il y a plein de bruits qui circulent en ce moment pour les années à venir, comme un top 12 et une pro D2 à 2 groupes de 12. info ou intox , je ne sais pas.
toujours est -il que ce championnat de fédérale 1 est un peu catastrophique dans son organisation:
- trop peu de matches ( 18 dont 9 à domicile pour ceux qui ne vont pas en phase finale )
- des périodes de 3 semaines voire plus sans championnat ( le pompon a été les 5 semaines de battement entre l'avant dernière et la dernière journée de phase de poule !)
- presque la moitié des matches concentrés en pleine période hivernale et ,après, 5 mois sans championnat lors de la meilleure période climatique
- une phase finale et des équipes qui savent qu"elle vont monter presque au moment où les équipes de pro D2 reprennent l’entraînement.
- une formule d'accession un peu spéciale, d'un point de vue technique tu peux perdre 1 match sur 24 et ne pas monter ( on en sait quelque chose ) ou perdre presque la moitié de tes matches sur la saison et monter. .
En fait, pas facile d'attirer les investisseurs ou de fidéliser un public avec ça .
Il me semble qu'en Angleterre il y a 12 clubs pro en 1 ére div, , 12 équipes pro en D2 et 16 équipes pro ou semi pro en 3 ème division.
je ne sais pas si un tel format serait viable en France , ils ont quand même nettement plus de licenciés ( 720 000 contre 450 000 ) et des villes plus grandes, avec un plus gros tissu économique..
Mais que fait la Fédération ?