Ben si a mes yeux ... plus exactement l'"ennemi" c'est une équipe qui joue déliberement la provocation ou la faute et finit par gagner matchs et compétitions sur cette "qualité" rugbystique (ce qui n'enlève pas leurs autres qualités). Il n'est pas difficile de revoir les images du carton de Cudmore ce week-end, celui de Pelous en finale pour voir que ce sont les joueurs du Munster (O'Connell, Quinlan ...) qui cherchent (idem pour les actes d'anti jeu, je peux t'aider zebdomes sur la finale de l'an dernier!).
J'aime beaucoup cette équipe du Munster mais de constater que, s'ils font au moins jeu égal sur le terrain, sportivement parlant, ils emportent des matchs et même donc des compétitions sur ce seul aspect des choses me gêne. Tout le monde le fait, on est d'accord, mais là où des arbitres ont à l'oeil certains joueurs, à raison, comme Cudmore ou Pelous encore, je trouve qu'ils sont plus tolérant pour d'autres. Là encore je me pose la question de la langue, plus facile de se faire "pardonner" quand on parle la même langue que l'arbitre, on a beau parler anglais, quand ce n'est pas ta langue maternelle, tu es plus "direct" (-> et perçu comme plus froid)
Je comprend ton point de vu mais je ne le partage pas. Je pense que le Munster fait ce qu'on lui autorise de faire. Si l'arbitre siffle à la première provocation ou autre subtilité de ce genre, les joueurs arreterons. Je crois que c'est plus l'arbitrage qui doit être remis en cause, c'est d'ailleurs ce que tu dis à la fin de ton post. Le chambrage et la provocation ont toujours fait parti du rugby, mais avant quand ça allé trop loin ,une partie de bourre pif et hop c'était fini.
Je crois que le Munster (et d'autres, Roncero, Couzinet... pour ne citer qu'eux) savent très bien jouer avec l'arbitrage, le chambrage ou la provocation, mais s'ils sont sanctionnés, ils font comme tout le monde ils se taisent. Si on parle autant du Munster, c'est qu'ils sont maitre en la matière et non pas qu'ils sont plus avantagés que Leicester, Ospreys ou Leinster (liste non-exhaustive). Pour preuve, il me semble que vous (Toulouse) avez subit la foudre d'un arbitrgae disont bizarre il y a deux ou trois ans au PdG, l'Usap également, ou bien encore Biarritz, mais pas toujours contre le Munster mais bien contre des britanniques.
Tu me diras que la différence est vraiment subtile mais je prèfère encore croire à une différence d'arbitrage du aux habitudes des championnats plutot qu'a une volontré délibéré d'entuber les uns par rapport aux autres. Mais finalement je résultat est le même, on a l'impression de faire enfler, ce qui est vrai pour la finale, le match de ce weekend et le match chez nous l'an dernier.