Jump to content

Photo
- - - - -

tony marsh

• Please log in to reply
No replies to this topic

#1 vlabas

vlabas

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 202 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 07 October 2003 - 16:07 PM

Marsh en toute d?contraction

Avant de s'embarquer pour le grand voyage au bout du monde, Tony Marsh ?vitait les journalistes. Il ne voulait plus deviser sans cesse et de son cancer et de la lutte engag?e pour en gu?rir. Au printemps dernier, il s'?tait m?me fendu d'un fax ? l'attention de l'ensemble de la presse fran?aise pour lui demander de ne plus ?voquer devant lui la nature de son mal.

Pour f?ter son arriv?e en Australie et ces premiers frissons qui enrobent les pr?liminaires de la comp?tition mondiale, le trois-quarts de l'?quipe de France a d?cid? d'abolir une fois pour toute la fronti?re entre la pudeur et la g?ne et de s'exprimer de nouveau en toute d?contraction. Quand il s'installe pour r?pondre aux questions, il opte pour un sourire d?sarmant. Marsh est moqueur et badin. Les muscles de ses bras et de son cou sont dessin?s comme aux plus belles heures de sa carri?re internationale, quand, en 2002, il avait particip? activement ? l'?chafaudage du Grand Chelem. ? l'?poque, Tony Marsh ?tait indispensable. Il ?tait le chef des boy-scouts des lignes arri?res. Il formait, avec Damien Traille, une force de frappe qui autorisait les Bleus ? r?gner en ma?tres au centre du terrain. Puis la maladie vint d?traquer la combinaison gagnante.

Gu?ri, au prix d'un combat soutenu, de nouveau en forme mais manquant singuli?rement de comp?tition, Tony Marsh postulait ? une place dans les 30. Sans trop vouloir y croire. Bernard Laporte et Jo Maso, eux, ont toujours ?t? tent?s par le pari. ? Tony, c'est une bonne surprise m?me si j'y ai toujours cru ?, affirme Bernard Laporte. Le N?o-Z?landais naturalis? Fran?ais a jou? avec les Barbarians ? Narbonne. Il a touch? peu de ballons, est sorti de la pelouse frustr?. On ne lui avait pas donn? la chance de prouver qu'il avait retrouv? tous ses moyens physiques et techniques. Mais le voil? s?lectionn?. ? Participer ? cette Coupe du monde, c'est vraiment sp?cial pour moi. Apr?s la saison difficile que je viens de vivre. Apr?s mon cancer. ?

Marsh d?butera-t-il contre les Fidji ?

Aujourd'hui, alors que Laporte se creuse une derni?re fois la t?te pour composer l'?quipe qui affrontera les Fidji samedi, il peut para?tre un peu d?plac? de se demander si Marsh sera align?. Qu'il passe la rencontre sur le banc ou dans les tribunes, il n'aurait pas le droit d'?tre d??u. Oui, mais voil?, le combat n'est jamais termin? et Marsh se bat d?sormais pour gagner une place de titulaire. ? Je suis ?nerv?, impatient. J'ai h?te que la comp?tition commence. J'ai envie de jouer mais ce n'est pas moi qui d?cide. ? Marsh a go?t? avec d?lice aux premiers entra?nements vigoureux du XV de France. ? Mais ce sont les matches qui me manquent. Cela n'a rien ? voir avec un entra?nement. Et puis, je veux replonger dans cette ambiance d'avant-match, quand on a des papillons dans le ventre... ?

Logiquement, il ne devrait pas ?tre align? contre les Fidji. Mais la petite contracture ? la cuisse dont souffre Yannick Jauzion pourrait d?cider de replacer Marsh d?s samedi sur le terrain de la comp?tition. ? Je suis pr?t, insiste Marsh. Si Bernard me demande de jouer, je r?pondrai pr?sent. ? Laporte a l'habitude de brouiller les pistes la veille de l'annonce de ses ?quipes de d?part : ? Il postule pour le premier test. Je le consid?re comp?titif pour ce premier match. Les doutes sont lev?s. ? Mais Marsh garde suffisamment de lucidit? et de noblesse dans le ton pour avouer ? que c'est peut-?tre mieux pour l'?quipe de France si je ne joue pas. Yannick est plus en forme que moi. Si j'?tais s?lectionneur, je ne me mettrais pas titulaire. ? Pour l'instant, en attendant l'ouverture, il s'impr?gne de ce qu'il nomme l' ? esprit coupe du monde. C'est un ?v?nement rare auquel je ne participerai qu'une fois dans ma carri?re et j'ai envie de rendre aux s?lectionneurs toute la confiance qu'ils ont mise en moi. ?

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users