Pour ou contre un Top12 ?
Posté 20 janvier 2009 - 09:19
Le problème vient aussi de la formule de la Hcup elle-même. Si seulement 4 clubs sont qualifiés pour la Hcup et 4 clubs pour le challenge ça aurai comme avantage de relancer la lutte pour le haut de tableau mais aussi cela permettrai de renforcer le niveau et la crédibilité du challenge avec plus de "bons clubs". Il faudrait aussi plus médiatiser et rendre plus attractive (financiérement) cette compétition. Mais est-ce que les Français jouraient plus le jeu qu'actuellement......et là c'est un problème de mentalité.
Si les clubs Français ne jouent pas le jeu du défi, de l'ambition (...) tant en championnat qu'en Challenge on pourra choisir la formule qu'on veut ca ne fonctionnera pas. Et cette ambition du jeu ne tient pas seulement aux moyens. Si on prend l'exemple de Dax, cette année ils jouent et ça marche, le contre exemple étant Albi qui n'a jamais rien proposé en terme de jeu et qui pourtant s'en sortait bien d'un point de vu classement, mais avec les nouvelles règles, s'en seraient-ils aussi bien sortis?
Je crois qu'il faut de la cohérence dans notre championnat. On veut une élite, on est un sport professionnel donc basé sur l'argent, il faut donc avoir aussi une "élite financière". Comment un club avec 6 ou 7 fois moins de budget peut-il avoir une viabilité dans le championnat par rapport à Toulouse, l'USAP ou le SF....Même si certain clubs s'en sortent plutot pas trop mal, ils ne peuvent pas lutter a terme avec les gros (Narbonne, Beziers, Auch, Mont de Marsan, Aurillac ....). Ca peut paraitre dur mais je ne crois pas que ce soit plus terrible de dire cela que de vouloir supprimer les phases finales. C'est un simple constat, personnel, d'une situation qui est grotesque. Le rugby Franais n'a pas les moyens d'avoir 14 clubs "riches".
Le fait que les top14 puissent permettre aux grosses equipes de faire des impasses chez les autres gros en ce concentrant sur les matchs "plus facils" est aussi un gros souci dans le championnat. Cela confirme, selon moi la necessité d'un Top12. Au lieu de se contenter d'éliminer les plus faibles pour accéder aux demi-finales, il serait plus judicieux de devoir gagner sa place tous les dimanches, point par point......
Posté 20 janvier 2009 - 09:40
L'ITW de Justin Marshall dans L'Equipe est édifiante: il trouve que les Français jouent désormais comme "des robots", beaucoup trop au pied, pas assez de relances... Et c'est vrai que la plupart des matches de Top 14 sont assommants. Et cela n'a rien à voir avec le nombre d'équipes ou leur qualité. De plus, pour la plupart des équipes françaises, la H Cup reste une compétition secondaire, alors que pour les Celtes ou les Anglais, elle est l'événement de l'année.Une formule type top 12 avec phases finales et avantage au 1er et 2eme de la phase régulière pour recevoir, une seule descente, peut aussi élever le niveau du championnat. Dans ce cas de figure on evite ainsi la plupart des impasses. Cela serai aussi bénéfique pour la pro D2 en augmentant le niveau.
Le problème vient aussi de la formule de la Hcup elle-même. Si seulement 4 clubs sont qualifiés pour la Hcup et 4 clubs pour le challenge ça aurai comme avantage de relancer la lutte pour le haut de tableau mais aussi cela permettrai de renforcer le niveau et la crédibilité du challenge avec plus de "bons clubs". Il faudrait aussi plus médiatiser et rendre plus attractive (financiérement) cette compétition. Mais est-ce que les Français jouraient plus le jeu qu'actuellement......et là c'est un problème de mentalité.
Si les clubs Français ne jouent pas le jeu du défi, de l'ambition (...) tant en championnat qu'en Challenge on pourra choisir la formule qu'on veut ca ne fonctionnera pas. Et cette ambition du jeu ne tient pas seulement aux moyens. Si on prend l'exemple de Dax, cette année ils jouent et ça marche, le contre exemple étant Albi qui n'a jamais rien proposé en terme de jeu et qui pourtant s'en sortait bien d'un point de vu classement, mais avec les nouvelles règles, s'en seraient-ils aussi bien sortis?
Je crois qu'il faut de la cohérence dans notre championnat. On veut une élite, on est un sport professionnel donc basé sur l'argent, il faut donc avoir aussi une "élite financière". Comment un club avec 6 ou 7 fois moins de budget peut-il avoir une viabilité dans le championnat par rapport à Toulouse, l'USAP ou le SF....Même si certain clubs s'en sortent plutot pas trop mal, ils ne peuvent pas lutter a terme avec les gros (Narbonne, Beziers, Auch, Mont de Marsan, Aurillac ....). Ca peut paraitre dur mais je ne crois pas que ce soit plus terrible de dire cela que de vouloir supprimer les phases finales. C'est un simple constat, personnel, d'une situation qui est grotesque. Le rugby Franais n'a pas les moyens d'avoir 14 clubs "riches".
Le fait que les top14 puissent permettre aux grosses equipes de faire des impasses chez les autres gros en ce concentrant sur les matchs "plus facils" est aussi un gros souci dans le championnat. Cela confirme, selon moi la necessité d'un Top12. Au lieu de se contenter d'éliminer les plus faibles pour accéder aux demi-finales, il serait plus judicieux de devoir gagner sa place tous les dimanches, point par point......
Posté 20 janvier 2009 - 09:56
Ben je crois au contraire que la qualité des matchs et aussi lié aux nombre d'equipes en top14. Si les 14 équipes avaient 15M de budget avec de gros effectif, tous seraient ambitieux, en terme de résultat et on sait bien que pour gagner des compétitions il ne faut pas seulement se contenter de petit jeu, mais bien avoir un jeu complet. Hors il y a un telle disparité entre les gros et les petits qu'on se rend compte que les "petits" se contente de ne prendre pas trop de points quand ils vont chez les gros et que les gros font bien souvent l'impasse quand il vont chez un autre gros. En clair le championnat Anglais quoi!L'ITW de Justin Marshall dans L'Equipe est édifiante: il trouve que les Français jouent désormais comme "des robots", beaucoup trop au pied, pas assez de relances... Et c'est vrai que la plupart des matches de Top 14 sont assommants. Et cela n'a rien à voir avec le nombre d'équipes ou leur qualité. De plus, pour la plupart des équipes françaises, la H Cup reste une compétition secondaire, alors que pour les Celtes ou les Anglais, elle est l'événement de l'année.
Toutes les grosses affiches, ou presque sont galvaudées. Le SF, ST (et d'autres) se contentant de glaner des points à Toulon, MdM, Dax....pour assurer leur qulification en 1/2 finale. Imagine si les plus petits étaient Brive, Montauban, Biarritz ou Montpellier cette année, une defaite à la maison t'obligerais a aller chercher des points au Sf ou au ST.....et non pas galvauder ces rencontres. C'est toute une mentalité quant à l'approche du championnat qui changerai.
De plus, le fait de baisser le nombre de clubs, aurait pour conséquences de concentrer les budgets et donc les effectifs dans les clubs. Les meilleurs joueurs voyant que les clubs sont pus competitifs, ils ne se contenteraient plus de 4 ou 5 clubs. Si l'equilibre se fait un peu le championnat n'en sera que plus disputé et le niveau Français progressera, alors qu'en ce moment j'ai l'impression qu'il regresse.
Enfin ce n'est que mon avis personnel et cette "analyse" est très pragmatique, ne prenant en compte que l'aspect financier des choses. Mais il me semble que c'est l'aspect qui fait tourner le sport, et c'est le financier qui fera changer les choses, les mentalités par des obligations de résultat et donc de niveau de jeu.
Posté 20 janvier 2009 - 11:27
Passer de 14 à 12 voir à 10 ne changera pas la façon de jouer des clubs
Il y aura toujours des clubs plus riches qui batailleront pour le titre
et des clubs aux moyens financiers plus limités qui batailleront pour ne pas descendre.
Je propose :
- un top 14 avec finale soit 26 + 1 = 27 journees
une seule descente
- une H-cup avec 16 clubs
4 poules de 4 : match A/R, un qualifié par poule : 6 journees
2 demi finale : 1 journee
1 finale : 1 journee
soit 8 journees
- une année sur 2
* le tournoi des 7 nations soit 6 journees
on fait rentrer l'Argentine dans le tournoi
A noter qu on ferait 3 matchs en novembre et 3 matchs en juin
ou
* deux tournées de 3 matchs :
3 matchs en novembre et 3 matchs en juin
Total :
27 + 8 + 6 = 41 journees
reste donc 11 semaines de repos à répartir intelligemment
Reste à quantifier le nombre de clubs francais en H-Cup
Pour moi pas plus de 3
Posté 20 janvier 2009 - 14:42
On fait une finale et basta
Reste à déterminer élus.
Reste à déterminer le stade où se déroulera la finale (une année sur 2 à la maison, terrain neutre) etc..
Posté 20 janvier 2009 - 16:01
Posté 20 janvier 2009 - 16:04
Si l'on regarde le niveau des clubs français engagés, il ne fait aucun doute pour moi que le ST, l'ASM, l'USAP et le SF ont le niveau des 1/4.
Le ST est sans doute la meilleure équipe en Europe. Ils ont juste eu un jour sans, je crois qu'ils sont largement capables de se refaire à Bath.
L'ASM a débuté la HCcup à un moment de la saison où elle n'était pas bien. Je ne pense pas que l'on ferait le même match contre Sale si la Hcup démarrait ce we. Sans parler de l'arbitrage du match retour au Munster...
L'USAP également a été gâtée par l'arbitrage...
Le SF est lui passé à côté mais il a intrinsèquement le niveau.
Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, regardons les vrais problèmes. La Hcup n'est pas la priorité des clubs français, hormis pour Toulouse. Les batailles domestiques coûtent très cher et ne permettent sans doute pas de préparer idéalement les rencontres européennes. Mais que dirait-on si le championnat était juste une épreuve "d'entraînement" comme c'est le cas chez les Celtes et à un degré moindre chez les Anglais ?
Dans ces conditions, il faut aménager le calendrier. Evidemment, passer à 12 permet de supprimer 4 dates, mais pourquoi ne pas supprimer des dates dans la Hcup dont une bonne moitié des matches est sans enjeu sportif réel ?Pourquoi ne pas organiser de manière plus sensée les périodes de matches dédiées aux équipes nationales ?
Et enfin que font les instances du rugby français pour s'élever contre l'arbitrage ubuesque qui nous est "offert" à chaque week end de Hcup ?! Ce problème est béant (même la presse british le reconnaît cette saison).
Posté 20 janvier 2009 - 16:05
F@b, jamais les Celtes n'accepteront une telle réduction des journées de la H Cup, c'est leur vitrine et leur principale source de financement. A mon avis ça c'est mort.
je n'ai enlevé que les 1/4 de finale soit une journée
Posté 20 janvier 2009 - 16:07
je n'ai enlevé que les 1/4 de finale soit une journée
ben oui, une journée de grande visibilité pour les Celtes, de celles qui paient le plus !
Posté 20 janvier 2009 - 16:08
Par contre le st, l'usap, l'asm et même montauban avec un tirage au sort plus favorable (genre bo-gloucesters-dragon) pouvaient accrocher une place en 1/4
Posté 20 janvier 2009 - 16:09
Posté 20 janvier 2009 - 16:25
Je pense qu'il faudrait un tour préliminaire en H Cup, pour "écrémer" les clubs les moins motivés, et un système de quatre poules comme celui proposé par F@b. Ce qui ne règle pas le fond du problème, à savoir la qualité du championnat français, mais permettrait au moins de n'avoir en lice que des clubs motivés.
Dans les avantages que je voyai à mes différentes formules
Top 14 : on évite de saigner le patrimoine du rugby francais qui repose sur les clubs
une finale : parce que je n'imagine pas ne pas vivre la folie d'une finale gagnée
que la finale : elle couronnera un des 2 meilleurs clubs du championnat ,
ce ui reste plus juste que des demi
3 qualifiés max en CE : cela devrait éviter les impasses et tiré le jeu vers le haut
1 seul descente : devrait libérer l'esprit de nombreux clubs
Le tournoi des 7 nations en deux en alternance à 2 tournées de 3 matchs
=> 6 matchs par an de l'EdF dans de bonnes conditions plutot qu'une dizaine
aujourd'hui avec des tournées tronquées et un demi tournoi galvaudé à chaque fois
La coupe d'europe : on ne perd que le 1/4
mais plusieurs match de poule.
Et il est vri que pour les Celtes, cette perte est importante.
Peut être qu'un tour préliminaire entre clubs celtes se second niveau et italiens pourraient
régler le problème
Posté 20 janvier 2009 - 16:48
Désolé si elle a déjà été faite.
Posté 20 janvier 2009 - 17:20
Si tu inclus l'argentine ? je pense que ce sera chaud, il me semble qu'ils se dirigent vers les tri nationsDans les avantages que je voyai à mes différentes formules
Top 14 : on évite de saigner le patrimoine du rugby francais qui repose sur les clubs
une finale : parce que je n'imagine pas ne pas vivre la folie d'une finale gagnée
que la finale : elle couronnera un des 2 meilleurs clubs du championnat ,
ce ui reste plus juste que des demi
3 qualifiés max en CE : cela devrait éviter les impasses et tiré le jeu vers le haut
1 seul descente : devrait libérer l'esprit de nombreux clubs
Le tournoi des 7 nations en deux en alternance à 2 tournées de 3 matchs
=> 6 matchs par an de l'EdF dans de bonnes conditions plutot qu'une dizaine
aujourd'hui avec des tournées tronquées et un demi tournoi galvaudé à chaque fois
La coupe d'europe : on ne perd que le 1/4
mais plusieurs match de poule.
Et il est vri que pour les Celtes, cette perte est importante.
Peut être qu'un tour préliminaire entre clubs celtes se second niveau et italiens pourraient
régler le problème
Pour une finale? plutôt un titre de champion.... Une finale représentant toujours un risque d'injustice...
pour la H.C Je ne vois pas comment obliger les organisateurs à la modifier, vu l'état d'esprit de ceux çi...
Posté 20 janvier 2009 - 17:45
Si tu inclus l'argentine ? je pense que ce sera chaud, il me semble qu'ils se dirigent vers les tri nations
l'argentine doit dépanner début février, les sharks,(suite à un match contre les cheetahs à dubaï annulé) pour un match d'entrainement avant le super 14, qui lui même la saison prochaine se verra grossir de nouvelles franchises, dont une nouvelle sud af....
Pour une finale? plutôt un titre de champion.... Une finale représentant toujours un risque d'injustice...
pour la H.C Je ne vois pas comment obliger les organisateurs à la modifier, vu l'état d'esprit de ceux çi...
A mon avis l'argentine irait ou des instances seraient
prêtes à l'accueillir
Une finale : oui
parce que pour moi depuis toujours on remet le bouclier au vainqueur
Et si il n'y a qu'une finale le risque d'injustice pour le champion est quand même restreint
par contre je n'ai effecivement aucun pouvoir sur les clubs celtes (ni sur les autres instances d'ailleurs)