Posted 03 October 2009 - 19:30 PM
L'ASM ne semble plus avoir beaucoup de carburant dans le réservoir... Face à une équipe de Bayonne sans génie mais dure à l'impact et plutôt accrocheuse, les Jaune et Bleu, privés de précieuses munitions par la faute d'une conquête en touche défaillante et incapables de jouer dans le camp de l'adversaire, n'auront finalement dû leur salut qu'à deux erreurs monumentales des visiteurs, en milieu de première période, qui leur permirent de creuser l'écart sans exercer la moindre domination... Sans doute un peu gêné par la situation et soucieux de la réputation du club en matière d'hospitalité, BJ se crut obligé de leur offrir 7 points en retour, histoire également, c'est certain, de ménager un minimum de suspense dans cette rencontre dont le score ne reflétait absolument pas la physionomie... Signalons, au passage, que l'Australien - bien qu'auteur de 15 points - a sans doute réalisé aujourd'hui son plus mauvais match depuis qu'il a débarqué en Auvergne... Ensuite, bon an mal an, malgré un nombre incalculable de maladresses, et au gré de décisions arbitrales toutes plus incohérentes les unes que les autres (dans un sens comme dans l'autre), les asémistes parvinrent, en inscrivant deux essais supplémentaires, à glaner l'essentiel, à savoir les 5 points précieux d'une victoire bonifiée qui n'est pourtant pas franchement de nature à rassurer les supporters les plus avertis après la déroute subie dans l'antre de l'USAP...
Au rayon des satisfactions: une assez bonne mêlée, plutôt dominatrice dans l'ensemble + un excellent Rougerie qui, comme face au Racing, a su montrer l'exemple en allant sans cesse défier la défense adverse + Une très bonne performance, également, de Russell, intenable, qui a montré - s'il en était encore besoin - qu'il mérite une place de titulaire + un Vermeulen des grands jours, capable d'avancer avec 4 adversaires pendus à ses épaules + les entrées tonitruantes de Debaty (comme de coutume) et Lapandry + l'influence de Senio.
Points négatifs à déplorer: la faillite en touche qui nous a privés des munitions nécessaires à la gestion de l'occupation du terrain, tant que Linde a été sur le terrain + le match complètement raté de James (son premier, je crois, depuis son arrivée) + le manque d'aisance de Floch sous la mitraille bayonnaise + le nombre incalculable de maladresses commises par les uns et les autres alors que les conditions de jeu étaient parfaites + la énième blessure de Baby...
J'ai personnellement trouvé l'arbitrage de Monsieur Marchat d'une faiblesse inouïe et me félicite de ne pas avoir répondu à l'initiative de Fontes de l'applaudir artificiellement avant la rencontre pendant près d'une minute... Je me suis également abstenu de l'insulter par la suite, contrairement à certains de mes voisins de stade qui n'avaient pas manquer de taper vigoureusement dans leurs mains... Pour autant, je pense qu'un arbitre doit comprendre que pour être respecté, il faut être respectable...