Une bonne mesure a mon avis, meme si cela n'avantage pas forcément l'asm.
http://www.lerugbyni...-1107161114.php
À compter de la saison 2017-2018, les jeunes joueurs étrangers qui intégreront les centres de formation des clubs du Top 14 ne pourront plus êtres considérés comme JIFF (*joueur issu des filières de formation). Le Midi-Olympique nous apprend en effet que cette mesure a été votée par les présidents de clubs hier, lors de l’assemblée générale de la LNR à Margaux (Gironde).
Une décision qui a pour but de favoriser l’émergence de jeunes joueurs français. Jusqu’alors, de nombreux clubs (pour ne pas dire tous) faisaient gonfler leur nombre de JIFF en recrutant des joueurs étrangers de moins de 23 ans, et en leur faisant signer des contrats espoirs. Cela ne devrait donc plus être possible dans un an : même sous contrat espoir, un joueur « non-JIFF » restera considéré comme « non-JIFF ».
Rappelons qu’à partir de la saison prochaine, les clubs auront le droit à 16 joueurs « non-JIFF » dans leur effectif, et devront aligner 14 joueurs JIFF en moyenne par feuille de matchs, contre 12 pour la saison 2015-2016. En cas de non-respect de ces nouveaux règlements, le président de la LNR, Paul Goze, a annoncé que les clubs pourraient être lourdement sanctionnés, notamment avec des retraits de points. Néanmoins, pour le moment, rien n'a été décidé à ce sujet.