ASM - Montauban : l'après match
#301
Posté 27 octobre 2008 - 10:43
#302
Posté 27 octobre 2008 - 11:43
Ne venez pas parler du challenge européen comme référence SVP. Quel joueur de l'effectif peut se targuer ne serait-ce que d'une victoire nationale ou internationale de valeur ?
L'année passée nous avions recruté en ce sens J. Smit, pour diverses raisons ce fut un echec. Au ST les joueurs, après un échec, sont animés d'une force collective qui les poussent la bace aux lèvres à gagner le titre. A Paris, au BO, on trouve le même type de joueur. Pas chez nous.
#303
Posté 27 octobre 2008 - 12:22
Un gars comme Kelleher n'a jamais gagné la Coupe du Monde et ça reste une déception indélébile, malgré les Tri Nations et autres titres qu'il a pu remporter. Et ça ne l'empêche pas d'être un teigneux comme on en a rarement vu dans le Top 14. Plus loin, JML avait la réputation de sortir du terrain drapé dans son intestin grêle et avec les autographes de tous les adversaires sur le corps, et pourtant son seul titre aura été celui de champion de France de 2e division en 87 avec Vichy. Je ne crois pas que la victoire appelle forcément la victoire, cela tient à tellement de paramètres qu'un ou deux individus, dans un club, ne peuvent en redistribuer la leçon à leurs partenaires.Il n'y a tout simplement pas, dans ce groupe, de joueurs qui ont la défaite en horreur pour la simple et bonne raison qu'ils ne connaissent pas ou très peu le goût des grandes victoires.
Ne venez pas parler du challenge européen comme référence SVP. Quel joueur de l'effectif peut se targuer ne serait-ce que d'une victoire nationale ou internationale de valeur ?
L'année passée nous avions recruté en ce sens J. Smit, pour diverses raisons ce fut un echec. Au ST les joueurs, après un échec, sont animés d'une force collective qui les poussent la bace aux lèvres à gagner le titre. A Paris, au BO, on trouve le même type de joueur. Pas chez nous.
#304
Posté 27 octobre 2008 - 12:44
La défaite contre Montauban pourrait servir d'electrochoc non ?
l'electro choc aurait déjà du avoir lieu après le match contre SALE... quand tu prends une branlée pareille où tu réagis ou tu te rebelles....... sans commentaires
#305
Posté 27 octobre 2008 - 12:53
#306
Posté 27 octobre 2008 - 13:41
Plusieurs constats :
- on a absolument rien compris aux nouvelles règles, surtout le jeu aux pieds. Quant on tape en laissant le ballon sur le terrain on doit avoir une montée défensive agressive derrière pour mettre la pression sur le botteur adverse. Chose que l'on ne fait pas. Ensuite, si le ballon nous revient après un jeu au pied adverse on doit en profiter pour lancer une attaque à la main puisque les joueurs devant le botteur ne peuvent intervenir et de ce fait nous laissent de l'espace pour organiser une attaque avant de rencontrer les premiers défenseurs qui ont le droit d'intervenir. Deuxième chose que l'on ne fait JAMAIS! Soit on a 2 joueurs là où il en faudrait 4 ou 5, en place pour l'attaque (et encore quand ce ne sont pas Vermeueln et Ledesma à l'aile, bonjour la capacité d'accélération....) soit en rebalance un coup de pompe n'importe où !!!! On a strictement rien pigé, et là, désolé mais la responsabilité du staff est manifeste car cela se travaille.
- le coaching est minable, rien à rajouter et malheureusemenr rien de nouveau non plus. Un joueur aussi bon soit-il, n'apporte pas grand chose à 2 minutes de la fin quand une équipe morte de fin veut préserver une victoire à l'extérieur.
- Faire des mauls à 12 à 5m de la ligne alors qu'un joueur comme Nalaga lancé irait 9 fois sur 10 à dame confine à la connerie.
- les dernières fois où nous avons marqué de beaux essais : Floch lancé comme un obus qui se propose au ras d'un regroupement contre le BO, Nalaga idem à Bourgoin, Malzieu samedi la seule fois où un joueur lancé fait une course droite. Il n'y que nous qui avons les yeux ouverts ????
Perso, je ne blamerai aucun joueur tellement il est flagrant que notrte système de jeu est téléphoné.
tu m'as devancé dans le constat que je voulais , il ya des points déficients de notre jeu que tout le monde peut voir , et qui n'ont rien à voir avec les nouvelles règles: en première mi temps on prend un contre à partir de notre ligne , on est 12 dans le maul ( que fait le demi de mélée pour positionner les joueurs, persoone n'arrive lancé.....)
l'absence de press collective sur le jeu au pied a été vu à tous les matchs cette année....
il a fallu attendre 50mn pour voir un joueur lancé et redresser sa course pour rentrer dans la défense : essai de malzieu....
combien de matchs va t-il falloir qu'on joue pour arréter de passer par le sol et faire des petits tas....
il faut jouer debout et passer les bras en jouant dans l'axe ( on le constate tous dans la philiponneau depuis le début de saison)
dans les écoles de rugby on apprend qu'un joueur qui ramasse une balle doit se retourner pour la donner à un joueur qui arrive lancer derrière lui ( ca s'appelle un turn over) et samedi on a vu des joueurs qui ramassent la balle et qui vont percuter sans élan et donc perde la balle....
on apprend aussi dans les écoles de rugby que quand un joueur perce le soutien doit se trouver à un bras.... or le soutien derrière vermeulen on le cherche; il arrive souvent quand l'adversaire l'a mis au sol , au lieu de proposer ine solution lancée....
il faudrait aussi jouer avec son cerveau parce que prendre une mélée avec un seul deuxième ligne sur une balle de match c'est grave
cela fait deux match de suite qu'un centre vendange un essai en situation de surnombre: le rôle premier d'un centre n'est il pas de faire des bonnes passes pour les ailiers
sur le premier essai , on prend la balle sur lancer adverse , tout le monde est à l'arrêt et james peut se faire contrer tranquilement...
dernier essai, belle combine de montauban à 10 m de notre ligne , le pilier perce , tout le monde à les mains dans les poches;;;;
toutes les équipes se sont apercus que james était à coté de la plaque en ce moment , on &voque même pas le sujet de la défense
ca fait beaucoup pour un même match
il ya un trés gros travail technique à faire, tactique , et surtout aussi d'esprit de certains joueurs qui n'ont pas de concurrence
il faut arrêter de se cacher derrière les nouvelles règles ou l'arbitrage . ce constat aujourd'hui n'importe qui peut le faire objectivement.
a part ca allez l'asm , mais il va franchement falloir se sortir les doigts du fion pour gagner samedi....
#307
Posté 27 octobre 2008 - 14:15
Ok grand schtroumph, je te laisse l'exclusivité de ce beau bleu qui est pour moi ma couleur préférée même si tu n'as pas spécialement l'avantage du terrain. Je choisis la couleur du pré. Restons sportif même dans notre canapé.premièrement ton passage sur le forum ne me plaît pas du tout mais alors pas du tout du tout. Un seul de nous deux peut écrire en mode schtroumph, passe ton chemin petit balieusard.
Sinon pour répondre à tes questions.
oui tout passe
oui il a les joueurs (en 2005 2006 on avait guère mieux ou pas moins bien)
ce qui fait défaut c'est de ne pas voir su digérer ensemble la 2° défaite en finale du top14. Les joueurs semblent tétanisés et ont l'air très atteints psychologiquement.
Le soir du 28 juin 2008 c'est la première et dernière question que j'ai posé.
Comment vont ils se relever de cet (énorme) échec? on a un élèment de réponse sur ce qui va se passer le reste de la saison.
Avec respect, force et motivation.
#308
Posté 27 octobre 2008 - 14:45
Derrière :
on joue avec un frein à main à tous les étages. Et le problème est que "derrière" commence dès le 9 ! Mignoni qui était connu pour sortir les balles rapidement met en temps fou à les sortir, question d'engagement devant, de manque de placement derrière, un peu des deux probablement, mais dès le n°9 on avance à deux à l'heure.
Vient James qui l'année dernière avait une passe laser de 25 mètres des deux côtés et qui là joue péniblement des passes de 5 mètres à la vitesse d'une mamie neurasténique. Entre ça et son jeu au pied plus qu'approximatif, nous sommes déjà totalement largués lorsque nous lançons une attaque. Il faut que le gars se régénère psychologiquement et physiquement, la mini-trève arrive enfin... et je parle pas du second essai de Montauban, ce ne serait pas sympa.
Parlons ensuite des centres. Les faux appels de croisée bras en avant ne prennent personne, limite si les joueurs ne se font pas un clin d'oeil... Canale avait dans un article sur le Midol indiqué combien il était important que le leurre joue vraiment le jeu, au risque de toucher le défenseur, force est de constater que cela n'a pas été compris ou appliqué par tout le monde au centre... Par ailleurs, tout le monde a assassiné, probablement à juste titre, Canale, pour la non passe sur la dernière action à Montauban. On pensait qu'avec Joubert cela serait mieux, mauvaise pioche, mêmes causes mêmes effets : au moins trois situations de surnombre à l'aile non jouées dont une dernière à 5' de la fin qui aurait pu faire basculer le match. Nos centres sont devenus des bucherons qui ne pensent qu'à une chose : entrer dans la meule. Et comme le soutien n'est pas là, on ralentit tellement le jeu qu'en face c'est presque trop facile pour défendre. Enfin, tout comme les passes, les joueurs avancent à deux à l'heure, jouent latéralement sans aller chercher la défense de sorte que l'on balaie tout le terrain en largeur sans destabiliser personne. L'année dernière on allait à d'une touche à l'autre en deux passes, aujourd'hui, il en faut quatre... cherchez l'erreur !
Les ailes ? et ben les ailes aujourd'hui elles font ce qu'elles peuvent tant le jeu avant elles est pauvre et stéréotypé. Je trouve que Malzieu s'en est plutôt pas mal sorti, Nalaga n'a eu aucun ballon propre (il aurait pu et Dieu sait s'il les a demandé au bout de son aile...) ce qui montre que lorsque l'on parle de "Nalaga dépendance", il faut pas oublier que Napo n'est décisif que s'il est bien lancé et pour cela, le reste de l'équipe doit fonctionner correctement, ce qui est loin d'être le cas.
Un satisfecit malgré tout, c'est l'entrée de Russel que j'ai trouvé plutôt bon pour une première sortie au Michelin, juste sous les chandelles, a remonté quelques ballons, a amené trois points sur une chandelle bien suivie et s'est fait malheureusement berné (et l'arbitre avec lui...) sur cette touche qui donne le 4° essai à Montauban, touche qui aurait dû revenir aux Jaunards sur ce coup. Malgré tout, bonne entrée, on peut espérer qu'il apporte un peu d'imprévu dans nos lignes arrière.
Devant ? Et bien devant toujours pareil, un soutien trop lent pour profiter des percées d'Elvis (qui s'est esquinté l'épaule, ça commence à faire cher...). Un pilier cassé en plus avec Roux sorti trop tôt, un Domingo toujours aussi tonique mais qui perd trop de ballons à l'impact, une mêlée assez stable (sauf celle qui aurait pu permettre la gagne...), une touche plutôt bonne avec quelques balles gagnées (dont une dans nos 22 qui amène le deuxième essai montalbanais, là aussi cherchez l'erreur...). Un gros travail sur certaines séquences au ras mais pas assez maîtrisées pour arriver à dame ou mal exploitées derrière (je pense en particulier à la fin de match).
Une équipe qui joue sur du courant alternatif, 5 bonnes minutes et une grosse cagade derrière qui casse tout. Une seule action de classe qui amène l'essai de Julien, une concentration en défense qui n'est pas à la hauteur (ce quatrième essai, sur une combinaison qui ressemble beaucoup à celle que nous leur avions placée la semaine précédente), bref, nous jouons tous avec le frein à main et cela se voit à tous les étages. Physiquement aussi une petite inquiétude avec les débuts de crampes d'un Jacquet par exemple aux environs de la 65ème..., la préparation est-elle bien digérée ? Et comme en plus, les petits coups de pouce du destin qui pourraient nous permettre de sortir la tête de l'eau ne sont pas là (toujours ce quatrième essai, James contré, les dégagements qui ne trouvent pas la touche mais sur lesquels le ballon roule toujours du mauvais côté, les quelques décisions d'arbitrage comme notre mêlée relevée à 3' de la fin qui est pénalisée alors qu'ils ne le sont pas sur les deux, trois qu'ils ont pris dans le match), nous sommes la tête au fond du seau et cela va être très très difficile de la sortir...
La solution ? A mon avis, il faut prendre le risque de sortir les joueurs qui n'y sont manifestement plus du tout, leur laisser le temps de se refaire et lancer des joueurs qui ont au moins la rage. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de partir au feu avec 12 nouveaux mais il est clair que le groupe actuel manque de gaz, d'envie, de sérénité et se tétanise dès que ça commence à sentir le roussi. Peut-être que quelques jeunes pourraient venir mettre un peu de peps dans tout ça, le temps que les autres se rafraîchissent la tête. A part cela, je ne vois pas trop, les plans "on se dit tout dans les yeux", je veux bien mais bon, depuis le début de la saison, je pense qu'ils ont eu le temps de se dire les choses, non ? La semaine qui vient va être cruciale car si on en prend 50 samedi, je pense qu'il y aura vraiment le feu à tous les étages...
#309
Posté 27 octobre 2008 - 15:05
La solution ? A mon avis, il faut prendre le risque de sortir les joueurs qui n'y sont manifestement plus du tout, leur laisser le temps de se refaire et lancer des joueurs qui ont au moins la rage. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de partir au feu avec 12 nouveaux mais il est clair que le groupe actuel manque de gaz, d'envie, de sérénité et se tétanise dès que ça commence à sentir le roussi. Peut-être que quelques jeunes pourraient venir mettre un peu de peps dans tout ça, le temps que les autres se rafraîchissent la tête. A part cela, je ne vois pas trop, les plans "on se dit tout dans les yeux", je veux bien mais bon, depuis le début de la saison, je pense qu'ils ont eu le temps de se dire les choses, non ? La semaine qui vient va être cruciale car si on en prend 50 samedi, je pense qu'il y aura vraiment le feu à tous les étages...
Ce constat me semble assez juste.
Après 2 saisons magnifiques, le groupe s'est installé dans un certain confort et semble penser que sa qualité intrinsèque suffira pour se qualifier en 1/2. Ajouter à cela le traumatisme des 2 finales perdues (plus le contexte général asémiste) et on obtient un groupe déboussolé.
Pour l'instant, l'asm n'a fait que réagir. C'est pourquoi, je ne suis pas trop inquiet pour la venue du sf. L'équipe va sans doute se rebiffer comme après Bayonne, Castres et Sale. Mais malheureusement, la réaction n'est pas la constance et ce n'est pas comme cela que l'on pourra espérer quelque chose en fin de saison.
On l'a beaucoup dit sur ce forum mais l'une des causes de ce démarrage poussif (pour rester optimiste) est le recrutement pas assez ambitieux car les titulaires actuels ne sont pas vraiment mis en concurrence. Dans ces conditions, il est difficile pour Vern de maintenir les joueurs sous pression et on voit ce que ça donne sur le terrain : apathie et aternoiements.
#310
Posté 27 octobre 2008 - 15:25
ben ouai mon ami mais j'adore quand on me chatouille.Ton expérience est sans doute plus riche que la mienne. Simplement, la façon de la "dispenser" n'est pas toujours très "psychologue"...
Maintenant plutôt que de tirer à vue j'attends ton analyse.
sans rancunes ami cyber
Ok grand schtroumph, je te laisse l'exclusivité de ce beau bleu qui est pour moi ma couleur préférée même si tu n'as pas spécialement l'avantage du terrain. Je choisis la couleur du pré. Restons sportif même dans notre canapé.
Avec respect, force et motivation.
#311
Posté 27 octobre 2008 - 16:32
Pas de souci pour moi. Je ne me prétends pas un grand analyste du rugby, mais j'ai quelques idées sur la question et juste envie de les partager et les échanger sans que cela vire à la prise de chou et d'ego. J'ai toujours considéré le rugby comme un loisir, ce que j'y ai vécu de plus fort, c'est en tant que joueur, une finale de Top 14 au SDF ou un match de tournoi à Lansdowne Road n'aura jamais l'intensité d'une montée en 3e division avec mes potes de Cusset, l'euphorie d'une troisième mi-temps en Irlande du Nord et ne provoquera jamais le chagrin d'une défaite en match d'accession en 2e division avec mes autres potes de Lille UC. Le débat du forum ne doit pas devenir le pré carré de quelques spécialistes plus ou moins autoproclamés. Chacun apporte son expérience, du terrain ou non, ses émotions, plus ou moins contrôlées, ça donne un frichti parfois excellent, d'autres fois infect, c'est l'auberge espagnole appliquée au rugby. Et ça me convient bien comme ça.ben ouais mon ami mais j'adore quand on me chatouille.
Maintenant plutôt que de tirer à vue j'attends ton analyse.
sans rancunes ami cyber
#312
Posté 27 octobre 2008 - 18:47
il n' y a mon sens pas de prise d'ego.Pas de souci pour moi. Je ne me prétends pas un grand analyste du rugby, mais j'ai quelques idées sur la question et juste envie de les partager et les échanger sans que cela vire à la prise de chou et d'ego. J'ai toujours considéré le rugby comme un loisir, ce que j'y ai vécu de plus fort, c'est en tant que joueur, une finale de Top 14 au SDF ou un match de tournoi à Lansdowne Road n'aura jamais l'intensité d'une montée en 3e division avec mes potes de Cusset, l'euphorie d'une troisième mi-temps en Irlande du Nord et ne provoquera jamais le chagrin d'une défaite en match d'accession en 2e division avec mes autres potes de Lille UC. Le débat du forum ne doit pas devenir le pré carré de quelques spécialistes plus ou moins autoproclamés. Chacun apporte son expérience, du terrain ou non, ses émotions, plus ou moins contrôlées, ça donne un frichti parfois excellent, d'autres fois infect, c'est l'auberge espagnole appliquée au rugby. Et ça me convient bien comme ça.
Ce que je n'ai pas apprécié de ta part c'est d'être renvoyé dans les cordes sans autres arguments que ceux que j'énonce ne te satisfont pas. Ca me paraît très léger.
#313
Posté 27 octobre 2008 - 19:06
c'est ici que je me mets en faux.L'ASM ne se retrouve pas avec des joueurs sous antidépresseurs.
Il n'y a pas longtemps, 2002, j'étais encore en STAPS à clermont M Verger et L Ria ont étudié le cas de l'asm avec les joueurs eux mêmes. De là est ressorti le terme de sportif dépressif. de là à prendre du tranxen... je suis d'accord
#314
Posté 27 octobre 2008 - 19:08
Bon OK je suis dehors
#315
Posté 27 octobre 2008 - 22:28
Le problème est que dans ce type de sport la perte de confiance n'est pas individuelle mais collective. ça me semble déjà une notion beaucoup moins palpable. Il est certainement beaucoup plus dur d'en trouver les raisons profondes et de trouver des remèdes efficaces. Mais moi, tout comme bonobob, je pense que cette dernière finale pèse fortement dans l'"inconscient collectif de l'équipe" ( ).
Je suis désolé de dire ça, ça va à l'encontre de tout ce que je lis ou j'entends, mais je ne crois pas un seul instant à "l'inconscient collectif de l'équipe", je ne crois pas un seul instant au traumatisme de la dernière finale. Je l'ai déjà dis et je le répète encore c'est surtout chez les supporters qui attendent depuis trop longtemps une finale "Brennusienne" gagnée. Les joueurs sont là depuis, pour certains, quelques années et s'en iront quand leur temps sera terminé. Ce sont des pro qui font leur boulot tous les jours du mieux possible. Par contre, je crois à une baisse de forme temporaire, à des nouvelles règles non assimilées, à un jeu qui ne s'est pas renouvelé par rapport à ces nouvelles règles et aussi à un manque de réussite flagrant sur des phases de jeu qui devaient aller derrière la ligne. Quand je vois le ST ou le SF dimanche dernier, je me dis qu'eux ils ont vraiment excellemment bien intégré ces nouvelles règles dans leur jeu, ce qui n'est pas notre cas. Pour moi, tout vient de là, il n'y a pas eu de véritable remise en question depuis l'an dernier, les joueurs et le staff ? jouent sur des acquis qui sont obsolètes.