Posté 22 décembre 2009 - 12:40
La saison ressemble à s'y méprendre à celle de l'année dernière avec un début de championnat en demi-teinte, des contreperformances à la maison (Sale et Montauban l'année dernière, le SF et le BO cette année, contreperformance lorsque l'on voit le déroulement des matchs), des prestations à l'extérieur moyennes également et l'arrivée des gros matchs de HCUP, Munster l'année dernière, Leicester cette année. Et là, miracle de la technologie, on retrouve une ASM qui arrache tout à la maison sans laisser de miettes et qui est cette fois capable et avec la manière de prendre ce fameux BD à l'extérieur là où l'année dernière le scénario avait été inverse (et quand on voit la rouste prise par l'USAP dimanche, on se dit qu'on avait vraiment fait de bien belles choses l'année dernière...). Avec un turn over plus soutenu, voulu ou forcé ce n'est pas la question, que l'année dernière, une nouvelle charnière qui semble se mettre en place (deux très bons matchs consécutifs de Morgan et James ensembles et dans des contextes bien différents, c'est vraiment très positif), les gros qui sont au rendez-vous, Juju qui retrouve toute ses qualités (que j'aime ce joueur quand il est à ce niveau !) et Napo qui semble avoir repris un peu de gnac, je pense que nous sommes au-dessus par rapport à l'année dernière. La petite faiblesse défensive constatée en championnat a été corrigée face à ce qui se fait de très très bien en Europe, l'animation offensive a progressé avec la concentration, comme le dit Roro, l'ASM est sortie de sa torpeur du championnat.
Les prochains matchs doivent confirmer cela, c'est presque dommage qu'il y ait une mini-trêve avant les Coujoux, mais les deux prochains matchs doivent confirmer cela avant de jouer le ST en préparation au match décisif contre les Ospreys. Si nous conservons l'état d'esprit des deux derniers matchs et sans casse majeur, les deux prochaines échéances au Bibpark devraient se traduire par 9 points, selon les résultats des autres prétendants aux 1/4 (ne parlons pas de 1/2 pour le moment), et en particulier grâce au ST / USAP du 30/12 (!!! l'USAP qui m'a paru bien bien faible contre le Munster avec une quantité incroyable de déchets à tous les niveaux), nous devrions repointer le museau sur le podium.
Bref, je nous sens avec un potentiel supérieur à l'année dernière à la même époque, le déclic attendu en HCUP a bien eu lieu, une plus grande maturité lorsque vraiment nous y sommes (les drops de James à la "gagne petit" font vraiment plaisir dans des circonstances telles que samedi dernier) voyons si la suite sera identique à ce que nos jaunards nous avaient proposé l'année dernière. Mais les compteurs sont repassés dans le vert, en attendant confirmation...