Posted 14 January 2009 - 12:04 PM
Le problème des tournées ne vient pas tant du nombre de matchs que de leur organisation. En réunissant les tournées d'automne et le tournoi, celle d'été sur le tri nation, on pourrait dégager deux périodes pleines internationales, les tests servant de préparation, ça doit donner près de 3 mois de travail plein pour les équipes nationales.
Tournée automne 2 dates + tournoi 5 dates (et pas sur 5 semaines!) + tournée été 2 dates + tri nation 6 dates.
Car je trouve que le plus dur est de saucissonner ces périodes, d'une pour les clubs/équipes nationales, de deux pour les joueurs (qui doivent changer d'objectifs/environnement en un week-end!). Regroupé ainsi, l'inconvénient hémisphère nord serait de décaler la rentrée des internationaux (vacances joueurs), mais une fois revenus, le club peut "travailler" (là je fais mon Novès!).
J'avais fait un calcul rapide, en conservant tout "en l'état" HCup + top 14, on a toujours un ou deux doublons, qui pourraient être facilement supprimés en revoyant la HCup, voir un top 12 mais ce n'est pas critique.
Je pense aussi que pour les joueurs et leur santé, un calendrier plus homogène club/équipe nationale serait un plus (meilleur "rythme" de progression dans la saison) et je serais fou, les phases finales européenne APRES les nationales.
Le problème du top n, trouver la variable n relève lui d'un problème plus économique. Avec la folie des salaires et propositions en tout genre de ces dernières saisons, pas étonnant que ça parte un peu dans les choux.