Aller au contenu

Photo

Que lisez vous en ce moment ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
1643 réponses à ce sujet

#1606 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 325 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 17:52

Les maladies de la vigne (3e édition), par Pierre Viala, ainsi que l’article "Colonization of Vitis Vinifera by a Green Fluorescence Protein-Labeled, Gfp-Marked Strain of Xylophilus ampelinus, the Causal Agent of Bacterial Necrosis of Grapevine" par Grall, S., and C. Manceau , publié dans la revue de Microbiologie Appliquée et Environnementale (vol. 69, num. 4).

L’article y traite de la culture de la bactérie Xylophilus ampelinus, qui est capable de ravager des vignes entières, générant des pertes allant jusqu’à 70% des rendements 9rendez-vous compte !), obligeant les propriétaires à redoubler d’efforts pour la combattre, et rendant impossible pour eux toute activité annexe (que ce soit pompier, instituteur, cascadeur, ou même entraîneur de rugby).

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelque temps, la question de la culture de bactéries responsables de maladies viticoles m’intéresse tout particulièrement Ça m'a pris, comme ça...

• Silhouette aime ceci

#1607 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 342 messages
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 18:04

Les maladies de la vigne (3e édition), par Pierre Viala, ainsi que l’article "Colonization of Vitis Vinifera by a Green Fluorescence Protein-Labeled, Gfp-Marked Strain of Xylophilus ampelinus, the Causal Agent of Bacterial Necrosis of Grapevine" par Grall, S., and C. Manceau , publié dans la revue de Microbiologie Appliquée et Environnementale (vol. 69, num. 4).

L’article y traite de la culture de la bactérie Xylophilus ampelinus, qui est capable de ravager des vignes entières, générant des pertes allant jusqu’à 70% des rendements 9rendez-vous compte !), obligeant les propriétaires à redoubler d’efforts pour la combattre, et rendant impossible pour eux toute activité annexe (que ce soit pompier, instituteur, cascadeur, ou même entraîneur de rugby).

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelque temps, la question de la culture de bactéries responsables de maladies viticoles m’intéresse tout particulièrement Ça m'a pris, comme ça...

Les bacteries ca peut etre effectivement assez dur pour les vignes, mais si jamais tu veux completement satisfaire ta curiosite, j'ai des experts des virus de plantes de mon cote, ca peut toujours servir  :mellow:

#1608 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7 202 messages

Posté 11 juin 2024 - 20:20

J ai essayé Fred Vargas, pars vite et revient tard suis pas rentré dedans.
Le Sicilien de Mario Puzo. Lhistoire commence 1 semaine avant le retoura New York de Michael Corleone. Il doit faire sorti un bandit de la Sicile. Puis nous passons sur lhistoire de cet homme qui est devenu bandit en lutte contre le pouvoir romain et les Amis des Amis. Une histoire vraie, qui sent bon le maquis et permet dappréhender pourquoi et comment la Mafia est née en Sicile, terre pauvre et agricole. Je nen dit pas plus, mais amateur de romans de mafia japprécie ce livre plein dhonneur et de tours machiavéliques. Pour les amateurs des films de Coppola et les autres.

#1609 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7 325 messages
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 20:53

Les bacteries ca peut etre effectivement assez dur pour les vignes, mais si jamais tu veux completement satisfaire ta curiosite, j'ai des experts des virus de plantes de mon cote, ca peut toujours servir  :mellow:

On va attendre de voir le début de saison prochaine...

Je te recontacte au besoin.

La peste sur vos deux familles, de Robert Litell.
Roméo et Juliette dans la guerre des gangs moscovites de la fin de l URSS. On apprend plein de choses sur les Vory y Zakone, mafieux dorigine Ossète ( Géorgie) avec les tatouages,les surnoms a la con aussi. Ambiance du film Les promesses de lombre.
Un roman court, rythmé que j ai bien apprécié. L auteur est surtout connu pour avoir écrit La compagnie, sur la CIA considèré comme un des meilleurs romans d espionnage. Sur ma liste.

Les Vori v Zakone (avec un v - ce qui signifie littéralement "voleurs dans la loi") ne sont pas forcément d'origine Ossète. C'est un terme plus générique - ça recoupe généralement des organisations qui se forment, ou se développ(ai)ent dans les camps de prisonniers, les prisons, etc.

La Compagnie, je l'avais lu à sa sortie (vers 2002 je crois). De mémoire, ça reprenait l'histoire des Cambridge Five, incorporait des personnages réels comme JJ Angleton, etc. Si tu n'es pas déjà familier avec l'histoire du renseignement durant les années Angleton, je te conseille de trouver un bon livre sur le sujet : ça vaut bien les meilleurs romans !

En passant, Robert Littell est très francophile, et est le père de l'écrivain franco-américain Jonathan Littell, prix Goncourt 2008 (?) pour Les Bienveillantes. Et s'il passait un peu moins de temps entre NY et la France, il se rendrait compte du problème qu'il y a à vouloir "mettre un silencieux sur un "Colt 357""...

• Silhouette aime ceci

#1610 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 033 messages
  • Mon club:

Posté 15 juin 2024 - 19:30

C'est quoi ce complexe dans toute tes interventions ? 

Salut à toi mon ami -j'ai hésité longuement avant de te répondre, mais ce soir, je me  lance :unsure:  ::: Je vais mouiller mon maillot comme au rugby...Une sorte de coming out si j'ose dire !!!! J'ai  l'impression que les uniformes ne sont pas en odeur de sainteté sur le forum...La moindre allusion donne lieu à des tirs de barrages sans sommations...!!!! comme le partenariat entre l'ASM et le 92 RI...C'est pas une honte quand même ??? J'ai bien noté que l'institution militaire n'est pas bien vue par certains et les images entre rugby et l'Armée ne sont pas bien considérées par certains, je le comprends, mais elle n'est pas constituée uniquement d'abrutis incultes.. :wacko:  ...Mais je n'ai aucun complexe je le l'assure en toute sincérité... :ermm:

Avoir porté un uniforme n'est pas une honte...Tout simplement....J'ai répondu avec politesse a ta question et encore c'est simplement un préambule...D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je n'interviens dans le défouloir dans un autre topic, comme les paras...Je n'emmerde personne et m'exprime librement et dans le respect du forum....Si mon post, est HS, le supprimer mais je tenais à répondre à ta question....Amitiés à toi mon ami .. :ermm:

• zone et beu aime ceci

#1611 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7 202 messages

Posté 16 juin 2024 - 10:20

Cool Doudou, les livres dont tu parles sont de l Histoire pour ma part et donc toujours intéressants et instructifs.
  • DOUDOU63 aime ceci

#1612 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7 202 messages

Posté 11 octobre 2024 - 13:37

Les Rois maudits, d'un certain Druon. 

Ces livres ont tout pour devenir des classiques avec une écritures qui laisse aucune place à l'ennui. Certains personnages sont mémorables. 

Il est certain que l'histoire de France raconté comme cela n'a pas le même relief. 

Pour les points négatifs, le dernier tome est dispensable et il est dommage que l'auteur a repompé beaucoup sur Games of Thrones de Martin, sans les dragons, certes, mais un plagiat certain.

Sweet Harmony de Claire North: une meuf a un bouton dans un futur où des nanos robots sur abonnement font des hommes et des femmes augmentés. 

Sujet à la Black Miror, l'autrice a pondu un petit roman très bien ficelé sur le rapport à l'image de notre société et le besoin de rentrer dans les canons de la beauté. Il maque juste un petit quelque chose pour en faire un grand livre. Bonne lecture toutefois. 

Célèbre de Maud Ventura, (rentrée littéraire). Alors là c'est une pépite. Une française, pop star mondiale, raconte à la première personne son obsession et son accession à la célébrité. C'es drôle, dur, diabolique, outrancier. Lu sans rien en attendre de particulier je l'ai dévoré et adoré. 

• Make ASM Great Again, Silhouette et Sushi aiment ceci

#1613 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 568 messages
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2024 - 14:40

J ai essayé Fred Vargas, pars vite et revient tard suis pas rentré dedans.
Le Sicilien de Mario Puzo. Lhistoire commence 1 semaine avant le retoura New York de Michael Corleone. Il doit faire sorti un bandit de la Sicile. Puis nous passons sur lhistoire de cet homme qui est devenu bandit en lutte contre le pouvoir romain et les Amis des Amis. Une histoire vraie, qui sent bon le maquis et permet dappréhender pourquoi et comment la Mafia est née en Sicile, terre pauvre et agricole. Je nen dit pas plus, mais amateur de romans de mafia japprécie ce livre plein dhonneur et de tours machiavéliques. Pour les amateurs des films de Coppola et les autres.

A1cG0xwuirL._SL1500_.jpg

• zeguest aime ceci

#1614 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 033 messages
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2024 - 20:01

C'est qui ce gonze, Rémi  ? encore une vedette qui se paie un nègre  :w00t:

#1615 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 568 messages
  • Mon club:

Posté 12 octobre 2024 - 12:11

Ts. Philistin. Une couverture de la hyène elle-même pour un roman sanglant !

#1616 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 464 messages
  • Mon club:

Posté 12 octobre 2024 - 13:42

Calme toi Gourine...ce n'est qu'un homonyme... n'écris pas le message que tu as en tête...
  • Silhouette aime ceci

#1617 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 033 messages
  • Mon club:

Posté 12 octobre 2024 - 14:00

Calme toi Gourine...ce n'est qu'un homonyme... n'écris pas le message que tu as en tête...

C'est comme si tu l'avais écrit  :fume:

#1618 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 464 messages
  • Mon club:

Posté 12 octobre 2024 - 15:01

C'est comme si tu l'avais écrit  :fume:

Ah flûte :fume:

#1619 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7 202 messages

Posté 31 octobre 2024 - 16:34

Les âmes féroces, de Marie Vingtras. Prix Fnac 2024.
Enquête le meurtre d une ado à partir du point de vue de 4 personnages. Court, assez bien écrit, il reprend tous les codes des romans dans les bourgades us avec le shérif et tout le tralala.
Vite lu, vite oublié.

Parce que juste avant j ai lu Ohio de Stéphen Markley. 4 adultes reviennent leur bled d Ohio avec des leurs blessures, leurs vies de merde. Roman qui alterne entre la nuit ou les 4 protagonistes sont de retour et les années lycée marquées par le 11 septembre. Un putain de roman avec un écriture ciselée, puissante. C est pas du feel good mais la pour le coup un (premier) roman dont on se souvient. Il ne sera pas du goût de tous mais à la veille des élections US il apporte une compréhension sur cette Amérique des blancs déclassés et d une Amérique qui se regarde dans ses us et coutumes, son folklore en montrant l envers du décor.

#1620 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7 325 messages
  • Mon club:

Posté 31 octobre 2024 - 17:28

Tõde ja õigus, du grand romancier estonien Anton Hansen Tammsaare. Oeuvre monumentale en 5 volumes, que j'ai bue d'une traite, dans le texte, comme pris d'une transe. J'en suis ressorti bouleversé, transfiguré, en un mot : transformé.

Extraits choisis :

"Järgnevad päevad polnud Karinit peaaegu näha ega kuulda – kodu nimelt. Äriasjad ja seltskondlikud kohustised, nagu ta ise ütles, röövisid temalt kogu aja. Hommikuti magas ta enamasti keskpäevani ja kui ta tõusis, oli tal ikka pöörane rutt, et õigeks ajaks kohvikusse jõuda*. Sest ennem võis trammile või raudteerongile hilineda kui kohvikusse, seda teadis Karin sama hästi kui iga teinegi seltskonnaproua: kohvikusse hilineda tähendas niiöelda oma seisusest loobumist, rongile hilinemine selle vastu ei tähendanud midagi muud kui ainult hilinemist"

"„O, armuline proua!” hüüdis ajakirjanik Sutt, kes tuli sel silmapilgul siia lauda, sest prouadega lobisedes kogus ta seltskondlikke uudiseid. „Mis puutub laste tapmisse, siis selleks ei vaja me enam välismaa eeskuju. Lapsi võib nimelt tappa ilma välisvaluutata. Kindlasti! Nõnda on kõige soodsam, sest siis ütlevad kõik advokaadid ja kohtunikud, et mis see vaene tüdruk pidi siis tegema, tal polnud ju meest, kes muretseks välisvaluutat.”"

et mon passage préféré :

"„Kallid! Milleks vaielda, kas vänge või pikantne.* Te olete ju kõik ühes nõus: peab olema midagi haisevat, muidu ei saa mõelda ega luuletada. Sellepärast minu mees ütlebki, kui tahan lugeda mõnda eesti raamatut: lemmik, ära seda puutu, see haiseb.

Selle otsusega tõusti lauast. Aga kirjanik Pilu töötas oma nurgas täie hooga edasi, lastes ainult harva pilgu lokaalis ümber lennata, et sealt tabada, mis tabada on. Muidugi, proua Meelile räägitud põhjus kohvikus töötamiseks oli ainult teravmeelne nali. Aga tõeline tuum seisis selles, et Pilu arvates kirjanik on ühiskondlik loom, nagu iga teinegi inimene, ja tema tegevus ühiskondlik tegevus, nagu vekslile allkirja nõutaminegi. Kui nüüd teised ühiskonnaloomad on hakanud oma asju ajama kohvikus, siis peab seda tegema ka kirjanik, mille õilsaks eeskujuks olevat kogu Euroopa. Ei ole paremat vastumürki vaimuinimese individualistlikule eraldumisele kui kohvikus töötamine: nõnda muutud tõelikuks ühiskonnaloomaks kogu oma olemusega. Pealegi arvas Pilu, et olevat võimata seltskonnast ja seltskonnale kirjutada, kui pole midagi haisevat nina all."

*C'est moi qui souligne

---

Ma prochaine lecture sera quelque chose de bien différent : Teach Yourself Estonian, une méthode linguistique pour apprendre cette belle langue dont j'ignore absolument tout.

• frednirom et Silhouette aiment ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users