L’institutrice présente à la classe un nouvel élève arrivant du Japon : Sakiro Suzuki ;
Le cours commence.
L’institutrice : « Bon! Voyons qui maîtrise l’histoire de la culture franco-américaine.
Qui a dit « Donnez-moi la liberté ou la mort » ?
Un ange passe dans la classe au-dessus des têtes des gamins…. Suzuki lève la main : « Patrick Henry en 1775 à Philadelphie »
L’institurice « Très bien, Suzuki !!! Et qui a dit « L’Etat est le peuple et le peuple ne peut pas sombrer » ?
Suzuki relève la main et crie « Lincoln en 1863 à Washington ! »
L’institutrice : « Excellent Suzuki …. Maintenant qui a dit « Je vous ai compris ! »
Suzuki : « Charles de Gaulle, à Alger le 4 juin 1958 ! »
L’institutrice regarde les élèves et dit « Honte à vous! Il est japonais et il connaît mieux l’histoire française et l’histoire américaine que vous ! »
On entend alors une petite voix au fond de la classe près du radiateur « Allez vous faire foutre, Connards de Japonais »
L’institutrice indignée : « Qui a dit ça? »
Suzuki : « Le général Mac Arthur en 1942 au Canal de Panama et Lee Iacocca le PDG de General Motors en 1982 »
Dans la classe plongée dans le silence, on entend un discret : « Y me fait vomir ….»
Et Suzuki aussitôt : « Georges Bush senior au Premier Ministre Tanaka pendant un dîner officiel à Tokyo en 1991 »
Un des élèves hors de lui se lève et hurle « Pomp’ moi l’ gland ! »
Suzuki , sans hésiter « Bill Clinton à Monica Lewinsky en 1997 dans le bureau ovale de la Maison Blanche »
Un autre élève lui crie alors : « Suzuki, espèce de merde »
Et Suzuki : « Valentino Rossi, lors du Grand Prix de Moto en Afrique du Sud en 2002 »
La salle de classe tombe dans l’hystérie, les élèves hurlent et se battent, l’institutrice se trouve mal … la porte s’ouvre brutalement et le directeur de l’école apparait : « Merde, je n’ai jamais vu un bordel pareil »
Et Suzuki « Didier Retière en arrivant à l’ASM en avril 2022 »