Posté 18 octobre 2009 - 16:08
Ospreys 25 ASM 24
Un sale air de déjà-vu...
Décembre 2007: Wasps-Clermont: mt, 22-3...score final 25-24
Octobre 2009: Ospreys-Clermont: mt: 22-3...score final: 25-24
Au-delà d'une physionomie de match totalement différente, c'est avec une nouvelle fois une litanie de regrets insupportables et trop souvent répétitifs pour que cela soit un hasard,que l'ASM repart extrêmement frustré et déçu de son déplacement aux Ospreys...et avec ce terrible sentiment de gâchis qui colle à notre club aimé!
Une 1ère mi-temps catastrophique, où l'ASM encaisse 3 essais avec l'impression de ne pas être dominé, conquérant en mêlée mais avec un nombre de fautes incalculables entre en-avants, renvoi "clownesque" sur les 22 de Rougerie, mauvais choix...tous punis par le réalisme implacable des Ospreys, 22-3 aux citrons.
Et cette 2e mi-temps archi-dominée, ce quart d'heure de folie et ces 3 essais de Baby servi au pied par un génial Bonnaire, de Domingo et de l'épatant Lapandy, qui permettre de mener 24-22...jusqu'à cette pénalité...sur mêlée effondrée de Debaty...ce secteur écrasé par l'ASM cette après-midi...la seule mêlée mal négociée du match et qui par un sale clin d'oeil de l'ironie et de la fatalité coûte ces 3 points de la défaite, 25-24. Nalaga qui est poussé en touche en aplatissant, James qui voit sa pénalité heurtée le poteau...et Mr Barnes, jusque-là très bon, qui ne siffle pas cette pénalité flagrante sur la dernière mêlée...et cette défaite qui en rappelle tant d'autres et qui nous plonge dans l'énorme déception une fois de plus. Dur, très dur...
Mais comment espérer obtenir un résultat à ce niveau en débutant la 2e période avec 20 points de retard...la qualif pour les 1/4 est très compromise.
Individuellement et collectivement, on a retrouvé une énorme mêlée qu ia martyrisé le pack gallois jusqu'à cette fameuse 65e minute où le malheureux Debaty se fait une énième fois piégé sur l'entrée en mêlée. Quel retour de Scelzo à droite! Le staff va devoir prier pour la santé de son pilier droit argentin...sans lequel notre pack n'est pas le même et dont le rendement est primordial à toute ambition! L.Faure et Domingo ont été à la hauteur, alors que Ledesma a déçu entre lancers en touche pas droit et en-avants nombreux. Pauvre Debaty, piégé sur la seule mêlée où il prend l'impact...injuste.
Grosse faute de Privat qui prend un jaune inutile et lourd de conséquences en 1ère mi-temps, Cudmore égal à lui-même et qu ia gardé son self-contrôle.
En 3e ligne, Vermeulen une fois de plus en retrait...alors que Bonnaire et Lapandry font un très gros match.
Derrière, la charnière a alterné le bon et le moins bon.K.Senio, impeccable en défense et sur les balles hautes, mais hésitant sur quelques passes et James au jeu au pied douteux par moment mais ultra précieux par son sens du jeu. Bai très bon au centre lalors que Canale n'est pas exempt de tout reproche sur un essai et a été en retrait de son compére. Nalaga retouve la grande forme. Baby, quand il n'est pas blessé, a montré qu'il était indispensable même à l'aile...Rougerie, plus en retrait que ses derniers temps.
Mais que de regrets...et cette marche que l'asm ne réussit toujours pas à gravir!
L'équipe alignée:
1.L.Faure (puis Domingo, 47e) 2.Ledesma 3.Scelzo (puis Debaty, 55e)
4.Cudmore 5.Privat (puis White, 65e)
6.Bonnaire 8.Vermeulen 7.Lapandry (puis Bardy, 65e)
9.K.Senio 10.James (puis Russell, 75e)
11.Nalaga 12.Bai 13.Canale 14.Baby
15.Rougerie
Et maintenant vite digéré cette défaite, avec le retour du top 14 et un match très important à Montpellier!