ça lui sera bien utile!!


Ton beauf ? Mais elle quelle âge ta soeur ? Et toi ?... Merde alors, je me rappele encore quand ton père sortait sa guitare électrique dans le garage et que t'étais tout piti... bon rien à voir avec le sujet.... Mais c'est dur de vieillir...

#7 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 06 avril 2007 - 21:21

Mais c'est dur de vieillir...

oh oui :flowers:

May God bless and keep you always,
May your wishes all come true,
May you always do for others
And let others do for you.
May you build a ladder to the stars
And climb on every rung,
May you stay forever young,
Forever young, forever young,
May you stay forever young.

May you grow up to be righteous,
May you grow up to be true,
May you always know the truth
And see the lights surrounding you.
May you always be courageous,
Stand upright and be strong,
May you stay forever young,
Forever young, forever young,
May you stay forever young.

May your hands always be busy,
May your feet always be swift,
May you have a strong foundation
When the winds of changes shift.
May your heart always be joyful,
May your song always be sung,
May you stay forever young,
Forever young, forever young,
May you stay forever young.

#8 darkminimouf

darkminimouf

    Eauvergnat

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 219 messages

Posté 06 avril 2007 - 22:22

Ton beauf ? Mais elle quelle âge ta soeur ? Et toi ?... Merde alors, je me rappele encore quand ton père sortait sa guitare électrique dans le garage et que t'étais tout piti... bon rien à voir avec le sujet.... Mais c'est dur de vieillir...


29 ans.. La guitare électrique marche encore...


Bref, je verrai bien une petite partie expliquant le hors jeu, mais aussi une parlant du carton jaune et du carton roue (une partie un peu plus développée que ce qui est dit pour l'instant). Et enfin, une parlant des joueurs et de leur poste (le nombre, les remplaçants...)

#9 Edrost

Edrost

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 945 messages

Posté 06 avril 2007 - 22:40

Karson avec un tel art de la synthése, je ne vois pas comment le bac t'échapperait!

#10 TITUS

TITUS

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 154 messages

Posté 07 avril 2007 - 08:15

Karson avec un tel art de la synthése, je ne vois pas comment le bac t'échapperait!


:w00t: :w00t: :w00t: Excellent !!!


Go Karson , Goooooooooooooooooooooo !!!

#11 karson 63

karson 63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 208 messages

Posté 07 avril 2007 - 08:37

C'est de la synthèse synthétique! :lol:

Ok Dark' je vais voir si je peux rajouter les petits détails qu'ils manquent! (Si quelqu'un veut m'aider pas de soucis!)





A noter que toutes les phrases ne viennent pas de moi
;)

#12 karson 63

karson 63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 208 messages

Posté 07 avril 2007 - 09:18

"La composition d'une équipe" a été rajouté!

Pour le Hors jeu, la règle est très difficile à expliquer, si quelqu'un peut le faire... brayaud's ? Raoul ? D'autres ?...

#13 jpfiok

jpfiok

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 809 messages

Posté 07 avril 2007 - 09:23

Merci Karson mais c' est pas pour nous , ce serait plutôt pour Gastou non ??!! :whistling: :whistling:

#14 renardmontferrandais

renardmontferrandais

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 439 messages

Posté 07 avril 2007 - 10:50

pour le hors jeu , voilà de bonnes explications parues sur myfreesport qui pourront ptet aider :unsure: ;) :flowers:

n_6.jpg

#15 Pinky07

Pinky07

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 031 messages

Posté 07 avril 2007 - 11:00

sans abuser, puis je solliciter quelqu'un pour les Rucks, Mauls, Mélées ouvertes fermées entrouvertes closes car j'ai du mal à saisir les nuances parfois et pour en parler ... encore plus !

ce serait trés sympa !!

Mention TB pour ton option rugby au bac !! :flowers: