ASM - Montauban : l'après match
Posté 25 octobre 2008 - 18:09
Passons, mais ensuite, pourquoi sur ce coup, si le ballon etait sorti pour nous, ne pas avoir positionné Nalaga au centre, avec la defense sur sa ligne, le coup aurait pu etre jouable. bref quoiqu'il en soit, on a foiré ce ballon et on se gaufre.
sinon, la prestation de Russell a ete tres interessante : sait faire jouer derriere lui apres avoir crée une breche (voire plus). Jacquet s'est bien envoyé, precieux en altitude , Malzieu est vraiment de retour, Vermeulen fidele à lui même. apres...
Posté 25 octobre 2008 - 18:11
Avec un nombre de blessés aussi importants et surtout après avoir vécu des moments aussi forts durant ces deux dernieres saisons, c'est normal qu'on est du mal à retrouver nos repères, nos automatismes et à développer notre rugby...mais ce n'est pour moi qu'une question de temps...le temps de retrouver de la confiance, de la sérénité...et surtout tous les blessés...
Il vaut mieux démarrer difficilement et monter en puissance progressivement...que de survoler le championnat et d'arriver sur les rotules en fin de saison...Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c'est dans les difficultés qu'on apprend le plus: les épreuves peuvent permettre de cimenter le groupe cette année, de lui donner cet esprit revanchard qui lui a fait cruellement défaut en finale (et sur lequel les toulousains se sont particulièrement appuyés), et surtout de donner de l'expérience aux jeunes et aux nouvelles recrues...
Alors certes il va peut être falloir faire le dos rond encore jusqu'à Noël et travailler comme des fous sur les fondamentaux pour donner du liant à cette équipe mais je suis persuadée que ça va payer.
Il faut garder courage et espoir....et surtout jouer en se faisant plaisir...pour faire revenir la confiance !

Posté 25 octobre 2008 - 18:13
ce serait justement l'erreur car ce jeu ne fonctionne plus. Il faut changer pas mal de choses et c'est un travail qui semble-t-il nécessite un remaniement profond. Long et pas simple sauf si ce changement est déjà débuté mais ne produit encore rien sur le terrain, auquel cas on gagnera du temps, du moins on en perdra moins.
Bref ce match semble marquer un peu + le tournant que l'on doit opérer. On a le même groupe et le même style de jeu mais ça ne fonctionne plus (le tout accompagné de soucis d'ordre psy a priori). Vu que le groupe ne changera pas, il faut réadapter le jeu, ce que Cotter doit certainement prévoir depuis quelques temps. On verra mais là, c'est le SF qui va perdre aujourd'hui à 0 point, qui va se présenter le WE prochain et c'est pas gagné.
Concernant le coaching, même à la radio, je n'ai pas compris pourquoi Canale ne remplaçait pas Joubert + tôt. Pour autant, dire que "Joubert est un guignol" (dixit) n'est pas utile, ce joueur ayant déjà apporté auparavant (et pourtant je ne suis pas un fan)... Cette action s elle avait abouti, aurait masqué le problème. Là on est au pied du mur, Cotter va savoir sur quels hommes il peut compter pour tenter de remonter la pente ou de sombrer.
D'accord avec toi, les mêmes joueurs, mais il faut absolument changer le style de jeu.
Posté 25 octobre 2008 - 18:14
L'Asm a perdu contre Montauban à domicile...c'est sur c'est décevant...mais c'est pas pour ça qu'il faut voir tout en noir...
Avec un nombre de blessés aussi importants et surtout après avoir vécu des moments aussi forts durant ces deux dernieres saisons, c'est normal qu'on est du mal à retrouver nos repères, nos automatismes et à développer notre rugby...mais ce n'est pour moi qu'une question de temps...le temps de retrouver de la confiance, de la sérénité...et surtout tous les blessés...
Il vaut mieux démarrer difficilement et monter en puissance progressivement...que de survoler le championnat et d'arriver sur les rotules en fin de saison...Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c'est dans les difficultés qu'on apprend le plus: les épreuves peuvent permettre de cimenter le groupe cette année, de lui donner cet esprit revanchard qui lui a fait cruellement défaut en finale (et sur lequel les toulousains se sont particulièrement appuyés), et surtout de donner de l'expérience aux jeunes et aux nouvelles recrues...
Alors certes il va peut être falloir faire le dos rond encore jusqu'à Noël et travailler comme des fous sur les fondamentaux pour donner du liant à cette équipe mais je suis persuadée que ça va payer.
Il faut garder courage et espoir....et surtout jouer en se faisant plaisir...pour faire revenir la confiance !
4 victoires et 4 défaites , en se déplaçant chez tous les gros lors de la phase retour...

Faut arrêter de se leurrer et les problemes datent de Mai dernier pas du début de saison...
Ce n'est surtout pas le discours qu'il faut entendre à l'heure actuelle, il est temps de se rendre compte que la situation devient problématique pour la course à l'europe, les demies c'est fini!
Posté 25 octobre 2008 - 18:18
+1 notre jeu n'est plus adapté aux nouvelles régles, les équipes adverses ne se laissent plus concentrées sur une partie du terrain notamment par les mauls. Jouer sur la latéralité et multiplier les temps de jeux devient donc inefficace or il s'agit de la base de notre jeu. Le probleme étant que les autres équipes se sont mieux adaptées à ces régles, la solution de facilité étant le jeu au pied sous toute ses formes, ou pour les plus ambitieux : de nouvelles combinaisons tranchantes sur les attaques en première main (au moment où la défense n'est donc pas trop renforcée) ou un jeu fait de passes après contact (un peu comme le jeu pratiqué par agen à la grande époque ou comme celui de toulouse...)
c'est dans ce sens que notre jeu doit évoluer mais a t'on les joueurs pour le pratiquer notamment au centre (j'aimerais y voir Combezou et garcia plus souvent) et james pourrait il s'y adapter?
Entièrement d'accord, Montauban était très bien placé, j'ai fais très attention justement sur les actions où il y a concentration de joueurs, les Montalbanais étaient bien présents aussi bien sur les regroupements que sur la défense où on allait percuter chaque fois sans résultat. Ils ont bien occupé le terrain pour nous contrer, résultat on a franchi la ligne une seule fois.
Posté 25 octobre 2008 - 18:19
un truc me chagrine particulierement : cette derniere penalité jouée en melée : ok montauban venait d'etre penalisé mais ca n'etait pas flagrant, vu du bord du terrain qu'ils aient tant souffert que ça sur le coup. Une touche ou jouer à la main auraient peut etre ete plus indiqué ?
Passons, mais ensuite, pourquoi sur ce coup, si le ballon etait sorti pour nous, ne pas avoir positionné Nalaga au centre, avec la defense sur sa ligne, le coup aurait pu etre jouable. bref quoiqu'il en soit, on a foiré ce ballon et on se gaufre.
sinon, la prestation de Russell a ete tres interessante : sait faire jouer derriere lui apres avoir crée une breche (voire plus). Jacquet s'est bien envoyé, precieux en altitude , Malzieu est vraiment de retour, Vermeulen fidele à lui même. apres...
prendre mélée a ce moment est une connerie sans non
en 2eme ligne on a sansom et etien
fallait prendre la touch
m'enfin sur l'action d'avant si joubert fait sa passe,on ne parle pas de cette mélée,faut vraiment kil apprenne a faire des passe merde,on a des centres ce sont les pere lachaise du rugby
Posté 25 octobre 2008 - 18:21
[/quote]
être pessimiste est très légitime mais merci de ne pas être aussi catégorique
le niveau du Top 14 s'est reserré, tous les matchs deviennent difficiles et dans une mauvaise passe, une équipe peut enchainer les défaites mais le contraire est aussi vrai
on a vu cela avec l'usap l'année dernière qui a attendu longtemps son déclic contre paris avant de finir en trombe
Posté 25 octobre 2008 - 18:22
prendre mélée a ce moment est une connerie sans non
en 2eme ligne on a sansom et etien
fallait prendre la touch
m'enfin sur l'action d'avant si joubert fait sa passe,on ne parle pas de cette mélée,faut vraiment kil apprenne a faire des passe merde,on a des centres ce sont les pere lachaise du rugby
Y a enorme erreur dans les 2 cas , mais surtout ne pas résumer la défaite à cela, le mal est bien plus profond , mais il faut vite que les langues se délient !
Posté 25 octobre 2008 - 18:24
4 victoires et 4 défaites , en se déplaçant chez tous les gros lors de la phase retour...
![]()
Faut arrêter de se leurrer et les problemes datent de Mai dernier pas du début de saison...
Ce n'est surtout pas le discours qu'il faut entendre à l'heure actuelle, il est temps de se rendre compte que la situation devient problématique pour la course à l'europe, les demies c'est fini!
Se déplacer chez les gros... pour y gagner!
Avec l'équipe actuelle surement pas, mais si ils se reprennent pourquoi pas?
Alors oui effectivement, la crise couve, aux joueurs de faire en sorte qu'elle n'arrive pas!
Rien n'est finit pour les 2 compétitions sauf si rien ne change.
j'espère sincérement que tu as raison....Ce n'est surtout pas le discours qu'il faut entendre à l'heure actuelle, il est temps de se rendre compte que la situation devient problématique pour la course à l'europe, les demies c'est fini!
le niveau du Top 14 s'est reserré, tous les matchs deviennent difficiles et dans une mauvaise passe, une équipe peut enchainer les défaites mais le contraire est aussi vrai
on a vu cela avec l'usap l'année dernière qui a attendu longtemps son déclic contre paris avant de finir en trombe

l'usap avait joué un paquet de match à l'extérieur en début de saison...pas nous.Ce n'est surtout pas le discours qu'il faut entendre à l'heure actuelle, il est temps de se rendre compte que la situation devient problématique pour la course à l'europe, les demies c'est fini!
![]()
Pardonne moi si je suis une personne de nature optimiste....
je vois toujours la coupe à moitié pleine plutôt qu'à moitié vide...et crois moi dans la vie ça aide...
En effet, rien n'est facile et acquis...et il faut sans cesse se battre et se remettre en question... pour mieux rebondir...
Au rugby c'est pareil !
Posté 25 octobre 2008 - 18:25
C'est encore un peu tôt pour balancer des prédictions apocalyptiques - étonnant que la Pro D2 n'ait pas encore été évoquée. L'ASM n'est pas décrochée au classement, alors que son jeu est encore irrégulier. Pour ma part, je crois que l'erreur, sur ce match, a été le conservatisme du staff qui a remis sur le pré des joueurs qui ont des temps de jeu phénoménaux depuis le début de saison. Dans les pronostics du forum, tout le monde ou presque s'attendait à une équipe intégrant une quantité raisonnable de nouveaux joueurs. Là, à part Russel et le retour en grâce de Jacquet, il n'y a rien eu de neuf. Les prestations moyennes du SF, de Perpignan et de Bayonne montrent que l'ASM a encore ses chances pour les demies. C'est probablement mort pour les deux premières places, mais il reste deux tickets et l'ASM peut tout à fait prétendre en décrocher un. On doit pouvoir être lucide ET réaliste. L'ASM a les moyens de se reprendre.
Posté 25 octobre 2008 - 18:27
Posté 25 octobre 2008 - 18:28
C'est encore un peu tôt pour balancer des prédictions apocalyptiques - étonnant que la Pro D2 n'ait pas encore été évoquée. L'ASM n'est pas décrochée au classement, alors que son jeu est encore irrégulier. Pour ma part, je crois que l'erreur, sur ce match, a été le conservatisme du staff qui a remis sur le pré des joueurs qui ont des temps de jeu phénoménaux depuis le début de saison. Dans les pronostics du forum, tout le monde ou presque s'attendait à une équipe intégrant une quantité raisonnable de nouveaux joueurs. Là, à part Russel et le retour en grâce de Jacquet, il n'y a rien eu de neuf. Les prestations moyennes du SF, de Perpignan et de Bayonne montrent que l'ASM a encore ses chances pour les demies. C'est probablement mort pour les deux premières places, mais il reste deux tickets et l'ASM peut tout à fait prétendre en décrocher un. On doit pouvoir être lucide ET réaliste. L'ASM a les moyens de se reprendre.
+1
qui plus est avec un coaching très limité