D'accord sur l'approche qui consiste à compter plutôt les défaites "autorisées" et le solde restant disponible à une date donnée que les victoires attendues. Il est certain que sur les 3 connues à l'extérieur aujourd'hui par l'ASM, il y en a au moins une de trop : Mayol. La question est : le nombre de 7 est-il toujours d'actualité ou va-t-il augmenter du fait du resserrement du niveau. Il est clair que toutes les équipes ont fait des efforts de recrutement et qu'il n'y a plus de victimes expiatoires attendant d'être mangées toutes crues par les grosses cylindrées.
Maintenant un paramètre est à prendre en compte : l'adaptation de l'ensemble des acteurs (joueurs et arbitres) à la nouvelle rigueur dans l'application des règles. Tant que nous restons dans l'approche actuelle qui privilégie la défense à outrance, le niveau se nivelle encore plus, pratiquement tout le match se passe devant et l'on connaît la prime que donne le fait de jouer à la maison si c'est ce paramètre qui est décisif. Attendons de voir dans les prochaines journées si l'arbitrage se rééquilibre un peu, peut-être verrons-nous là des résultats plus en phase avec les saisons passées (parce que la défaite cuisante du BO à Dax, c'est quand même une surprise, surtout après le match du BO à Toulouse).
Enfin, il est vrai que les points de bonus jouaient jusqu'à présent surtout dans l'ordre des 4. Mais si le TOP14 devient plus disputé, ce que je crois, alors ces points de bonus risquent de prendre une toute autre importance d'où la nécessité de repartir à vide le plus rarement possible et surtout de ne jamais en laisser à l'adversaire chez soi.
Les départs "mous" de gros en début de saison ne sont pas nouveaux (BO 2007, SF 2008 ...) si on compte justement les "jokers" (défaites extérieur chez un "petit"). A mettre sur le compte des préparations différentes, tous les ans des gros démarrent lentement, des petits en fanfare, les choses vont vite se tasser (et aussi la profondeur d'effectif parler). Je pense que les règles cette saison ne sont qu'une excuse, ou un révélateur si on préfère des soucis de réglages physique et collectif des grosses écuries. Si vous avez vu le ST contre Montpellier et contre Montauban, il y a pas photo.
Le jeu, la qualité du collectif est très sensible à la forme physique des joueurs, leur dynamisme, leur explosivité et quand ça déroule pas, la serénité n'est pas là, ça fait boule de neige. Le dynamisme avec des préparations faites pour monter en puissance pas avant Octobre et pouvoir aller au bout, n'est pas encore là. Je vous rappelle quand même que l'ASM, en forme, faisait quasiment 100% et presque 100% bonus (cf vos posts la saison passée sur les 100 pts!), donc ça viendra, mais c'est vrai c'est ennuyeux d'avoir du retard et pénible ces périodes de doutes.