Posté 09 septembre 2008 - 15:54
Rugby - Rougerie: "La décision qui s'imposait"
par Julien Teiller
CLERMONT-FERRAND, 9 septembre (Reuters) - Victime d'une hernie aux vertèbres cervicales, Aurélien Rougerie a choisi de se faire opérer au prix d'une mise entre parenthèses de sa carrière pendant trois mois.
"Les examens étaient peu encourageants et on a pris la décision qui s'imposait: l'acte chirurgical", a déclaré l'ailier et capitaine de Clermont-Auvergne, mardi, au cours d'une conférence de presse.
Rougerie, 27 ans, va manquer la majeure partie de la phase aller du Top 14 et quatre matches de poule en Coupe d'Europe. Il sera également forfait pour les trois tests de la tournée d'automne du XV de France avec lequel il compte 55 sélections.
"Ça fait six, huit mois environ que je suis embêté avec ça", a-t-il déclaré mardi.
"La première douleur est venue sur un choc un peu important. J'ai eu des fourmis dans les doigts. Ça commence comme ça et puis deux mois après ça revient et ainsi de suite... J'avais une douleur à l'épaule qui remontait", a-t-il dit.
Des séances de rééducation ont apporté un certain soulagement. Le capitaine de l'ASM a pu finir une longue saison qui s'était ouverte sur la Coupe du monde et achevée sur la finale du championnat de France perdue contre Toulouse.
"UN PEU PEUR"
L'été a été "délicat". "J'avais du mal à dormir, ça me réveillait la nuit. Les premiers matches cette saison ont été une sorte de sonnette d'alarme, j'avais trop mal", a précisé Rougerie.
"Je ne pensais pas avoir de craintes mais peut-être que j'en avais. Quand on nous dit qu'à chaque contact, il y a éventuellement un risque de mal finir, inconsciemment ça fait toujours un peu peur."
"On ne peut pas penser qu'au rugby, j'ai aussi une femme et des enfants qui aimeraient bien me voir un peu plus souvent et en bonne santé surtout. Donc, on va prendre le temps, récupérer et essayer de repartir de plus belle."
Le capitaine de l'ASM, qui avait déjà été victime en 2002 d'une grave blessure au larynx, a estimé que les cadences infernales du haut niveau n'étaient sans doute pas étrangères à son infortune.
"Il y a des exemples à la pelle, les joueurs se font mal un par un. Ce sont des blessures assez graves, dues à la fatigue et à l'usure. J'espère que le monde du rugby va réagir et essayer de changer les choses", a-t-il dit.
Jean-Marc Lhermet, manager de l'ASM, a déclaré que le club n'avait pas encore décidé s'il ferait jouer son droit à embaucher un "joker médical".
"On réfléchit à cette possibilité mais on n'a pas le couteau sous la gorge. Napolioni Nalaga, Julien Malzieu, Thomas Combezou et Grant Esterhuizen qui sont des joueurs qui peuvent pallier la blessure de "Roro"", a-t-il dit.
"On regarde ce qu'il y a sur le marché et si jamais il y a une bonne opportunité on la saisira mais on ne prendra pas quelqu'un pour prendre quelqu'un." /JT/JPC (Julien Teiller, édité par Jean-Paul Couret)
© 2006 Reuters Limited. Click for Restrictions.