c'est encore pire que ce que je pensais....... j'avais oublié que seuls les 4 meilleurs premiers recevaient... alors c'est presque cuit

Oui et c'est bien le souci de cette HCUP qui avantage nettement les poules où il y a, désolé pour nos amis transalpins, des clubs italiens. Poule 3 : USAP, Leicester, Trevise, Swansea, poule 6 : Cardiff, Bo, Gloucester, Calvisano... Alors déjà, Leicester meilleur premier, reste 3 places... Gloucester va en prendre une (je ne vois pas à moins d'une énorme reprise en main, le BO se sortir de cette poule...

) il reste donc :
Munster, Sale, Montauban, ASM (Montauban pourrait-il jouer le rôle de "club italien", sans manque de respect ? )
Leinster, Edimbourg, Wasps, Castres (la présence du Castres d'aujourd'hui est là aussi un "avantage")
Ulster, Llanelli, SF, Harlequins (pas de réel faiblesse même si Llanelli s'est pris une grose toise l'année dernière)
Gwend Dragons, Glasgow, ST, Bath (Si le ST ne sors pas cette poule, Guytou va pêter un cable !)
Heu, je ne veux pas passer pour un très très sombre pessimiste mais ça va être quasiment impossible de sortir parmi les 2 meilleurs premiers qu'il reste à trouver. J'en vois un entre le Leinster et les Wasps et un autre dans la poule du ST. Si nous sortons, nous irons nous coltiner notre 1/4 dehors... Maintenant, nous avons fait -1 chez les Wasps et nous avons déjà gagné au Stadium alors... Et puis cela suppose que nous aurions sorti le Champion et à partir de là... Mais bon, dire que la HCUP est l'objectif de l'année avant le bouclier, ça me paraît très très présomptueux. L'objectif est de sortir de la poule, ce qui serait déjà un sacré exploit et pour cela le plan de route est clair :
- tout prendre à la maison si possible avec bonus sans laisser le moindre point à l'adversaire (3*5 = + 15)
- gagner à Montauban car les autres ont la capacité de le faire aussi ( +4 )
- prendre au moins un point sur les terrains de Sale et du Munster ( +1 ou +2 )
Avec 20 / 21 points, on est bien (l'année dernière, la qualif se joue à 19 points avec le Munster, et les 4 meilleurs premiers sont respectivement 3 à 24 et un à 20, le Stade Toulousain), mais quel challenge pour nos Jaunars !!! C'est un exploit de chez exploit qu'il va falloir sortir, ça commence samedi par la victoire à 5 points et pour cela, c'est certain qu'il va falloir une mêlée plus performante parce qu'en face, ce n'est pas le CSBJ qui se pointe, même si Sale a pris une volée lors de son dernier match de championnat.