
ASM - Montauban : l'après match
#286
Posté 26 octobre 2008 - 16:41
Pour moi, il y a un problème mental, un problème d'adaptation aux règles (c'est très clair, on ne sait pas quoi faire les trois quart du temps) et enfin il manque un patron. Il manque un mec capable de prendre tout le monde et de dire maintenant les gars on se calme et on joue comme ça.... Peut être le retour de Rougerie...
Allez les petits
#287
Posté 26 octobre 2008 - 16:48
les 3/4 non plus...c'est très clair, on ne sait pas quoi faire les trois quart du temps

#289
Posté 26 octobre 2008 - 22:05
quand tu regardes ce résumé, tu vois des avants timorés , peu perforants, innatentifs sur la défense au ras des regroupements et des arriéres pas tellement mis en difficulté en défense, des centres plutots passeurs ( bai fait 7 passes sur 8 ballons reçus), des trois quarts pas si à plat que ça, un joubert pas si fautif que ça sur l'action (s'il croise l'essai n'est pas évident)
après c'est sur, ce n'est qu'un résumé donc je prends vos analyses en considération sur la pauvreté du jeu déployé par notre équipe.
http://www.cybervulc...sm-en-recession
#290
Posté 27 octobre 2008 - 03:24
Plusieurs questions, pas de réponses.le ressort n'est pas distendu,il .est véritablement cassé;constat d'amertume et grande déception pour ce qui me concerne et vous devez etre nombreux dans ce cas.Au cours de ce match,j'ai eu l'impression de remonter le temps quelques années en arrière où personne ne savait ce qu'il avait à faire n'y comment le faire.Je ne comprends pas pourquoi nous en sommes là aujourd'hui.bien sur plusieurs joueurs importants manquent à l'équipe ,mais les "doublures"devraient ,à défaut de les remplacer,du moins apporter quelques garanties.
Et c'est encore la que j'en reviens au recrutement riquiqui effectué cette année.les joueurs recrutés(hormis Pierre) ne nous apporteront pas ce que nous voulions,à savoir une progression de l'équipe.
JML n'a malheureusement pas compris ou pas voulu comprendre qu'il fallait renforcer qualitativement cette équipe et à ce titre ,je lui en veux.
Assez de déception pour aujourd'hui,essayons d'espérer de meilleurs jours .Mais cela ne passera pas sans une remise en question profonde de tous(joueurs et dirigeants).
Quoiqu'il en soit ,le retour au stade de France s'éloigne un peu plus pour cette année.
Maintenant il faut que l'équipe se concentre sur le prochain match contre paris,car soyons sur que les parisiens viendront pour essayer d'enfoncer le clou.
Est ce que les joueurs n'ont pas le niveau?
Est ce que le message de Cotter passe toujours?
A t il les joueurs qu'il faut pour mettre son rugby en pratique?
Pourquoi ce qui faisait notre force la saison dernière a semble t il disparu? Pas de pénétrations, pas de prise d'intervalles, on franchit rarement le ligne d'avantage, défense catastrophique. Vern, si tu es un grand, tu dois trouver une solution, il y a urgence.

#291
Posté 27 octobre 2008 - 06:25
#292
Posté 27 octobre 2008 - 07:17
premièrement ton passage sur le forum ne me plaît pas du tout mais alors pas du tout du tout. Un seul de nous deux peut écrire en mode schtroumph, passe ton chemin petit balieusard.Plusieurs questions, pas de réponses.
Est ce que les joueurs n'ont pas le niveau?
Est ce que le message de Cotter passe toujours?
A t il les joueurs qu'il faut pour mettre son rugby en pratique?
Pourquoi ce qui faisait notre force la saison dernière a semble t il disparu? Pas de pénétrations, pas de prise d'intervalles, on franchit rarement le ligne d'avantage, défense catastrophique. Vern, si tu es un grand, tu dois trouver une solution, il y a urgence.

Sinon pour répondre à tes questions.
oui tout passe
oui il a les joueurs (en 2005 2006 on avait guère mieux ou pas moins bien)
ce qui fait défaut c'est de ne pas voir su digérer ensemble la 2° défaite en finale du top14. Les joueurs semblent tétanisés et ont l'air très atteints psychologiquement.
Le soir du 28 juin 2008 c'est la première et dernière question que j'ai posé.
Comment vont ils se relever de cet (énorme) échec? on a un élèment de réponse sur ce qui va se passer le reste de la saison.
#293
Posté 27 octobre 2008 - 08:12
Aller deux fois d'affilée en finale du Top 14, terminer en tête de la phase de poule, produire l'un des jeux les plus offensifs et appréciés de France voire d'Europe, il y a probablement pire comme échec. Cela me paraît toujours un peu restrictif d'expliquer le début de saison par le fantôme de la finale ou le recrutement parcimonieux. L'ASM ne se retrouve pas avec un effectif de Pro D2 et des joueurs sous antidépresseurs.premièrement ton passage sur le forum ne me plaît pas du tout mais alors pas du tout du tout. Un seul de nous deux peut écrire en mode schtroumph, passe ton chemin petit balieusard.
![]()
Sinon pour répondre à tes questions.
oui tout passe
oui il a les joueurs (en 2005 2006 on avait guère mieux ou pas moins bien)
ce qui fait défaut c'est de ne pas voir su digérer ensemble la 2° défaite en finale du top14. Les joueurs semblent tétanisés et ont l'air très atteints psychologiquement.
Le soir du 28 juin 2008 c'est la première et dernière question que j'ai posé.
Comment vont ils se relever de cet (énorme) échec? on a un élèment de réponse sur ce qui va se passer le reste de la saison.
#294
Posté 27 octobre 2008 - 08:46
Après ces quelques matchs, je crois surtout que le match du printemps dernier contre Castres à la maison fut le déclencheur de la situation actuelle. Le club de Castres a, ce jour-là, trouvé les clefs pour déjouer notre jeu (ce n'était pas qu'un simple dérapage), car une fois la porte ouverte, tous nos adversaires s'y sont engoufrés (Bayonne, Montauban, Toulouse) , et cette année, le système de jeu n'a pas changé, les hommes n'ont plus, et les nouvelles règles sont venus pénalisés en peu plus notre système...Donc, nous sommes contrés en permanence, on prend des essais à la pelle, essais marqués bien trop facilement, et nos joueurs sont en perte de confiance et ne tentent rien et ne mettent plus la vitesse et l'agressivité qui faisaient la force de cette équipe.
La situation est grave, on ne peut pas perdre de temps à dire "ça ira mieux en Janvier avec le retour d'untel...", mais ce qui m'inquiète le plus, c'est le manque d'intelligence

Je m'explique, on prend une mêlée sur pénalité alors qu' Etien est seconde latte, Vermeulen sort pour Lapandry, et Debaty arrive


Et dire que sur le terrain, il y a des joueurs aussi expérimentés que Mignoni, Ledesma, Bonnaire, Audebert...

Il y a quelque chose de casser indubitablement

#295
Posté 27 octobre 2008 - 09:12
et c'est là qu'on sent le gars qui n'a jamais joué à haut niveau, qui ne sait pas ce qu'est s'envoyer et s'investir à 200% dans un projet qui demande une énorme contribution mentale et physique. C'est justement parce que les joueurs ont vécu le sommet pendant longtemps que le chute est terrible à vivre un soir de finale.Aller deux fois d'affilée en finale du Top 14, terminer en tête de la phase de poule, produire l'un des jeux les plus offensifs et appréciés de France voire d'Europe, il y a probablement pire comme échec. Cela me paraît toujours un peu restrictif d'expliquer le début de saison par le fantôme de la finale ou le recrutement parcimonieux. L'ASM ne se retrouve pas avec un effectif de Pro D2 et des joueurs sous antidépresseurs.
Va discuter un peu avec n'importe quel spécialiste en psychologie puis en psychologie du sport, lève toi tous les jours et va t'entrainer, réussi ce que tu n'as jamais fait de ta vie pendant une saison 1/2 e voit ton rêve se finir en eua de boudin. on va voir comment tu te relèves de tout ça.
J'insiste sur la qualité du recrutement. Va demander à Mario ce que john Smit lui inspirait. Va voir malzieu rougerie et demande leur ce que nalaga et delasau leur inspiraient.
je t erappelle que ce discours je le tiens depuis le 28 juin 2008 et sous le nom de "comment vont ils se relver de cet échec?"
Mais j'attends ton analyse avec beaucoup d'impatience
#296
Posté 27 octobre 2008 - 09:31
L'échec fait partie du sport, que l'on ait ou non joué à haut niveau. Je ne pense pas que les joueurs de l'ASM aient été conditionnés pour remporter le titre dès l'année dernière, l'objectif a toujours été de figurer en demi-finale régulièrement puis d'envisager le titre, et non l'inverse. Je ne fréquente pas les joueurs et les psychologues du sport, ma pratique du rugby s'est modestement arrêtée à des play-offs de montée en 2e division, mais il me semble que les deux saisons que viennent de vivre les joueurs sont à la fois inespérées après des années de vaches maigres et encourageantes pour la suite. Que certains joueurs en aient pris un coup sur la cafetière, ça me paraît inévitable mais que devraient dire les joueurs du ST, qui ont été sept ans en demi-finale ou en finale avant de regagner un Brennus, ou les joueurs qui galèrent tous les ans pour le maintien ou grappiller une place en H Cup? Il est des "drames" psychologiques pires que ceux des joueurs de l'ASM. Je ne vois pas trop ce que la connaissance (ou la non-connaissance) du haut niveau peut venir faire dans ce genre d'analyse. S'il faut dérouler son CV pour prétendre se mêler à la discussion, c'est se lancer dans un pseudo-élitisme dans lequel pas grand-monde n'aura quelque chose à gagner. Pour le reste, je crois que si la concurrence a motivé certains, elle en a déstabilisé d'autres (Smit, Malzieu, Pic, etc.). Voilà ma "modeste" analyse.et c'est là qu'on sent le gars qui n'a jamais joué à haut niveau, qui ne sait pas ce qu'est s'envoyer et s'investir à 200% dans un projet qui demande une énorme contribution mentale et physique. C'est justement parce que les joueurs ont vécu le sommet pendant longtemps que le chute est terrible à vivre un soir de finale.
Va discuter un peu avec n'importe quel spécialiste en psychologie puis en psychologie du sport, lève toi tous les jours et va t'entrainer, réussi ce que tu n'as jamais fait de ta vie pendant une saison 1/2 e voit ton rêve se finir en eua de boudin. on va voir comment tu te relèves de tout ça.
J'insiste sur la qualité du recrutement. Va demander à Mario ce que john Smit lui inspirait. Va voir malzieu rougerie et demande leur ce que nalaga et delasau leur inspiraient.
je t erappelle que ce discours je le tiens depuis le 28 juin 2008 et sous le nom de "comment vont ils se relver de cet échec?"
Mais j'attends ton analyse avec beaucoup d'impatience
#297
Posté 27 octobre 2008 - 09:37
je viens de lire la montagne du jour. Intéressante l'analyse du montalbannais.L'échec fait partie du sport, que l'on ait ou non joué à haut niveau. Je ne pense pas que les joueurs de l'ASM aient été conditionnés pour remporter le titre dès l'année dernière, l'objectif a toujours été de figurer en demi-finale régulièrement puis d'envisager le titre, et non l'inverse. Je ne fréquente pas les joueurs et les psychologues du sport, ma pratique du rugby s'est modestement arrêtée à des play-offs de montée en 2e division, mais il me semble que les deux saisons que viennent de vivre les joueurs sont à la fois inespérées après des années de vaches maigres et encourageantes pour la suite. Que certains joueurs en aient pris un coup sur la cafetière, ça me paraît inévitable mais que devraient dire les joueurs du ST, qui ont été sept ans en demi-finale ou en finale avant de regagner un Brennus, ou les joueurs qui galèrent tous les ans pour le maintien ou grappiller une place en H Cup? Il est des "drames" psychologiques pires que ceux des joueurs de l'ASM. Je ne vois pas trop ce que la connaissance (ou la non-connaissance) du haut niveau peut venir faire dans ce genre d'analyse. S'il faut dérouler son CV pour prétendre se mêler à la discussion, c'est se lancer dans un pseudo-élitisme dans lequel pas grand-monde n'aura quelque chose à gagner. Pour le reste, je crois que si la concurrence a motivé certains, elle en a déstabilisé d'autres (Smit, Malzieu, Pic, etc.). Voilà ma "modeste" analyse.

Pour ma part, si j'étais encore joueur, perdre de cette manière serait un drame psychologique. il y a des dimensions à prendre à prendre en compte mais le rugby c'est leur métier alors j'imagine que c'est grave quand même. Enfin pour moi ça l'était.
Pour conclure je ne déroule rien de spécial, je discute avec des gens spécialisés en rugby en hand ball en volley ball (donc des coachs en somme) et je fais des études qui me demandent d'être cohérent dans l'approche scientifique et humaine du sport.
je fais part de ma modeste expérience de joueur de football qui a connu de près et de loin le très haut niveau, le monde amateur et l'expérience d'entraineur. Je sais à 31 ans c'est pas mal.
#298
Posté 27 octobre 2008 - 09:50
Ton expérience est sans doute plus riche que la mienne. Simplement, la façon de la "dispenser" n'est pas toujours très "psychologue"...je viens de lire la montagne du jour. Intéressante l'analyse du montalbannais.
![]()
Pour ma part, si j'étais encore joueur, perdre de cette manière serait un drame psychologique. il y a des dimensions à prendre à prendre en compte mais le rugby c'est leur métier alors j'imagine que c'est grave quand même. Enfin pour moi ça l'était.
Pour conclure je ne déroule rien de spécial, je discute avec des gens spécialisés en rugby en hand ball en volley ball (donc des coachs en somme) et je fais des études qui me demandent d'être cohérent dans l'approche scientifique et humaine du sport.
je fais part de ma modeste expérience de joueur de football qui a connu de près et de loin le très haut niveau, le monde amateur et l'expérience d'entraineur. Je sais à 31 ans c'est pas mal.
#299
Posté 27 octobre 2008 - 10:17
#300
Posté 27 octobre 2008 - 10:42
Aller deux fois d'affilée en finale du Top 14, terminer en tête de la phase de poule, produire l'un des jeux les plus offensifs et appréciés de France voire d'Europe, il y a probablement pire comme échec. Cela me paraît toujours un peu restrictif d'expliquer le début de saison par le fantôme de la finale ou le recrutement parcimonieux. L'ASM ne se retrouve pas avec un effectif de Pro D2 et des joueurs sous antidépresseurs.
Le problème est que dans ce type de sport la perte de confiance n'est pas individuelle mais collective. ça me semble déjà une notion beaucoup moins palpable. Il est certainement beaucoup plus dur d'en trouver les raisons profondes et de trouver des remèdes efficaces. Mais moi, tout comme bonobob, je pense que cette dernière finale pèse fortement dans l'"inconscient collectif de l'équipe" (
