Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pour ou contre un Top12 ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
150 réponses à ce sujet

Sondage : Pour ou contre un resserrement de l'élite à 12 clubs (161 membre(s) ont voté)

Alors pour ou contre?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#46 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages

Posté 14 janvier 2009 - 13:30

Je suis contre l'arrêt des tournées. et j'espère que si on resserre l'élite on pourra envoyer nos meilleurs joueurs dans l'hémisphère sud.

les tournées n'ont aucun interret sportif actuellement c'est juste un truc pour faire du pognon. La tentation pour les dirigeants actuellement est de sacrifier le championnat au profit de l'équipe de france.
Ca serait un grave erreur car sans club pas d'edf et ca serait dommage alors que le championnat de france s'impose peu à peu comme la référence mondiale.
De plus favoriser l'edf n'est pas forcément bon pour les finances (confère la situation de la fédé NZ par exemple)

#47 oliv

oliv

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 821 messages

Posté 14 janvier 2009 - 13:31

oui c'est là qu'on peu gratter des matchs ca ne rime à rien d'envoyer 6à7 équipes dans cette coupe on limite à 3 + 1 si victoire française et c'est tout
3 fr + 3eng + 3 irlandais + 2 gallois +2 ecosse + 1 italien + tenant du titre + vainqueur du bouclier
idemn en bouclier qui regagnerait ainsi en interret.

Difficil de gagner des journées en coupe d'europe, on peut seulement gagner dans le nombre de poules en abaissant le nombre d'équipes...sauf si on change complétement l'organisation et le déroulement de cette compétition...auquel cas elle perdra sûrement en intensité...sinon au niveau de notre championnat je pense qu'il est réellment important de réduire le nombre d'équipe, même si derrière il y a des intérêts financiers énormes tant pour les clubs, que la collectivité et les médias ! en théorie l'intérêt de protéger la santé passe avant les intérêts économiques (j'ai bien dit en théorie, car il n'y a qu'à regarder ce qu'ils font au ministère de la santé pour voir que ce n'est pas vrai dans la la pratique)

Tant qu'on fonctionnera en match aller-retour, la réduction à 12 équipes (voir 10) sera la meilleure solution ! Par ailleurs, plusieurs clubs de niveau pro pourraient fusionner !!! Biarritz/Bayonne, Dax/Mont de Marsan, etc.

#48 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 171 messages

Posté 14 janvier 2009 - 13:34

c'est extremement simple au contraire, rien qu'en pasant à des poules de 3 sans changer el nombre d'équipes, on gratte 2 journées et à 16 avec élimination direct on peut en gratter 4 si seul le premier tour est joué A/R (mais la compet perd en interret pour les spectateurs) on peut faire un compromis avec 1/8 et 1/4 AR là on gagne 3 journées.

#49 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 341 messages

Posté 14 janvier 2009 - 13:35

Difficil de gagner des journées en coupe d'europe, on peut seulement gagner dans le nombre de

Tant qu'on fonctionnera en match aller-retour, la réduction à 12 équipes (voir 10) sera la meilleure solution ! Par ailleurs, plusieurs clubs de niveau pro pourraient fusionner !!! Biarritz/Bayonne, Dax/Mont de Marsan, etc.

clermont/aurillac, toulouse/castre, usap/narbonne

bref des pseudo-representations regionales

Ben moi je n'en veux pas. Je supporte l'ASM, j'aime venir voir des matchs au bib stadium.

#50 oliv

oliv

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 821 messages

Posté 14 janvier 2009 - 13:44

clermont/aurillac, toulouse/castre, usap/narbonne

bref des pseudo-representations regionales

Ben moi je n'en veux pas. Je supporte l'ASM, j'aime venir voir des matchs au bib stadium.

Moi aussi je supporte clermont, et puis c'est toi qui propose une fusion aurillac/clermont, pour info aurillac est trés fort mais joue en pro d2 me semble t il...

#51 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • 7 810 messages

Posté 14 janvier 2009 - 13:52

Pour moi, le rugby c'est un spectacle. A ce titre, si j'ai l'occasion de voir du "spectacle" tous les WE, bah tant mieux!

Je suis donc pour 48 WE de rugby dans l'année (voire plus si on joue en semaine...).

Il va de soit que cette cadence est infernale pour un joueur tout être humain qu'il est. Il faut donc faire tourner d'avantage les effectifs et peut être les étoffer également.

Donc:
Top14 = 26 à 28 WE
EdF = 13 WE
HCup = 6 à 9 WE dont 2 en commun avec le Top14

Soit:
26+6=32 WE au moins
28+13+7=48 WE au plus

Donc CONTRE un Top12.

#52 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 341 messages

Posté 14 janvier 2009 - 14:04

Moi aussi je supporte clermont, et puis c'est toi qui propose une fusion aurillac/clermont, pour info aurillac est trés fort mais joue en pro d2 me semble t il...

et alors ?

qui te dit que demain un grand club ne sera pas en D2 ?

tu ne proposes que des fusions pour les clubs en 1 ere division ?

#53 Camion464

Camion464

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 58 messages

Posté 14 janvier 2009 - 14:08

Pour ma part je suis contre le Top 12. Des clubs comme Mont-de-Marsan, qui ont toute les peines du monde à intégrer l'élite à 14, alors à 12 ça deviendra impossible pour eux. Puis, c'est une forme indirect pour passer aux franchises. Une coupe d'Europe avec moins de clubs aussi (16 maxi avec les quatre demi-finalistes représantant la France), car des clubs comme Castres envoient leur équipe B aux casse-croûte, et un Challenge devenant plus attrayant, avec le vainqueur qui passe en H Cup. Et pour arrêter de programmer les coupes du monde au mois de septembre-octobre; car quand on voit l'organisation d'une saison post-mondial après, c'est aberrant.

#54 NANIK

NANIK

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 102 messages

Posté 14 janvier 2009 - 14:18

Perso, je suis pour un Top12...

1 - Resserré l'élite et éviter à deux clubs de vivoter à ce niveau (souvent c'est l'ascenceur)

2 - Réduire le nombre de dates. A cela, je suis aussi pour une nouvelle formule de Hcup avec seulement les 4 1er du championnat anglais et français, 3 irlandais, 2 écossais, 2 gallois, 1 italien (4 poules de 4). Je ne comprend pas le système d'envoyer 6 à 7 clubs d'une même nation dans cette compétition quand on sait que nos championnats tournent à 14 ou à 12 pour l'Angleterre. 50% de qualifié, je trouve que c'est trop. Et je suis sûr que nous serions encore plus attirer par cette compétition qui gagnerait en qualité.

3 - La santé des joueurs qui découle avant tout du point 2 car moins de matchs, meilleur préparation...

4 - Toujours découlant du point 2, l'EDF en bénéficierait car plus de dates libérées pour elle et des joueurs confrontés chaque semaine au top des équipes françaises.

Tout ceci pour dire que rien ne doit être figé. Pourquoi ne pas tenté l'aventure Top12 sur 3 ans? On teste et si cela ne fonctionne pas, on fait marche arrière!!
Pour moi, c'est une refonte des compétitions qui est avant tout nécessaire. Ensuite se pose aussi le problème du calendrier à homogénéiser...

Enfin, ce n'est que mon pauvre avis...

#55 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 485 messages

Posté 14 janvier 2009 - 14:26

1 - Resserré l'élite et éviter à deux clubs de vivoter à ce niveau (souvent c'est l'ascenceur)

2 - Réduire le nombre de dates. A cela, je suis aussi pour une nouvelle formule de Hcup avec seulement les 4 1er du championnat anglais et français, 3 irlandais, 2 écossais, 2 gallois, 1 italien (4 poules de 4). Je ne comprend pas le système d'envoyer 6 à 7 clubs d'une même nation dans cette compétition quand on sait que nos championnats tournent à 14 ou à 12 pour l'Angleterre. 50% de qualifié, je trouve que c'est trop. Et je suis sûr que nous serions encore plus attirer par cette compétition qui gagnerait en qualité.

3 - La santé des joueurs qui découle avant tout du point 2 car moins de matchs, meilleur préparation...

4 - Toujours découlant du point 2, l'EDF en bénéficierait car plus de dates libérées pour elle et des joueurs confrontés chaque semaine au top des équipes françaises.

Tout ceci pour dire que rien ne doit être figé. Pourquoi ne pas tenté l'aventure Top12 sur 3 ans? On teste et si cela ne fonctionne pas, on fait marche arrière!!
Pour moi, c'est une refonte des compétitions qui est avant tout nécessaire. Ensuite se pose aussi le problème du calendrier à homogénéiser...

Sur 4 arguments, 3 le sont pour une question de nombre match joués. Il me semble qu'il y a d'autres aberrations à corriger pour chercher des dates libres.

#56 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 341 messages

Posté 14 janvier 2009 - 14:29

explique moi le point 2 en détail stp

4 poules de 4 ca gagne quoi en terme de journées ? le quart de finale ? 1 match au maximum ?

#57 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 445 messages

Posté 14 janvier 2009 - 14:34

explique moi le point 2 en détail stp

4 poules de 4 ca gagne quoi en terme de journées ? le quart de finale ? 1 match au maximum ?

pas faux. si on garde des poules de 4 on ne gagne rien en terme de journées...

les poules de 3 à 24 clubs par contre...

#58 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 14 janvier 2009 - 14:41

A voté : pour !!

#59 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres