Posted 17 November 2009 - 18:01 PM
RMC / Sport / Rugby / Divers
Rugby – Bleus
Les petits nouveaux qui montent
Pierrick Taisne et Laurent Depret - RMC.fr, le 16/11/2009
Appelés pour la première fois dans un groupe de 23 joueurs, Benjamin Fall et Alexandre Lapandry devraient faire leurs grands débuts sous le maillot bleu contre les Samoa, samedi. Sans complexe.
Marcoussis, il connaît. Resté un an dans l’Essonne en tant que jeune talent du pole espoir, Benjamin Fall va découvrir l’équipe de France. La grande équipe de France. Sélectionné dans le groupe qui affronte samedi les Samoa, l'ailier bayonnais aborde son rendez-vous avec envie. Et sans pression particulière. « Un match comme les autres », comme il le rappelle timidement derrière les micros qui se tendent.
Meilleur marqueur du Top 14 avec cinq essais, ce grand sportif est venu tardivement au rugby. Tout simplement parce que Fall s’est d’abord essayé à la natation, au basket, à l’athlétisme, au golf… Un touche-à-tout qui réussit tout ce qu’il entreprend. Logique donc qu’à vingt ans, il fasse son apparition dans le groupe de Lièvremont. « Il possède un très gros potentiel, justifie l’entraîneur. Il est encore tout jeune mais il méritait d'être vu. C'est un joueur qui tente beaucoup, qui ose et qui réussit. Il vient pour apprendre, pour découvrir. »
Pourtant, Fall s’excuserait presque de se retrouver au milieu des cadors français. « Je ne pensais vraiment pas me retrouver ici, lâche-t-il. On en parlait avec Alex. On ne pensait pas revenir ici aussi tôt. » Alex, c’est Alexandre Lapandry. Convoqué comme lui dans le groupe de trente avant la tournée, l'avant clermontois a appris à connaître le Bayonnais lors des rassemblements de l’équipe de France des moins de 20 ans. Et comme son coéquipier et ami ailier, le troisième ligne s’est petit à petit fait une place parmi les meilleurs. Au point d’obtenir ses galons de capitaine en sélection de jeunes.
Bizutage en règle
A 22 ans, le jeune homme avait déjà eu du mal à cacher sa surprise lors de sa première convocation. Pourtant, pour Lièvremont, il « confirme depuis deux ans tout le bien qu'on pense de lui et il sort de grosses performances avec Clermont. Il est bon en touche et bon dans les zones plaqueur-plaqué. » Et puis, les Samoa, il connaît. « On les a joués en moins de 20 ans. Je me souvenais que c’était des coupeurs de tête », plaisante-t-il.
Tout juste arrivés à Marcoussis, les deux joueurs auront l’occasion de faire leurs preuves ce samedi. Mais à en constater par l’accueil reçu à leur arrivée, on peut déjà imaginer que les deux compères ont été adoptés par leurs coéquipiers. « On s’est fait retourner la chambre et on ne sait toujours pas qui c’est. C’est plus marrant que méchant », plaisante Fall. « On ne va rien dire, reprend Lapandry. Nous sommes les petits jeunes. Il faut bien qu’on se fasse bizuter… »