Je n'ai pa lu l'ensemble des post, je pense que ce que je vais dire tout le monde l'a déjà dit mais bon, une fois de plus en espérant que cela soit entendu quelque part. J'étais en Philiponneau samedi et ce que j'ai vu me laisse plus que perplexe :
Derrière :
on joue avec un frein à main à tous les étages. Et le problème est que "derrière" commence dès le 9 ! Mignoni qui était connu pour sortir les balles rapidement met en temps fou à les sortir, question d'engagement devant, de manque de placement derrière, un peu des deux probablement, mais dès le n°9 on avance à deux à l'heure.
Vient James qui l'année dernière avait une passe laser de 25 mètres des deux côtés et qui là joue péniblement des passes de 5 mètres à la vitesse d'une mamie neurasténique. Entre ça et son jeu au pied plus qu'approximatif, nous sommes déjà totalement largués lorsque nous lançons une attaque. Il faut que le gars se régénère psychologiquement et physiquement, la mini-trève arrive enfin... et je parle pas du second essai de Montauban, ce ne serait pas sympa.
Parlons ensuite des centres. Les faux appels de croisée bras en avant ne prennent personne, limite si les joueurs ne se font pas un clin d'oeil... Canale avait dans un article sur le Midol indiqué combien il était important que le leurre joue vraiment le jeu, au risque de toucher le défenseur, force est de constater que cela n'a pas été compris ou appliqué par tout le monde au centre... Par ailleurs, tout le monde a assassiné, probablement à juste titre, Canale, pour la non passe sur la dernière action à Montauban. On pensait qu'avec Joubert cela serait mieux, mauvaise pioche, mêmes causes mêmes effets : au moins trois situations de surnombre à l'aile non jouées dont une dernière à 5' de la fin qui aurait pu faire basculer le match. Nos centres sont devenus des bucherons qui ne pensent qu'à une chose : entrer dans la meule. Et comme le soutien n'est pas là, on ralentit tellement le jeu qu'en face c'est presque trop facile pour défendre. Enfin, tout comme les passes, les joueurs avancent à deux à l'heure, jouent latéralement sans aller chercher la défense de sorte que l'on balaie tout le terrain en largeur sans destabiliser personne. L'année dernière on allait à d'une touche à l'autre en deux passes, aujourd'hui, il en faut quatre... cherchez l'erreur !
Les ailes ? et ben les ailes aujourd'hui elles font ce qu'elles peuvent tant le jeu avant elles est pauvre et stéréotypé. Je trouve que Malzieu s'en est plutôt pas mal sorti, Nalaga n'a eu aucun ballon propre (il aurait pu et Dieu sait s'il les a demandé au bout de son aile...) ce qui montre que lorsque l'on parle de "Nalaga dépendance", il faut pas oublier que Napo n'est décisif que s'il est bien lancé et pour cela, le reste de l'équipe doit fonctionner correctement, ce qui est loin d'être le cas.
Un satisfecit malgré tout, c'est l'entrée de Russel que j'ai trouvé plutôt bon pour une première sortie au Michelin, juste sous les chandelles, a remonté quelques ballons, a amené trois points sur une chandelle bien suivie et s'est fait malheureusement berné (et l'arbitre avec lui...) sur cette touche qui donne le 4° essai à Montauban, touche qui aurait dû revenir aux Jaunards sur ce coup. Malgré tout, bonne entrée, on peut espérer qu'il apporte un peu d'imprévu dans nos lignes arrière.
Devant ? Et bien devant toujours pareil, un soutien trop lent pour profiter des percées d'Elvis (qui s'est esquinté l'épaule, ça commence à faire cher...). Un pilier cassé en plus avec Roux sorti trop tôt, un Domingo toujours aussi tonique mais qui perd trop de ballons à l'impact, une mêlée assez stable (sauf celle qui aurait pu permettre la gagne...), une touche plutôt bonne avec quelques balles gagnées (dont une dans nos 22 qui amène le deuxième essai montalbanais, là aussi cherchez l'erreur...). Un gros travail sur certaines séquences au ras mais pas assez maîtrisées pour arriver à dame ou mal exploitées derrière (je pense en particulier à la fin de match).
Une équipe qui joue sur du courant alternatif, 5 bonnes minutes et une grosse cagade derrière qui casse tout. Une seule action de classe qui amène l'essai de Julien, une concentration en défense qui n'est pas à la hauteur (ce quatrième essai, sur une combinaison qui ressemble beaucoup à celle que nous leur avions placée la semaine précédente), bref, nous jouons tous avec le frein à main et cela se voit à tous les étages. Physiquement aussi une petite inquiétude avec les débuts de crampes d'un Jacquet par exemple aux environs de la 65ème..., la préparation est-elle bien digérée ? Et comme en plus, les petits coups de pouce du destin qui pourraient nous permettre de sortir la tête de l'eau ne sont pas là (toujours ce quatrième essai, James contré, les dégagements qui ne trouvent pas la touche mais sur lesquels le ballon roule toujours du mauvais côté, les quelques décisions d'arbitrage comme notre mêlée relevée à 3' de la fin qui est pénalisée alors qu'ils ne le sont pas sur les deux, trois qu'ils ont pris dans le match), nous sommes la tête au fond du seau et cela va être très très difficile de la sortir...
La solution ? A mon avis, il faut prendre le risque de sortir les joueurs qui n'y sont manifestement plus du tout, leur laisser le temps de se refaire et lancer des joueurs qui ont au moins la rage. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de partir au feu avec 12 nouveaux mais il est clair que le groupe actuel manque de gaz, d'envie, de sérénité et se tétanise dès que ça commence à sentir le roussi. Peut-être que quelques jeunes pourraient venir mettre un peu de peps dans tout ça, le temps que les autres se rafraîchissent la tête. A part cela, je ne vois pas trop, les plans "on se dit tout dans les yeux", je veux bien mais bon, depuis le début de la saison, je pense qu'ils ont eu le temps de se dire les choses, non ? La semaine qui vient va être cruciale car si on en prend 50 samedi, je pense qu'il y aura vraiment le feu à tous les étages...
20 pages pour commencer à trouver des analyses... D'accord avec Steph et jeff63...