Aller au contenu

Photo

[Politique] Premières tendances

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
746 réponses à ce sujet

#646 luern

luern

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 997 messages

Posté 23 mai 2007 - 16:05

un beau progrès social le contrat de travail unique lol :flowers:

Pour FO, «un problème de méthode»

Les principales centrales syndicales se sont elles aussi montrées sceptiques. Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly a ainsi jugé qu'il y avait «un problème de méthode» chez le Premier ministre qui fixe un calendrier de réformes avant que Nicolas Sarkozy ne rencontre les syndicats. «François Fillon aurait été plus sage d'attendre, il sera présent aux réunions entre le Président et les syndicats, il suffisait d'attendre le tour de piste de tout le monde», a-t-il relevé, ajoutant qu'il «faudrait que Nicolas Sarkozy et François Fillon calent leur calendrier entre eux». «Les rythmes sociaux ne sont pas les mêmes que les rythmes politiques, surtout quand il y a des élections», a-t-il ajouté, appelant le Premier ministre à «laisser le temps à la négociation».

Sur le service minimum notamment, FO «est contre, nous demandons des négociations entreprise par entreprise sur la prévention des conflits, et j'avais cru comprendre que cela ne posait pas de problème à Nicolas Sarkozy», a déclaré Jean-Claude Mailly qui avait rencontré le Président le 15 mai. «L'urgence était alors les heures supplémentaires. J'aimerais savoir s'il y a un changement de position», a-t-il ajouté, voulant savoir si le gouvernement désirait «interdire la grève».

Sur le contrat de travail, il a demandé que le gouvernement «laisse négocier» les partenaires sociaux car cela «fait partie des thèmes de discussion entre les syndicats et le patronat».

Pour la CGT et la CFDT, un objectif fixé d’avance

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a estimé, lui, que les déclarations du chef du gouvernement «ne peuvent pas être une base de travail pour la prochaine rencontre» que la CGT aura mardi avec le Nicolas Sarkozy. Si le gouvernement «décide de l'objectif et qu'on nous demande de discuter uniquement des modalités, l'exercice risque d'être écourté». Les déclarations du Premier Fillon peuvent laisser penser que «la prochaine rencontre serait d'avantage au service d'une communication gouvernementale avant les législatives, plutôt qu'une véritable volonté de dialogue dans l'esprit où le président de la République l'a exprimée» lors d'une première réunion avec les syndicats, a insisté le dirigeant de la CGT.

Sur la même longueur d’ondes, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a lancé : «si on vient pour qu'on nous dise : voilà comment faire, ce n'est pas un débat, et si le calendrier nous est imposé, il n'y a pas de discussions».

#647 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 23 mai 2007 - 18:12

Bonjour!!

Une balade avec le beau temps et quinze posts à lire , c'est à vous décrourager de sortir lol

Je vois que le débat est lancé ,sur le fond ,sur la forme ,sur la personnalité de Fillon ,aprés sarko , décidemment ,ça cause dur lol

Les artbitrages entre ministéres sont donc une nouvelle chose lol

Décidemment , je ne vous rappellerai pas ici le "dur" débat Guigou-Chevènement sur la loi de la présomption d'innocence et les multirécidivistes ,je ne vous rappellerai pas que le buget de l'état n'est qu'un long douloureux arbitrage entre les divers ministéres .Et c'est un âpre combat d'alcoves et de bureaux pour attirer à soi les priorités .

De même ,il y aura donc des arbitrages ,parce qu'existence de compétences sinon partagées du moins "croisées", ce n'est pas une nouveauté n y compris en terme de personnalités ..
Et donc confirmation : l'arbitre final c'est sarko et d'ailleurs ça a tjours été le cas pour le "rôle" du Président en politique interne et gestion des conflits ministériels .
Bref ,dire qu'il y aura des arbitrages reléve du banal comme de dire que les syndicats ne seront pas tjours d'accord avec le gouvernement Fillon : et quand tu appliques un programme , que tu lances une discussion avec les syndicats , que finalement il n'y a pas accord , à qui doit appartenir la légitimité de la décision finale : Sarko ou les Syndicats ??
Qui doit avoir le dernier mot ??
Ben en tout état de cause ,que cela plaise ou pas ,c'est sarko et son gouvernement qui décideront ,ainsi ils pourront être jugés sur leurs actes .
Quand désaccord ,deux solutions : On continue et on applique , ou on ne continue pas et on reste immobile ...
Quelle solution choisir ..??? A n'en pas douter quand on s'engage sur un programme c'est au Gouvernement de décider ce qu'il décide de faire ; ça en arrange certains ,ça en dérange d'autres ,mais c'est comme ça , tout conflit entraine une décision finale ...
Et pourquoi les syndicats devraient tjours avoir raison (et Dieu sait si pourtant je suis un engagé ,mais cela ne m'évite pas de regarder une certaine réalité en face : qui me dit que j'ai raison et que l'autre a tort ?? D'une autre maniére , pourquoi sarko aurait systématiquement tort et les syndicats automatiquement raison --surtout que certains ont déjà bien montré que quelque soit le sujet abordé ,ils se foutaient de la solution , leur principale préoccupation c'est de faire descendre dans la rue---d'ailleurs ça me fait doucement rire ce concept de "prévention des conflits" ,surtout quand on voit que certains n'attendent même pas qu'ils arrivent pour descendre sur le pavé --- ..)et sarko tjours tort ???

On juge sur des actes , mais si ces actes ne sont jamais mis en pratique , sur quoi pourra t'on le juger ??Si ces réformes ne sont pas acceptées et qu'il s'écrase devant les syndicats , sur quoi pourra t'on le juger ??Si ça ne marche pas mais que ce sont ses réformes on pourra alors le critiquer sur le résultat , si ses réformes ne sont pas appliquées et que cela ne marche tjours pas ,condamnera t'on autant pour autant les syndicats ?? Non ,ce sera encore de la faute à sarko lol

Alors si j'étais lui , je discute ,je fixe un agenda ,je fixe des objectifs à atteindre(parce que c'est si c'est pour parler pendant 10 ans et ne pas avancer comme on sait si bien le faire dans notre pays on va pas y arriver ..on est loin d'avoir la culture du dialogue et de la négociation qui est un des fondamentaux de certains pays européens ) et si on y arrive pas par la discussion (sur certains sujets d'ailleurs ,la discussion tournera bien court ,les syndicats n'"étant pas tjours d'accord entre eux lol), ben il faut légiférer et aprés on juge : ça marche ou ça marche pas ...

Kiss
PS: Mais éternel débat entre les "gauche" et "droite" ,les premiers ne voulant rien voir s'appliquer du programme de sarko et les seconds , en attente quand même de l'application du programme sur lequel et pour lequel ils ont voté "oui" au petit Monstre lol
Les premiers jugeant infâmes ou non légitimes le choix des hommes et leur désir d'appliquer un programme , les deuxiémes étant quand même en attente d'une certaine application de mesures qui permettront de juger en tout état de cause .
Quant aux états d'âmes dire que celui qui fait de la politique et du syndicalisme (et ce quelques soient les niveaux) n'en a pas et n'en aura jamais 'est une vaste supercherie intellectuelle : dés lors que l'on doit faire des choix ,on a forcément des états d'âmes ..

Puis si la France va si mal que cela dans 5 ans, on pourra tjours le renvoyer à ses études et voter à "gauche" si d'ici là ils ont quelques idées et un semblant de programme...

#648 luern

luern

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5 997 messages

Posté 23 mai 2007 - 19:24

pour ceux qui ont voté non à l'europe

Plus d’infos à venir sur 20minutes.fr…

Réaction de Nicolas Sarkozy: c’est «la seule solution possible». Le président de la République est le premier a avoir placé un drapeau européen sur sa photographie officielle.

«Je vois qu'autour de cette idée de traité simplifié, on progresse», a constaté Nicolas Sarkozy au cours d'un point de presse avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso organisé pour la première visite à Bruxelles du nouveau président français.

Turquie

Il a souligné que sa «priorité» était que le sommet européen des 21 et 22 juin soit «un succès, et ce sera un succès si les 27 se retrouvent sur un traité simplifié, avec peu d'articles».

Reste encore à établir un consensus sur la question turque. Nicolas Sarkozy a précisé qu'il n'avait pas «changé d'avis», et donc qu'il était toujours opposé à l'entrée de la Turquie dans l'UE, mais que «la question ne se posait pas maintenant.»

BCE

En revanche, Nicolas Sarkozy a fait machine arrière sur l'indépendance de la BCE, qu'il n'entend plus remettre en cause. «Je n'ai jamais contesté l'indépendance de la BCE, mais il n'y a pas que les banquiers qui ont une idée sur la politique monétaire», a même précisé le président de la République, ajoutant qu'il «prendrait des initiatives».

Pendant la campagne, Nicolas Sarkozy avait appelé à plus de contrôle des
pouvoirs politiques sur les agissements de la BCE, estimant la politique
de remontée de taux et la force de l'euro nuisibles à l'économie et en
particulier aux exportations françaises.

Aujourd'hui, Jean Claude Trichet, président de la BCE, s'est déclaré
"très content" que le mandat de l'institut ne soit plus remis en cause
par le président français élu Nicolas Sarkozy :

"J'ai noté que les appels au changement de notre mandat ne sont
plus une requête du nouveau président français".

On juge sur des actes , mais si ces actes ne sont jamais mis en pratique , sur quoi pourra t'on le juger ??Si ces réformes ne sont pas acceptées et qu'il s'écrase devant les syndicats , sur quoi pourra t'on le juger ??Si ça ne marche pas mais que ce sont ses réformes on pourra alors le critiquer sur le résultat , si ses réformes ne sont pas appliquées et que cela ne marche tjours pas ,condamnera t'on autant pour autant les syndicats ?? Non ,ce sera encore de la faute à sarko lol

sur le principe oui mais si il touche au contrat de travail aprés il sera trop tard pour nous. Donc il faut agir avant ... non au nouveau contrat unique de travail , si tu as des enfants cette réforme au moins doit te déranger

Alors si j'étais lui , je discute ,je fixe un agenda ,je fixe des objectifs à atteindre(parce que c'est si c'est pour parler pendant 10 ans et ne pas avancer comme on sait si bien le faire dans notre pays on va pas y arriver ..on est loin d'avoir la culture du dialogue et de la négociation qui est un des fondamentaux de certains pays européens ) et si on y arrive pas par la discussion (sur certains sujets d'ailleurs ,la discussion tournera bien court ,les syndicats n'"étant pas tjours d'accord entre eux lol), ben il faut légiférer et aprés on juge : ça marche ou ça marche pas ...

alors là tu es trop drôle , ça fait longtemps que tu regardes la petite maison dans la prairie , légiférer lol légiférer lol. Puis pour une fois les syndicats semblent unanimes (c'est rare mais rien ne vaut un adversaire commun pour faire l'untité) pour ne pas apprécier les méthodes de "concertation" du gouvernement.

#649 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 23 mai 2007 - 20:56

sur le principe oui mais si il touche au contrat de travail aprés il sera trop tard pour nous. Donc il faut agir avant ... non au nouveau contrat unique de travail , si tu as des enfants cette réforme au moins doit te déranger

alors là tu es trop drôle , ça fait longtemps que tu regardes la petite maison dans la prairie , légiférer lol légiférer lol. Puis pour une fois les syndicats semblent unanimes (c'est rare mais rien ne vaut un adversaire commun pour faire l'untité) pour ne pas apprécier les méthodes de "concertation" du gouvernement.

Bonsoir !

Etre contre l'europe proposé ,il ne fait suivre que l'avis de la majorité .
Son traité simplifié fut à la base de sa campagne , donc rien de nouveau (sur la turquie non plus d'ailleurs).
Quant au drapeau européen ,moi qui suis tout sauf européen (enfin européen tel que c'est pensé et conçu aujourd'hui) , j'ai mlagré tout un drapeau (petit) européen à la maison et j'apprends à mon fils que l'on peut vivre en paix avec de nombreux pays amis tout en faisant que chacun garde ses particularités et spécificités .
Et même que non seulement l'on peut vivre en paix ,mais surtout que l'on se doit de vivre en paix et que c'est une chance pour lui , que ce sera une chance pour lui et son frére de vivre dans un pays et un continent pacifié où chacun garde son identité et ses coutumes locales .
Alors cette initiative de sarko , sur cette photo ,ne me dérange pas du tout ...
Je la trouve même trés riche et belle de symbole ...
Bref les propos de sarko sont ceux de sa campagne ,je ne vais quand même pas m'en effaroucher ...
Pour la BCE , pour moi , la seule solution est qu'elle perde son indépendance ,qu'elle soit soumise à d'autres impératifs que le global et la maitrise des prix , les particularités de chacun des pays étant si différents qu'une politique globale ne peut être la meilleure des solutions .
Et au plus vite ...

Cette réforme ne me dérange pas ,pas plus que toutes les autres qui étaient censées nous faire avancer ,de quelques gouvernements que ce soit , et qui font que 20 % de notre population peut être considérée selon le choix comme miséreux ,chomeurs ou working poor.
Je m'y adapterai et j'essaierai de faire en sorte que la solidarité familliale ,dans la construction de la personne et la vie de tous les jours ,joue à fond .
Il serait difficile de faire une liste compléte de toutes les réformes qui étaient censées nous apporter joie et bonheur ,travail et logement ...Mais quand on voit où on en est ,le moins que l'on puisse dire ,c'est qu'on a pas fini d'en chier et que l'un des rares remparts contre ce genre de dureté de la vie (qui de toutes façons toucheront mes enfants comme les votres ,qui nous ont touché à des degrés différents ,vous comme moi ) c'est encore la famille et le cercle d'amis (qui aussi restreint soit il est quand même une source de réconfort et d'aide).
Alors une réforme de plus ou de moins ,quand je vois celle qu'on nous a balancé ,je ne m'émeuts plus ni ne m'exaspére .
Les emplois jeunes ,quand je vois dans quelle précarité ça met les soi disant emplois de la derniére chance ,je me dis que de toutes façons ,la seule chose qui peut nous aider c'est notre capacité à s'adapter ..
Et en plus d'ici là ,il pourra s'être passé bien des choses ,en bien ou en mal ...

Que les syndicats soient unanimes ne changent rien à ma logique : tu as un programme d'ensemble ,avec une vision globale ,tu as été élu sur ce programme ,alors que les syndicats soient d'accord entre eux ou pas ne change rien à la chose : en dernier ressort ,si un gouvernement doit être jugé sur ses actes ,autant qu'il les mette en oeuvre ses actes ...
D'autant plus que je suis revenu du fait que les syndicats devaient incarner le vérité en toutes occasions et circonstances ..
Aprés maintes lectures ,si je suis persuadé que l'action syndicale est d'une grande utilité ,je ne suis pour autant pas sur que leur vision soit globale ,mais plutôt catégorielle,que leur vision soit élargie pluôt que partisane (on défend les intêréts de ses adhérents et de leurs milieux ,on se fout bien du reste ..).
Alors , ma logique reste la même : si pas d'accord ,une décision doit être prise en dernier ressort : ou ils reculent ou ils appliquent .
Mais pour être jugé sur des actes autant qu'ils les appliquent : je ne suis pas sur non plus que les syndicats aient beaucoup de contre propositions viables et qui amélioreraient de maniére significative le bien être de tous .
Surtout que pas mal d'entre eux ont démontré que leur combat était parfois plus politique que réellement constructif dans quelques cas significatifs et toutes corporations confondues .
Et quant à la légitimité des syndicats ,parfois ,y compris dans le mien ,j'ai du mal à tout comprendre ...
Et dans le cas de sarko vu son élection et la majorité qu'il va avoir aux législatives ,parler de légitimité des syndicats quand on voit le taux de syndicalisme français et l'engagement politique de certains ,la légitimité effectivement peut entrainer questionnements ....
Maintenant si il faut être de gauche pour être légitime ,alors effectivement ils le sont pour une grande partie d'entre eux ..Ce qui n'en fait cependant pas des modéles de propositions .

Kiss

#650 yellowblue

yellowblue

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 messages

Posté 23 mai 2007 - 21:13

Avec ton raisonnement Duddu ce gouvernement peut pondre n'importe "connerie ,il faut dire AMEN et essayer.

Je pense que l'on est encore en democratie (quoique la aussi on risque d'avoir des surprises <_< )et que tout Français qui n'est pas d'accord peut le crier haut et fort :original: IL vaux mieux prevenir que guerir :rolleyes:

@+

#651 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 23 mai 2007 - 21:36

Bonsoir !

Surtout quand on voit ceux qui crient à la connerie et leurs forces de propositions..
Maintenant on ne doit pas crier à la connerie quand c'est une proposition de "gauche" ,c'est de toute évidence une avancée pour la France et son peuple ...
Mais comme c'est sarko et la droite ,alors crions ensemble au Loup , c'est quand même plus pratique et en plus ça a le mérite de suivre une certaine mode ...
Crier à la connerie ,encore faut il la démontrer ...
Dire amen (selon ton expression) n'est pas manquer de vigilance ,c'est simplement se dire que tellement de choses ont échoué ,de quelque coté que ce soit ,que l'on peut et doit essayer autres choses ...
Mais visiblement Yellow c'est au dessus de tes forces ,comme au dessus des forces de tant d'autres qui ont un esprit plus revanchard que constructif ,plus "démonte pneus" que pratique...

Dire Amen ,pourquoi pas , si c'est dans ta culture lol
Mais voir ce qui est fait et en juger les conséquences ,n'est pas dire amen c'est tout simplement du pragmatisme ..
Puis si tout va trés mal dans cinq ans on aura une force de substitution qui fera avancer la France et la redressera lol
J'en suis sur ,le programme de la gauche aurait sauvé la France ,ils ne sont tout simplement pas là , n'ont pas été élu , va falloir attendre .. cinq ans , ca va être long lol Mais y a pas le choix à part partir à l'étranger ,aprés l'évasion fiscale ,l'évasion philosophique lol

Kiss
PS: Et pour ce qui est de prévenir et de crier ,effectivement certains sont trés forts ,pour la guérison ,on attend encore .. et ça risque de durer quelques temps cette attente du Messie lol

#652 luern

luern

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5 997 messages

Posté 23 mai 2007 - 21:38

Pour la BCE , pour moi , la seule solution est qu'elle perde son indépendance ,qu'elle soit soumise à d'autres impératifs que le global et la maitrise des prix , les particularités de chacun des pays étant si différents qu'une politique globale ne peut être la meilleure des solutions .
Et au plus vite ...

alors pas de commentaires sur cette première contre vérité présidentielle lol.

Européen je le suis et dans le même sens que toi mon duddu , mais le mini traité c'est une manière de faire passé le premier sans bruit (sans vote) enfin c'est encore la construction de l'Europe néo libérale pas celle des peuples.

Enfin sur le cdi voilà ou je n'accroche pas,: "il faudrait faire un ct unique pour empêcher les discrimination avec les cdd , alors là c'est un sommet. Les cdd c'est le bébé du medef qui a pleurer pendant des années que si il n'y avait plus de travail ,c'est qu'il n'y a pas de fléxibilité, a force les cdd sont pondues(et la précarité qui va avec)Le rêve de la grande majorité des gens travaillants avec des contrats de ce type c'est le cdi. Mais voilà le raisonnement est inversé "c'est pas juste" alors créons un contrat unique , voilà comme ça chacun sera licenciable a volonté (la justice ne pourra plus être sollicitée en cas de licenciement abusif) on aura une prime, un chomâge amélioré voilà l'avenir que l'on promet a tous.(va falloir fayotter sec avec les chefs lol)
to be continued...

'en suis sur ,le programme de la gauche aurait sauvé la France ,ils ne sont tout simplement pas là , n'ont pas été élu , va falloir attendre .. cinq ans , ca va être long lol Mais y a pas le choix à part partir à l'étranger ,aprés l'évasion fiscale ,l'évasion philosophique lol

la gauche n'a plus d'idées le modèle économique est devenue mondial. le ps n'a plus lieux d'être? il n'y a plus d'alternative strauss l'avoue.Je dois être un rêveur lol, mais est ce bien une raison pour tout accepter.
Sarko n'a rien inventé dans son programme , il a juste piqué ce qui existe ailleurs , donc on a du recul sur le résultat de ces fameuses réformes ....il "invente" le système économique anglo americain lol donc attendre pour réagir? je vois pas l'intérêt.On peut dire que ce systéme économique marche lol avec quelques "légers" défauts :flowers:

#653 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 23 mai 2007 - 23:00

Bonsoir !

Sur la BCE :
Au cours de la campagne, Nicolas Sarkozy s’est régulièrement élevé contre la "stratégie de l'euro fort", indiquant qu’il fallait mettre la monnaie européenne au service de la croissance et de l'emploi.
Il veut donner à la BCE un interlocuteur politique à travers l’institution d’un « gouvernement économique de la zone euro ». Et, d’autre part, ajouter dans le statut de la BCE, à côté de la lutte contre l’inflation, l’objectif de la croissance et de l’emploi. Il n'est pas aller jusqu'à remettre en cause l’indépendance de la BCE. (et c'est bien dommage mais nul n'est parfait lol).
Mais c'est encore ce dont il vient de parler : un gouvernement économique plus régulateur de la zone euro.

Les mots ont leur importance et un mini-traité n'est pas une Constitution et donc ne vise pas à une intégration totale ou grandement partielle des particularités culturelles , coutumiéres et sociales des identités nationales .
C'est quand même trés différent; que cela reste le rêve (jusqu'ou , on le verra bien ,là aussi les intêréts sont tellement divergents) d'une europe plus libérale que socialiste ,le contraire aurait quand même été étonnant ...
Et personnellement je suis plus sensible aux données et particularités nationales qui doivent être préservées (on parle de sauver des peuples d'amazonie ou autres minorités et on voudrait construire un immense chamallow ou tout le monde serait tout le monde ,plus aucune différence ,on est tous pareils , qu'on soit allemands ,français , polonais ou autres ...)qu'aux volontés économiques qui elles , quelque soit le gouvernement en place ne seront que trés peu différentes .

Pour le contrat unique , je ne sais pas encore ce que je préférerais ,cumuler les cdd ou avoir un contrat unique ; n'étant pas le mieux à même de par mon statut à évaluer les différences notables de qualités de vie ,je reste cependant persuadé que sa vie on se la construit petit à petit et que quelque soit le systéme certains y trouveront leurs comptes d'autres pas ,le systéme parfait existe t'il ??
Garder le cdd et les abus et difficultés , entre autres banquaires ,qu'il génére est il mieux que d'envisager un contrat unique dont on peut encore (rien n'est fait ) discuter les aspects sociaux ???

sarko n'a rien inventé ,personne na rien inventé , et pas qu'en économie ...
Il y a quelques millénaires que les grandes "lignes" de nos vies sont connues .
L'alternative , si elle n'existe pas ,peut être aménagée dans ses composantes sociales et de tissu relationnel.
Pour Strauss ,lui c'est sur , la seule alternative qu'il voit c'est devenir premier secrétaire ,c'est quand même léger lol
Il faut continuer à rêver ,rien n'est jamais fixe ,rien n'est jamais "absolu" , tout évolue ,grandit ,vit des petits et grands drames et meurt ..Alors on peut et on doit rêver ,encore faut il trouver le rêve qui nous fasse "vivre" ...
Le systéme anglo américain est beaucoup plus injuste et tranché ,l'anglo saxon n'est pas le français ni dans ses mentalités ni dans ses pratiques et rêveries quotidiennes ...
La France et les français ont des "caractéristiques" qui font que la transposition à l'état pur du modéle US est strictement impossible (et tant mieux d'ailleurs).
Ses "fameuses réformes" avec une particularité française auront des effets bien différents qu'elles n'en ont eues là bas tant les choses , les gens et les mentalités sont différentes (la justice sera tjours sollicitée sur les licenciements "abusifs" pour la bonne et simple raison qu'il y a tjours des gens qui se mettent hors la loi dans leurs pratiques : c'est aussi une caractéristiques française , dés qu'il y a une loi ,c'est un sport national que d'essayer de la contourner lol
Est ce pour autant que tout est bon chez nous et mauvais là bas ?? Je ne serai pas aussi tranché .
Sarko peut piquer ce qu'il veut et ou il veut ,y compris chez des gens de sensibilités différentes , du moment que ça marche ou plutôt qu'il essaie de faire en sorte que ça marche ,je n'y vois aucun inconvénient .

Kiss

#654 superelvis

superelvis

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 673 messages

Posté 24 mai 2007 - 10:48

"Il n'est pas aller jusqu'à remettre en cause l’indépendance de la BCE. (et c'est bien dommage mais nul n'est parfait lol)".
Etant donnée sa formation idéologique, je reste étonné que tu aies pu penser qu'il puisse le faire! Le débat sur l'indépendance des banques centrales n'est pas tout récent, il est même complétement classique. Fondé du côté libéral par la bande à Friedmann (mort cette année), il s'agit pour la banque centrale (bien évidemment indépendante!) de réguler l'inflation AVANT TOUT pour envoyer des signaux aux marchés financiers, et par la même assurer leur stabilité (à la hausse). Le marché étant, cela va de soi, la sphère d'attribution des ressources par excellence, il ne tolère aucune interférence que ce soit dans sa régulation (d'où l'indépendance).

Blablabla... tout ça pour dire que pour une fois duddu je suis en accord avec toi!! Je suis arrivé à la dire :wub: ...
Même si nous divergeons sur l'idée suivante: si sarko n'a rien dit sur l'indépendance des banques centrales, c'est parce qu'il n'y est pas opposé!!
Enfin, ajouter au pacte de stabilité (qui n'incorpore la croissance que dans le titre mais pas dans les poiltiques) un volet emploi, c'est ce que demandent les néo keynésiens depus longtemps (cohen, fitoussi, piketty...), ce qui appuie l'idée que sarko va chercher des idées un peu partout, ce n'est pas un mal tant qu'il reste cohérent: comment activer une politique de relance de l'emploi et de la croissance au niveau communautaire, sans rattacher la banque centrale à un organe politique?

#655 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 24 mai 2007 - 12:59

Bonjour !!

Mon Bon Elvis si on savait répondre à ta question , de maniére sure et sans équivoque , on serait plein aux as lol
comment activer une politique de relance de l'emploi et de la croissance au niveau communautaire, sans rattacher la banque centrale à un organe politique?
Perso j'ai pas la réponse ,il faut la rattacher à un contrôle politique ..
Pour sarko je pense que le pragmatique qu'il est , qui s'est auto astreint à des résultats ,y pense peut être et essaie de rentrer le loup dans la bergerie avec son idée de gouvernement économique ...

Sinon, joli post ,non parce que tu es d'accord avec moi (j'ai aussi marqué le tout sur un calendrier ,enregistré sur mon disque dur et pleurer de joie sur mon balcon lol p:!) , mais parce qu'il est bien complet et bien illustré (ce qui n'est pas non plus fonciérement étonnant pour un "historien" lol)!

Bonne journée à tous !
Je ne reviendrai que ce soir pour continuer nos débats que l'on devrait lire à l'élysée (parait que c'est à la mode en conseil des ministres lol) , là c'est sortie avec petite femme et balade !!

Kisss

#656 luern

luern

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5 997 messages

Posté 24 mai 2007 - 17:13

écu: le gouvernement cache le dérapage
Par Rue89 14H56 24/05/2007

L'annonce d'un trou supplémentaire de plus d'un milliard attendra la fin des législatives.

Eric Woerth a maintenu jeudi matin les prévisions de déficit (Jacky Naegelen/Reuters)

Les comptes de la sécu replongent rapidement, un dérapage de plus de 1,1 millard d'euros, mais chut... Il semble urgent d'attendre la fin des législatives pour en parler... et donc laisser filer les déficits quelques semaines de plus.

Dans une interview aux Echos, Eric Woerth, ministre du Budget et des Comptes publics, évoque des dépenses d'assurance maladie "dynamiques", bel euphémisme; mais il maintient, contre toute vraisemblance, la prévision de déficit pour l'année (8 milliards d'euros sans mesures nouvelles)...

Trois hommes ont entre leur main la décision de stopper l'hémorragie: les trois experts qui composent le le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie. Mais ils ne semblent pas si pressés de tirer la sonnette d'alarme. Le 6 avril, ils ont publié un premier communiqué d'attente mi-chèvre mi-chou qui leur a permis de respecter, formellement, leur obligation de rendre un avis "avant le 1er juin". Ils s'apprêtent à agir plus sérieusement, mais "dans les deux à trois semaines qui viennent", dit l'un d'entre eux, Michel Didier, directeur général de l'institut COE-Rexecode, "le temps de regarder de près les chiffres". Le temps aussi de laisser les législatives passer... "On ne tient pas vraiment compte du calendrier électoral, explique le même sage, mais c'est vrai que nos avis sont rendus à la fois au gouvernement et au Parlement, et que de Parlement, en ce moment, il n'y en a pas beaucoup..."

On pourrait ajouter qu'il n'y a pas beaucoup de gouvernement non plus, ou pas encore. En coulisse, les ministres s’activent pour savoir qui va hériter de ce vilain dossier de l'assurance-maladie: Roselyne Bachelot (Santé), Xavier Bertrand (Travail, mais aussi "Solidarité") ou Eric Woerth (Budget, mais aussi "Comptes publics")? A moins que ce ne soit Jean-Louis Borloo (Economie)…

Un dispositif d’alerte
Depuis 2004 et la création de la loi de financement de la Sécurité sociale votée par le Parlement, les comptes de la Sécu se voient fixer un objectif de dépenses annuelles à ne pas dépasser. Pour 2007, l’Ondam (Objectif national des dépenses d’assurance-maladie) est de 144,8 milliards d’euros, soit une hausse de 2,6% par rapport à l’année précédente. De l’avis des spécialistes, l’objectif est très ambitieux, mais pas impossible à tenir, compte tenu des bons résultats économiques du moment. Plus il y a de travailleurs cotisants, plus les recettes de la Sécu augmentent.

Pour contrôler la réalisation de cet objectif, un comité d’alerte, composé de trois professionnels de santé reconnus, a pour rôle de tirer la sonnette d’alarme dès que l’Ondam dérape de plus de 0,75%. Soit 1,1 milliard d’euros pour 2007. Ils doivent rendre un avis annuel (avant le 1er juin, ce qu'ils font généralement le 31 mai) et alerter en cas de "besoin".

Lorsqu'ils déclenchent l'alerte, gouvernement, Parlement et Caisse nationale d'assurance-maladie doivent alors proposer, sous un mois, des mesures d’économie. Problème: comme chacun le sait, les députés sont en campagne.

Dérapage annoncé
Or, après des chiffres plutôt bons en 2006 (réduction du déficit de l'assurance-maladie à 6,3 milliards d’euros), les dépenses de santé sont reparties de plus belle au cours des premiers mois de l’année. Surtout en janvier, février et, apparemment, en avril, notamment à cause d’une reprise de l’activité épidémique. Dans son avis du 6 avril, le comité d’alerte sonne le tocsin… entre les lignes: "Compte tenu des évolutions constatées, il apparaît que les dépenses ne pourront être contenues en deçà du seuil fixé par le décret n° 2004-1077 du 12 octobre 2004 (0,75 % au-dessus de l’objectif, soit 1,1 milliard d’euros en 2007) que si les économies prévues lors de la construction de l’Ondam 2007 sont intégralement réalisées." Sous-entendu, on va droit dans le mur... sauf si la Vierge apparaît entretemps avenue de Ségur.

Pression du gouvernement
A peine nommés, les membres du gouvernement concernés ont fait savoir qu’ils ne seraient pas mécontents d’un petit répit, le temps de mener à bien la campagne des législatives. Les trois membres du comité d’alerte (Jean-Michel Charpin, directeur général de l’Insee, François Monier, secrétaire général de la Commission des comptes de la Sécu, et Michel Didier, précité) ne sont pas insensibles à ces problèmes de calendrier. Tant que le Parlement n’est pas réuni, difficile de prendre des mesures d’économie.

Si l’argument peut paraître justifié, l’Assemblée nationale ayant désormais un vrai rôle de contrôle, il est économiquement désastreux. Et politiquement contestable, car le dérapage est ainsi évacué du débat des législatives. Le 29 mars, juste avant de quitter son ministère, Xavier Bertrand a fait un joli cadeau de campagne aux médecins généralistes en revalorisant le tarif des consultations (de 21 à 22 euros à partir du 1er juillet), ce qui ne peut qu'accentuer le dérapage.

Dans un entretien avec le Quotidien du Médecin en décembre 2004, Raymond Soubie, aujourd'hui conseiller pour les affaires sociales du président Sarkozy, le disait pourtant clairement: "Si (...) les dépenses dépassent l'Ondam de 0,75% et que la procédure d'alerte se déclenche, la réforme aura échoué. Il est évident que, au-delà de l'amélioration du système, la maîtrise médicalisée et les systèmes d'accès aux soins ont aussi un objectif financier."

Guillaume Bouchet et Pascal Riché

#657 magicpm7

magicpm7

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 221 messages

Posté 24 mai 2007 - 20:29

Exuce moi magic pm 7, mais je ne vois aucune idée défendue dans la plupart de tes derniers messages,
principalement formulés à parti d'une dialectique je (tu dois t'apprécier) / vous; c'est à dire qu'en fait tu pratiques exactement ce que tu reproches aux autres...
Ah bon entendeur...

Ouais, je te confesse que je m'aime beaucoup. :stuart:

Et puis ben puisque ça ne semble pas assez clair, je vais le dire une n-ième fois :

L'IDEE QUE JE DEFENDS
c'est qu'il n'est pas constructif de ne faire que critiquer un candidat, Nicolas Sarkozy en l'occurence, surtout lorsque ça se base sur des sujets comme le footing ou le non-vote de sa femme.
Personne n'est parfait, j'ai moi aussi des reproches à faire à Sarko, mais je ne me focalise pas sur ça.

J'attends avec impatience que tu me dises dans quel(s) post(s) je "pratique" ce que je suis en train de vous reprocher, à savoir ne voir que des défauts chez Ségo.

A bon entendeur aussi.

#658 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages

Posté 24 mai 2007 - 20:48

L'IDEE QUE JE DEFENDS

:eclipse:

#659 luern

luern

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5 997 messages

Posté 24 mai 2007 - 20:50

soir

Pour le contrat unique , je ne sais pas encore ce que je préférerais ,cumuler les cdd ou avoir un contrat unique ; n'étant pas le mieux à même de par mon statut à évaluer les différences notables de qualités de vie ,je reste cependant persuadé que sa vie on se la construit petit à petit et que quelque soit le systéme certains y trouveront leurs comptes d'autres pas ,le systéme parfait existe t'il ??
Garder le cdd et les abus et difficultés , entre autres banquaires ,qu'il génére est il mieux que d'envisager un contrat unique dont on peut encore (rien n'est fait ) discuter les aspects sociaux ???

et bien mon chére duddu je me dois de te communiquer une info (elle vaut ce qu'elle vaut), voila en fait j'ai posé la question a la plus part des "jeunes" autour de moi (5) qui avant d'avoir un cdi ont connu pendant plusieurs années, les cdd et les boites d'interimes la réponse est unanimes: les emplois cdd c'est "ferme ta gueule et bosse" la précarité la vraie.Donc chacun d'eux est heureux d'avoir enfin trouvé un emploi stable.(cdi)

La vraie question c'est d'en finir avec les cdd; mais en finir pour que la précarité recule et le contrat unique c'est quoi?
C'est tout le monde dans le même bateau donc équitable, équitable oui mais vers le bas.
c'est le droit pour chaque employeur de licencier qui il veut quand il veut (la fameuse histoire de souplesse qui aurait créer tant d'emplois depuis le temps lol), la seule contre partie (ici on ne peut plus parler de droit) c'est une prime de licenciement proportionnelle a l'ancienneté, et les allocations chômages.
A lors actuelle, je le rappel on peut avoir recours aux prudhommes en cas de licenciements abusifs.
Cette façon de faire est malhonnête intellectuellement dire que par principe égalitaire il faut abandonner la sécurité du cdi. Le cdi doit être un but pour tous

http://www.lexpress.....asp?ida=431079

ps :Ensuite pourquoi une solution unique (précarité pour tous) comme tu le dis si bien pour l'instant il y a les deux choix donc tu peux "choisir " lol ton mode de vie.non je rigole(fourchette)

Tes paroles sont celles des gens qui comme moi sont installés , mais imagine les conditions de travail des jeunes.

il s'agit d'un cpe généralisé.

#660 magicpm7

magicpm7

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 221 messages

Posté 24 mai 2007 - 22:45

:eclipse:

Mea Maxima Culpa, c'est corrigé ! :unsure: