Aller au contenu

Photo
- - - - -

Avant match Clermont vs Biarritz

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
174 réponses à ce sujet

#76 ultimate63

ultimate63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 829 messages

Posté 25 septembre 2008 - 10:52

Pour les troisème ou quatrième fois consécutives, le club ne fournit pas le groupe des 23 joueurs pour samedi (je sens qu'il va falloir attendre vendredi encore une fois). C'est bien triste ! :cartonrouge:

#77 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 810 messages

Posté 25 septembre 2008 - 10:53

Pour les troisème ou quatrième fois consécutives, le club ne fournit pas le groupe des 23 joueurs pour samedi (je sens qu'il va falloir attendre vendredi encore une fois). C'est bien triste ! :cartonrouge:

Et je suis pret à parier qu'ils vont attendre samedi pour jouer le match... vraiment pas sympa!!!

#78 ultimate63

ultimate63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 829 messages

Posté 25 septembre 2008 - 10:58

Et je suis pret à parier qu'ils vont attendre samedi pour jouer le match... vraiment pas sympa!!!

Il dit qu'il voit pas le rapport...

#79 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 286 messages

Posté 25 septembre 2008 - 11:08

D'accord avec toi, le temps perdu ne se rattrape plus...

se rattrape plus

tatinnnnnnnnnnnn

tu perds ton sang froid :rolleyes:

#80 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 25 septembre 2008 - 11:18

Il dit qu'il voit pas le rapport...

Arrêtons de nous comporter en enfants gâtés pourris versatiles... :innocent:

#81 ultimate63

ultimate63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 829 messages

Posté 25 septembre 2008 - 11:27

Arrêtons de nous comporter en enfants gâtés pourris versatiles... :innocent:

Oui enfin moi c'est surtout une remarque.
Je suis pas pour autant prêt à mettre tout le club au feu et le Bibendum au milieu !

#82 Rugbytoujours

Rugbytoujours

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 253 messages

Posté 25 septembre 2008 - 11:45

Je pense que les stats, qui s'appuient sur une série assez courte puisque l'on ne peut comparer que les championnats à poule unique et encore avec le TOP16 c'est un peu difficile, sont composées de saisons dans lesquelles il y avait 5 clubs largement au-dessus des autres : SF, ST, ASM, BO, USAP, les autres clubs se battant pour les places européennes ou pour éviter la descente (même le SF sur une jambe a pu entrer en 1/2 et le BO qui était lui sur 1/2 jambe toute la saison est passé à deux doigts !).

L'année dernière, nous avons battu le record de victoires à l'extérieur, je pense qu'aucune équipe ne battra ce record cette année, même le SF qui a eu un début de championnat assez facile pour ne pas dire plus (exploit à l'USAP malgré tout mais l'USAP reste l'USAP...). Il sera beaucoup plus difficile d'aller gagner chez les présumés petits cette année que l'année dernière. Même Dax est capable de faire exploser le BO en passant à deux doigts du bonus offensif ! La logique qui voudrait que l'on ne perde que 7 matchs pour aller en demi (sous-entendu on perd chez les gros donc 4 défaites et ensuite sur les 9 autres matchs on en gagne 6 !!!) ne me paraît pas applicable aujourd'hui. Et au contraire, je dirais que seront parmi les 4 ceux qui seront capables d'aller chercher des points chez les adversaires directes (Bien joué le SF...).

L'année dernière la stratégie était claire : quand on va chez les gros, on met l'équipe B, on prend une valise et on s'en fout parce que la qualification se jouera chez les autres, chez qui nous allons gagner et pas nécessairement les-dits adversaires directs, combiens de matchs en bois avons-nous eu à cause de cette logique ! Je ne pense pas que cela soit la même chose cette année. Cette année, la difficulté de gagner à l'extérieur (on sait pourquoi : "nouvelles" règles qui donnent pour le moment la primauté au défi physique et qui ne permettent pas encore aux équipes joueuses d'imposer leur jeu même si le ST semble avoir trouvé la solution à Montauban) est bien plus importante. En sortant l'équipe A', les "gros" ne sont sûrs de rien (n'est-ce pas le BO). Là où l'année dernière, perdre chez un "petit" était une tuile, cette année ramener un point à chaque voyage est déjà bien (8 victoires à l'extérieur sur 35 matchs depuis le début de la saison dont 5 par deux clubs SF et USAP) !

Pour moi, la stratégie est donc : je blinde à la maison, personne ne prend de point chez moi. Je ne repars jamais à vide lors d'un déplacement (raté... :cartonjaune: ) et je tente des coups à l'extérieur chez les gros car si j'ai battu le BO à la maison et chez lui, c'est 8 points que je lui mets dans la vue ! Maintenant si je peux gagner à l'extérieur je ne dois pas m'en priver, les résultats de Toulon et de Castres sont des opportunités ratées (car d'autres équipes que le SF iront gagner à Mayol, c'est certain, pour Pierre-Rajon c'est différent...).

Je ne pense pas que la situation soit déjà catastrophique, même si le résultat de Toulon va nous coller aux basques et va nous obliger à aller chercher les points perdus à Mayol chez eux. La qualif se jouera chez les gros cette année...

A peu près d'accord à part que l'an dernier à Toulouse et Biarritz on n' a pas envoyé les "A'" et on a gagné!

#83 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 25 septembre 2008 - 11:57

La logique voudrait qu'un club comme l'ASM ait deux équipes A et une équipe C, ce qui permettrait d'aller chercher des victoires chez des clubs "moyens" et de panacher un peu mieux sur les gros matches. Là, il y a une équipe type, et derrière un fossé qui est plus important que l'an passé. Ne pas aller gagner à Toulon (où le SF s'est imposé sans génie mais sans trembler), ne rien ramener de Bayonne et perdre à Castres, cela n'est pas franchement digne d'une équipe ambitieuse. Et la victoire contre Toulouse n'a pas été étincelante ni évidente. C'est dans les gros matches à l'extérieur qu'un groupe puise sa force. Face à un BO revanchard, ou des Sale et Munster décomplexés à l'extérieur, il n faudra, justement, de la force.

#84 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 25 septembre 2008 - 12:02

Je crains que tu ais raison. Ta vision légérèment différente des choses m'inquiète. J'espère bien que vous allez nous aider à recadrer les choses :lol:
Enfin, il y aura le déplacment à Bourgoin pour remettre les choses dans l'ordre :original:

On parle souvent de l'USAP la saison passée, mais on oublie que l'USAP aligne à partir de la 11ème journée 10 matchs consécutifs sans défaites (un nul), et de là 11ème à la dernière seulement 2 défaites. Au total 7 défaites et deux nuls (soit presque 8). Maintenant, le 5ème était très, très loin, le CO, avec 11 défaites et effondrement du BO. C'était aussi arrivé en 2005/06 avec la bonne fin de parcours d'Agen et Bourgoin qui avait laché l'affaire.

Donc ça ne nous laisse que deux hypothèses, soit un des 5 (ou plus peut-être ...) lache, auquel cas ça peut permettre de souffler en fin de parcours (ce qui ne veut pas dire continuer sur ce ryhtme ...) sauf que ça n'est pour l'instant jamais arrivé en top 14, soit personne ne lache et là il faut aller chercher les points partout, bonus et jouer des coups chez les gros (genre Usap et/ou BO ces dernières saisons).

Il est bien tôt pour le dire, la saison ne fait que commencer, et le principe s'applique à tous les candidats, pas seulement l'ASM. Mais dans le raisonnement 1/2, j'utilise plutôt une logique "joker", défaite "autorisée", que victoires restantes (les points bonus en général ne font que départager les heureux élus et décider de la composition des 1/2).

Ce n'est pas une "règle" mais un mode de raisonnement (pour répondre a zebdomes), dans ce raisonnement, en ce qui me concerne, une victoire chez un "gros" donne un (voir deux car adversaire direct) "joker". J'entends bien qu'il n'y a que très peu de recul en nombre de saisons, mais je lis les mêmes choses chaque année, et, au bilan de la saison, j'y trouve les mêmes indices (3 premiers, pas plus de 7 défaites, donc parcours plus "tranquille"). Nous verrons bien celle-ci si, ce qui ne s'est encore jamais passé, va survenir (ça permet d'ajuster les stats ...).

#85 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 468 messages

Posté 25 septembre 2008 - 12:43

On parle souvent de l'USAP la saison passée, mais on oublie que l'USAP aligne à partir de la 11ème journée 10 matchs consécutifs sans défaites (un nul), et de là 11ème à la dernière seulement 2 défaites. Au total 7 défaites et deux nuls (soit presque 8). Maintenant, le 5ème était très, très loin, le CO, avec 11 défaites et effondrement du BO. C'était aussi arrivé en 2005/06 avec la bonne fin de parcours d'Agen et Bourgoin qui avait laché l'affaire.

Donc ça ne nous laisse que deux hypothèses, soit un des 5 (ou plus peut-être ...) lache, auquel cas ça peut permettre de souffler en fin de parcours (ce qui ne veut pas dire continuer sur ce ryhtme ...) sauf que ça n'est pour l'instant jamais arrivé en top 14, soit personne ne lache et là il faut aller chercher les points partout, bonus et jouer des coups chez les gros (genre Usap et/ou BO ces dernières saisons).

Il est bien tôt pour le dire, la saison ne fait que commencer, et le principe s'applique à tous les candidats, pas seulement l'ASM. Mais dans le raisonnement 1/2, j'utilise plutôt une logique "joker", défaite "autorisée", que victoires restantes (les points bonus en général ne font que départager les heureux élus et décider de la composition des 1/2).

Ce n'est pas une "règle" mais un mode de raisonnement (pour répondre a zebdomes), dans ce raisonnement, en ce qui me concerne, une victoire chez un "gros" donne un (voir deux car adversaire direct) "joker". J'entends bien qu'il n'y a que très peu de recul en nombre de saisons, mais je lis les mêmes choses chaque année, et, au bilan de la saison, j'y trouve les mêmes indices (3 premiers, pas plus de 7 défaites, donc parcours plus "tranquille"). Nous verrons bien celle-ci si, ce qui ne s'est encore jamais passé, va survenir (ça permet d'ajuster les stats ...).

D'accord sur l'approche qui consiste à compter plutôt les défaites "autorisées" et le solde restant disponible à une date donnée que les victoires attendues. Il est certain que sur les 3 connues à l'extérieur aujourd'hui par l'ASM, il y en a au moins une de trop : Mayol. La question est : le nombre de 7 est-il toujours d'actualité ou va-t-il augmenter du fait du resserrement du niveau. Il est clair que toutes les équipes ont fait des efforts de recrutement et qu'il n'y a plus de victimes expiatoires attendant d'être mangées toutes crues par les grosses cylindrées.

Maintenant un paramètre est à prendre en compte : l'adaptation de l'ensemble des acteurs (joueurs et arbitres) à la nouvelle rigueur dans l'application des règles. Tant que nous restons dans l'approche actuelle qui privilégie la défense à outrance, le niveau se nivelle encore plus, pratiquement tout le match se passe devant et l'on connaît la prime que donne le fait de jouer à la maison si c'est ce paramètre qui est décisif. Attendons de voir dans les prochaines journées si l'arbitrage se rééquilibre un peu, peut-être verrons-nous là des résultats plus en phase avec les saisons passées (parce que la défaite cuisante du BO à Dax, c'est quand même une surprise, surtout après le match du BO à Toulouse).

Enfin, il est vrai que les points de bonus jouaient jusqu'à présent surtout dans l'ordre des 4. Mais si le TOP14 devient plus disputé, ce que je crois, alors ces points de bonus risquent de prendre une toute autre importance d'où la nécessité de repartir à vide le plus rarement possible et surtout de ne jamais en laisser à l'adversaire chez soi.

#86 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 101 messages

Posté 25 septembre 2008 - 12:46

Ce qui est clair, c'est qu'il faudra gagner ailleurs qu'à Dax et Mont de Marsan pour se qualifier en 1/2... et qu'il serait de bon ton d'éviter un match du style ASM/Castres du printemps... :mellow:
Il n'a pas le feu loin s'en faut :original: , mais une légère pression quand même... :whistling:

#87 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 25 septembre 2008 - 12:49

D'accord sur l'approche qui consiste à compter plutôt les défaites "autorisées" et le solde restant disponible à une date donnée que les victoires attendues. Il est certain que sur les 3 connues à l'extérieur aujourd'hui par l'ASM, il y en a au moins une de trop : Mayol. La question est : le nombre de 7 est-il toujours d'actualité ou va-t-il augmenter du fait du resserrement du niveau. Il est clair que toutes les équipes ont fait des efforts de recrutement et qu'il n'y a plus de victimes expiatoires attendant d'être mangées toutes crues par les grosses cylindrées.

Maintenant un paramètre est à prendre en compte : l'adaptation de l'ensemble des acteurs (joueurs et arbitres) à la nouvelle rigueur dans l'application des règles. Tant que nous restons dans l'approche actuelle qui privilégie la défense à outrance, le niveau se nivelle encore plus, pratiquement tout le match se passe devant et l'on connaît la prime que donne le fait de jouer à la maison si c'est ce paramètre qui est décisif. Attendons de voir dans les prochaines journées si l'arbitrage se rééquilibre un peu, peut-être verrons-nous là des résultats plus en phase avec les saisons passées (parce que la défaite cuisante du BO à Dax, c'est quand même une surprise, surtout après le match du BO à Toulouse).

Enfin, il est vrai que les points de bonus jouaient jusqu'à présent surtout dans l'ordre des 4. Mais si le TOP14 devient plus disputé, ce que je crois, alors ces points de bonus risquent de prendre une toute autre importance d'où la nécessité de repartir à vide le plus rarement possible et surtout de ne jamais en laisser à l'adversaire chez soi.

Ne pas oublier non plus qu'il y a eu des perfusions tellement massives de joueurs dans la plupart des clubs que certaines équipes risquent de se métamorphoser en cours de saison, une fois que l'alchimie aura fait son effet (ou pas). Si le championnat se resserre, tant mieux, cela réduira peut-être le nombre de matches "sacrifiés" et faussés parce qu'un club est presque sûr d'être dans les quatre premiers, et ça donnera un peu de suspense à un championnat qui, pour l'heure, est quand même assez atone (même les résumés dans Jour de rugby sont pénibles à regarder...).

#88 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 810 messages

Posté 25 septembre 2008 - 12:54

1=> Bourgoin ca fait 3 ans qu'on y gagne et ils sont pas trop reluisants non-plus.
2=> Castres c'est notre bête noire avec Bayonne.

1=> Le CO non plus n'était pas trop reluisant il y a 10 jours... et à noter également que nous n'avons jamais été aussi proche de notre prochaine défaite en terre iséroise.

2=> Comment voulez-vous gagner un titre avec une mentalité pareille? Castres joue en bleu et Bayonne en blanc? Pas en noir!

#89 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 25 septembre 2008 - 12:58

1=> Le CO non plus n'était pas trop reluisant il y a 10 jours... et à noter également que nous n'avons jamais été aussi proche de notre prochaine défaite en terre iséroise.

2=> Comment voulez-vous gagner un titre avec une mentalité pareille? Castres joue en bleu et Bayonne en blanc? Pas en noir!

Les bêtes noires, c'est comme les derbies, ça n'existe plus. Les joueurs et les staffs changent tellement vite que les "malédictions" n'existent plus que dans les têtes des supporters et des journalistes friands de statistiques...

#90 ohdjunior

ohdjunior

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 216 messages

Posté 25 septembre 2008 - 13:12

Le groupe :

Le groupe : Emmanuelli, Ric, Domingo, Zirakashvili, Debaty, Lozupone, Ledesma, Samson, Pierre, Privat, Bonnaire, Audebert, Etien, Vermeulen, Senio, Mignoni, Radosavljevic, James, Baï, Canale, Joubert, Malzieu, Nalaga, Baby, Floch

Voir site officiel.

Première apparition de Radosavljevic et de Ric