Perso, ce qui m'inquiète le plus c'est ce genre de remarque de ML: «Il y a encore chez beaucoup de nos joueurs de fausses représentations du rugby d'aujourd'hui» (http://www.lequipe.f...m-de-deuxi.html) et qui rend peu probable ton scénario tellement ML est persuadé que le rugby pratiqué par les joueurs toute l'année en top 14/HCup n'est pas "un bon rugby".
D'une on peut s'interroger sur la vision du rugby de ML, d'autant qu'elle n'a guère changée en 4 ans alors que le rugby lui a fortement évolué, mais surtout c'était le risque en s'appuyant sur un entraineur plus préoccupé de sa "vision du rugby" que de celui qu'est capable de jouer l'équipe, question de pragmatisme, domaine ou Laporte excellait. Sans nécessairement parler des joueurs, déjà, appuyer le jeu de l'EDF sur celui pratiqué par les joueurs toute l'année me paraitrait une approche plus pragmatique. N'en déplaise a ML, le top 14 et la HCup sont capables de développer un rugby non seulement séduisant mais aussi efficace, notamment depuis près d'un an, il serait temps que ML s'en rende compte et descende de son piédestal.
D'autant plus vrai que plus le rugby avance et plus il demande des automatismes qui sont impossibles a mettre en place en quelques semaines, il faut tout simplement admettre que le rugby pro est prédominant en France et s'appuyer dessus plus que de lutter contre lui persuadé de détenir on ne sait quelle vérité. Novès, Cotter, St André, Brunel ... ne sont pas des quiches, il est certainement beaucoup de leurs idées qui seraient bonnes a prendre.
J'aimais beaucoup Laporte moi, beaucoup plus accessible, compréhensible et logique que Marc Lievremont, bon c'est lui qui a commencé avec Traille à l'arrière, je lui pardonnerais jamais (enfin Médard n'"existait" pas encore, donc c'est pire pour ML)!
T'a oublié Berbizier aussi, aussi désagréable que bon tacticien, qui a rendu une copie d'entraineur de l'EDF 10 fois meilleurs que celle que rendra ML, surtout au mondial.
J'ai réfléchi(et oui!) et je me rends compte que certains joueurs des lignes arrières qui brillent dans notre championnat ne feront pas le poids face aux Nations du Sud, pour des raisons de manque de vitesse, de puissance (ect) ce que les autres ont, les exemples: Porical(puissance), Andreu(puissance), Jauzion (vitesse), Bastareaud(vitesse), Huget(les 2), Marty(agilité, intelligence de jeu), Skrela (vitesse, intelligence de jeu), Palisson (les 2) et j'en passe...
Une Des 3/4 compétitifs pour la CDM seraient pour moi:
Parra-Trin-Dhuc
Malzieu-Mermoz-David-Rougerie
Médard
!